Jeux Xbox One

Quel jeu attendre le plus en 2018 ?

2018 sera une année sans nouveau Forza Motorsport (hormis les DLC) ni Project CARS (pareillement) mais ça n’est pas obligatoirement une mauvaise chose! Entre jeux désormais confirmés, les suspects usuels qui devraient se révéler et probablement quelques surprises, il y a de quoi s’estimer confiant quand à la qualité de cette nouvelle année. La question est: Quel jeu attendrez-vous le plus?

2 Mille Dix 8

Commençons par les jeux qui ont été annoncés et sont sensés sortir en cette année, par la suite on jettera un œil à des titres oubliés/espérés qui pourraient pointer le bout de leur nez, sait-on jamais!

Annoncés pour 2018:

Monster Energy Supercross (13/02/18)

Développé par Milestone, ce jeu reprend la licence officielle de l’énorme championnat Monster Energy Supercross des USA. A cet effet, on peut s’attendre à retrouver toutes les pistes, équipes et pilotes de cette compétition super relevée. Vu la popularité du sport aux pays de l’oncle Sam, j’ai longtemps cru que Rainbow Studios et son “MX vs ATV” proposerait un titre du genre et ils ont essayé l’an passé, mais le titre de Milestone semble avoir une plus grande envergure.

Visuellement, le jeu s’annonce fantastique mais le gameplay me fait un peu peur. Probablement basé sur celui des jeux MXGP, il est un chouia trop raide et manque de fluidité par rapport à MX vs ATV mais il a un atout de poids: Il sort en premier! Rdv le 13 février pour essayer le SX à la sauce US!

Attente :

GRAVEL (27/02/18)

Quel studio est assez fou pour sortir 2 gros projets le même mois? Milestone évidemment. Ok ce sont des jeux différents mais c’est un peu comme si Codemasters sortait DiRT et F1 le même mois, inconcevable! Enfin bref, GRAVEL est un titre dont on parle depuis des mois. C’est un jeu de course tout-terrain/hors piste qui fait penser à un mix entre SEGA Rally et Rallisport Challenge, deux pointures du genre! En utilisant l’Unreal Engine 4 (comme Monster Energy SX), le jeu est vraiment superbe à l’oeil en tout cas dans ces vidéos de gameplay 1080/60 probablement tirés du PC.

Encore une fois, Milestone bénéficie d’une sortie tôt dans l’année et quasiment sans aucune concurrence dans le genre. Vous laisserez-vous tenté?

Attente :

MX vs ATV All Out (27/03/18)

MX vs ATV est vraiment de retour cette fois maintenant que Nordic Games a remis une équipe digne de ce nom aux commandes! C’est une excellente nouvelle en ce qui me concerne car les jeux de la série ont toujours été vraiment fun et agréables à jouer (au moins durant toute la période Rainbow Studios chez THQ). Ce nouveau titre s’annonce tout aussi excellent! Les récentes vidéos de gameplay prouvent que les whips et scrubs seront toujours au top avec un rider qui semble moins raide.

Les semaines à venir devraient nous fournir davantage d’informations pour convaincre les gamers encore réticents. En tout cas 2 jeux de MX/SX aussi tôt dans l’année, c’est noël pour les fans du genre!

Attente :

TT Isle of Man (mars 2018)

Développé en France, TT Isle of Man est pour moi l’un des jeux les plus attendus de l’année. La raison? La reproduction via la technologie de Laser Scanning de l’immense, incroyable, ridicule, mortelle route de la compétition moto la plus dingue qui soit. Qui n’a pas envie de se mettre à l’oeuvre et apprendre par cœur les innombrables virages de ce tracé long de, retenez votre souffle, 59.54 kilomètres.

TT Isle of Man proposera plus de pistes que simplement ce monument des sports mécaniques au monde et s’annonce vraiment authentique. Divers riders ont participé au développement et donné leurs impressions quand au ressenti, au moins visuel. Croisons les doigts pour un grand jeu!

Attente :

Wreckfest (1er trimestre 2018)

Disponible en accès anticipé sur PC depuis belle lurette, Wreckfest, des excellents studios Bugbear Entertainement, devrait faire son arrivée sur consoles cette année. Ce jeu est ni plus ni moins que le successeur spirituel de la franchise Flatout qui a été rachetée par un autre groupe. Attendez-vous donc à des courses “destruction derby” avec une excellente physique des véhicules, des accidents et des contacts. Il s’agit peut-être de l’exutoire vidéo-ludique ultime pour 2018! A voir!

Attente :

Descenders (1er trimestre 2018)

On vous en a parlé tout récemment malgré qu’il ait été dévoilé en juillet de l’année passée mais cela ne fera que réduire votre attente pour ce jeu super speed et atypique! Il y a bien longtemps que l’on avait plus vu de jeu dans ce genre et c’est un petit studio néerlandais qui est au commandes. 

Avec Descenders, vous avez donc à faire à un jeu de “descentes” en VTT à très haute vitesse. Les réflexes au top seront indispensables et quelques figures permettront de “styliser” vos runs. Les pistes sont générées automatiquement à chaque partie donc vous ne saurez jamais quel défi vous attend plus bas!

Attente : (mais coup de cœur potentiel selon le gameplay)

Antigraviator (2ème trimestre 2018)

Nous vous avons parlé de ce jeu à la Wipe Out à quelques reprises et il est toujours prévu pour 2018! Rares sont les studios qui s’essaient au genre des jeux de course futuriste à très haute vitesse et encore plus rares sont ceux qui réussissent. On ne peut que saluer la tentative des studios Cybernetic Walrus qui semblent sur la bonne voie!

En effet, un rapide coup d’œil au jeu montre un gameplay incroyablement speed qui demandera une fois encore des réflexes de folie. Des armes, pièges et boosts seront à la disposition des joueurs pour un carnage à très haute vitesse. Intéressant non?

Attente :

ONRush (3ème trimestre 2018)

Développé par les anciens de Motorstorm et publié par Codemasters, ONRush a été dévoilé lors de la Paris Games Week et est sensé débarquer cet été 2018 dans nos Xbox. Le gameplay s’annonce ultra-arcade et c’est un énième titre cette année qui fait la part belle à la méga-vitesse! 

Le réalisateur d’ONRUSH, Paul Rustchynsky, explique : « Nous sommes très heureux de pouvoir enfin parler d’ONRUSH. Toute l’équipe a grandi en jouant à des grands classiques des jeux de course d’arcade, et c’est une occasion exceptionnelle de redonner vie à ces grands moments sur les consoles d’aujourd’hui, en apportant quelque chose de neuf. Nous pensons que les joueurs ont vraiment envie de remettre les mains sur un jeu de ce genre ».

Mon niveau d’attente est moyen mais pourrait vite monter en fonction des annonces futures!

Attente :

Drift19 (novembre 2018 au moins sur PC)

Il n’y a pas de frein à main dans une Aston Martin Vantage GT3. Vous ne pouvez pas la foutre en travers au corkscrew pour délirer, en tout cas en vrai. Si vous partagez ce genre de pensée, vous serez peut-être intéressé par ce qui s’apparente à une véritable simulation de Drift. Développé par un studio polonais, Drift19 compte pousser la discipline plus loin aussi bien au niveau de la physique que la mécanique.

Pour l’instant prévu sur PC (désormais dispo en Steam Wishlist), les développeurs ont l’intention de le sortir sur console si l’intérêt est là. A voir si la sauce prend d’ici le mois de novembre, dont nous sommes très loin.

Attente :


Passons désormais aux jeux qui ne précisent qu’un vague “2018” comme date de sortie:

The Crew 2 (2018)

Récemment retardé, The Crew 2 n’a pourtant pas dérapé dans mon classement 2018. Si je n’ai jamais vraiment accroché au 1er opus en raison de son gameplay, le second pourrait tout changer avec l’introduction de courses d’avion et de bateau! Après la sortie du 1er The Crew on pouvait se demande ce que les développeurs pourraient bien faire pour aller plus loin que leur immense reproduction des USA. La réponse aura donc été plus de véhicules avec auto, moto, bateaux et avions dans un seul et même, énorme jeu.

Perso, je leur pardonne ce retard, mais pas un second.

Attente :

GTR 3 (2018)

Oh GTR. A une époque, dans une galaxie lointaine, les simulations PC ne débarquaient jamais, ô grand jamais sur console. Désormais, nous pouvons nous réjouir de la présence de jeux comme Project CARS, Assetto Corsa ou DiRT Rally. Ces titres sérieux influencent le reste de l’industrie et poussent (en tout cas j’ai envie de le croire) la qualité vers le haut.

Un nouveau pas en avant pourrait être fait en 2018 avec l’arrivée du jeu GTR 3, issue d’une lignée légendaire restée inaccessible pour les pauvres consoleux que nous sommes. Les informations sont maigres mais l’espoir est grand!

Attente :

Dakar 18

Tout récemment dévoilé, Dakar 18 ne nous a pour l’instant fourni qu’un trailer en images de synthèse, pourtant j’ai envie d’y croire. Des rumeurs indiquent un monde ouvert immense (pas aussi grand que The Crew) de plusieurs milliers de km et la possibilité de se retrouver embourbé et donc de devoir sortir de sa voiture pour effectuer les manips de récupération.

C’est à un studio portugais nommé Bigmoon Entertainment que l’on doit cette courageuse tentative de reproduire l’atmosphère et l’enfer du rally-raid en jeu vidéo. Au fil des années, de nombreux studios s’y sont essayés et tous leurs projets ont disparu comme neige au soleil. Une fois encore, espérons que le résultat soit au niveau!

Attente :


Pour finir, il est temps d’évoquer des jeux qui ne sont pas confirmés mais qui, via rumeurs ou autres choses (leaks), devraient rappliquer avant que l’on passe en 2019:

Forza Horizon 4 (2018)

Si c’est au japon, game over.

Les fans attendent beaucoup. Je suis sûr que vous avez la même wishlist: Il faut de la ville, il faut du wangan (le réseau autoroutier autour de la ville) et il faut du touge (les fameuses routes de montage où le drift a été inventé et perfectionné). Idéalement il faut Daikoku pour les rasso, Ebisu pour + de drift et que les routes soient étroites. Oh et le retour de Toyota.

Voilà comment on en demande trop en 2 secondes. Mais Playground Games sait très bien que l’on veut tout ça depuis des lustres. A eux de nous faire baver en cette année sans nouveau NFS. FH4 risque de balayer absolument tout aux alentours du mois d’octobre. Mais rien n’a encore été dévoilé/annoncé/confirmé alors #KeepCalm et #KeepDreaming.

Attente : (oui ça fait 6/5)


Parmi les autres jeux, un remix ou version “HD” (4K?) de Burnout Paradise a été mentionnée. Même chose pour Midnight Club Los Angeles (après tout Rockstar a ressorti L.A Noire). Nous devrions voir arriver un Moto GP 2018 non? Un F1 2018 également avec Alfa Roméo à la place de Sauber. Le jeu arcade RISE: Race To The Future est-il toujours sur les rails? WRC 8 est en développement non? Codemasters envisage t’il un nouveau GRiD? La licence Test Drive a été rachetée par Big Ben Interactive en décembre 2016, reboot en 2018? La simulation de karting KartKraft ne sortira jamais sur One et combien de surprises auront nous cette année?

Mais retour à la question du début, quel jeu attendez-vous le plus pour 2018?

 

Et bonne année!

2 commentaires

Defcon5 13 janvier 2018 at 18 h 39 min

De toute cette liste, je n’attends que GTR3. Et aussi, pourquoi pas, Assetto Corsa 2. (Le mot de nouvel an écrit sur le facebook du développeur est assez intrigant…)

Répondre
Takumisensei 13 janvier 2018 at 20 h 16 min

Les gars d’Assetto Corsa nous ont grave déçus de ne pas proposer une update Xbox One X…

Répondre

Laisser un commentaire