Jeux Xbox Series X

Opinion: Quelle destination pour Forza Horizon 5?

Malgré les rumeurs d’une improbable sortie en 2021, l’arrivée du prochain Forza Horizon semble si lointaine (si elle respecte le rythme habituel après un nouveau Forza Motorsport) que c’en est presque désespérant pour les fans. Voilà pourquoi nous vous proposons de “meubler” avec d’éventuelles destinations pour ce prochain opus! Après tout, la star de Forza Horizon, c’est la carte!

Vous vous rendez compte que l’an prochain nous fêterons les 10 ans de la franchise Forza Horizon? Vite ou pas, le temps passe. Les vétérans se souviennent de cette première carte basée sur le Colorado aux USA. Le second opus (2012) prend la route de la combinaison France/Italie avant le grand saut vers l’Australie (2016) et désormais la Grande-Bretagne depuis 2018. De la Xbox 360 à la Xbox One, chaque itération a reçu de VASTES améliorations en terme de design, qualité et détails même si chaque joueur à sa petite préférence au niveau de l’atmosphère générale.

Sans plus attendre, voici 5 destinations qui semblent viables pour le prochain Forza Horizon:

#5: Les USA (Californie)

Vous avez dit retour aux sources? Pas vraiment car le 1er jeu était situé plus à l’est vers le Colorado mais la Californie est une destination incontournable de par ses conditions météo, sa proximité de l’océan, la diversité de ses paysages et son incroyable communauté autour de l’automobile, vénérée depuis plus de 60 ans. Evidemment, on mettra de côté l’horrible congestion du réseau routier, la pauvreté croissante, les feux de forêt et le fait que quasiment tout le monde roule en Tesla la bas. Clairement, une reproduction, même minime, de Los Angeles représente un travail si titanesque qu’il serait préférable de se déplacer le long de la côte vers le nord et San Francisco, du côté de Salinas et Monterey en fait, connu pour son “concours d’élégance” automobile.

Comme toujours, une représentation à l’échelle 1 ne serait pas judicieuse mais plutôt un patchwork de tout ce que la Californie a de plus beau à offrir entre déserts arides, jolies forêts, littoral et routes de “montagne” façon Mulholland Drive. Pourquoi la 5ème position donc? Et bien car c’est une destination qui n’a pas grand-chose d’original et qui a été proposée dans de nombreux titres par le passé, mais sait-on jamais, Playground Games pourrait nous les faire oublier!

#4 Une île du genre Tasmanie/Hawaï

Impossible de ne pas voir une copie immédiate de Test Drive Unlimited et c’est probablement la raison pour laquelle Playground Games est resté à l’écart de la superbe destination qu’est Hawaï depuis des années. Bien dommage. Mais il y a d’autres îles, notamment la Tasmanie, que l’on avait déjà évoqué dans un article similaire avant la première annonce officielle pour Forza Horizon 4.

Le truc avec la Tasmanie, c’est que malgré des routes et un environnement qui se prêtent parfaitement au cadre Horizon, la ressemblance avec la grande sœur Australie serait assez forte. Du coup, cette destination pourrait sembler comme pas assez différente pour certains joueurs. En même temps, pour la plupart des joueurs qui aiment les jeux de course et possèdent une Xbox avec le Game Pass, difficile de faire l’impasse sur un Forza Horizon, où qu’il soit.

#3: Emirats Arabes Unis / Qatar / Bahreïn

En parlant de destination qui contraste avec tout ce que l’on a vu jusqu’à présent dans Forza Horizon, que diriez-vous de partir du côté du Moyen-Orient, façon péninsule arabique! Là où l’essence coûte moins cher qu’un Espresso et acheter une voiture noire relève du suicide pur et simple, le dépaysement serait total! Certes, la variété serait relativement limitée entre désert et ville mais étant donné la fortune des gouvernants la bas, une éventuelle ile superficielle de plus et entièrement dédiée à l’automobile sportive (vive le pétrole au fait) ne ferait pas tâche!

L’introduction de véhicules plus off-road que jamais serait validée par le désert qui occupe une place significative dans ces contrées. Vous avez peut-être vu ces concours de montées de dunes que les locaux adorent (on évite de parler de l’arabian drift) avec des Nissan Patrol et autres équivalent Toyota qui développent bien plus de 1.000 cv. Les fans de supercars seraient également aux anges car pour rouler en Focus RS dans ces pays là il faut travailler à la poste ou truc du genre.

#2: Le Japon

Et oui, le Japon n’est pas ma destination numéro 1. Je ne suis même pas sûr que tant de gens que ça voient le pays du soleil levant comme le meilleur endroit pour le prochain Forza Horizon, et par ailleurs, c’est plus un risque qu’autre chose pour Playground Games. Les joueurs de NFS voulaient un nouveau NFS Underground, mais NFS 2015 a été tout autant boudé que les autres.

Pourtant le Japon a évidemment des atouts avec sa culture automobile très diverse et génératrice de tendances. Une carte japonaise devrait moins faire la part belle aux véhicules hors piste et plus célébrer l’asphalte que ce soit les sinueuses routes de montagne (façon Touge) ou les “Expressways” (façon Shutoku battle) qui serpentent autour des agglomérations. Entre le Gunsai Touge, le Rainbow Bridge et un petit tour à Ebisu, c’est un tableau absolument idyllique pour tout fan de JDM, mais Playground Games cherche à vendre son jeu à tout le monde, pas juste 1 partie des gamers.

#1: Un mix de destinations

Combien de temps les développeurs vont-ils parvenir à nous surprendre avec des destinations basées sur 1 seule et unique zone de notre bonne vieille planète? Si vous effectuez une recherche Google sur les meilleures routes au monde, vous ne vous retrouverez pas dans un seul pays. Voilà pourquoi, en s’affranchissant du réalisme proposé jusqu’à présent, le futur Forza Horizon pourrait être le plus divers et rassembleur.

Un peu de Californie? Check. Un peu de Dubaï? Check. Morceau de Japon? Check. Une pincée d’Espagne? Bueno! Si le système actuel de saison doit rester dans la franchise, alors les destinations semblent encore plus réduites, hormis si on change totalement de latitudes. Comment combiner toutes ces zones en une seule sans avoir l’impression de relier les pays par des tunnels comme dans Outrun? Bonne question. Il y a aussi la possibilité de respecter une zone spécifique en terme de visu et atmosphère mais de lui injecter des spécificités qui proviennent d’autres destinations … Une sorte de “Playground” si vous voyez où je veux en venir!

Mais alors que nous spéculons tranquillement sur l’avenir de la franchise, il y a de fortes chances que les patrons du studio aient déjà fait leur choix entre divers sketchs qui représentent la future destination du jeu. Europe, Asie, Amérique, Afrique? Playground Games a plus de temps que jamais, pour le meilleur Forza Horizon jamais vu? Réponse en … 2023?

Images/vidéos via Google appartenant à leurs propriétaires respectifs

A lire également: Forza Horizon 5: 5 nécessités pour la suite