Xbox Series X|S

Personnages marquants et jeux de course. Compatibles ou pas?

Maverick Games (anciens employés de Playground Games) qui collabore avec Amazon Games sur un nouveau jeu de course multiplateforme en monde ouvert et « narratif », c’est l’une plus grosses infos de l’année nous concernant! Mais au delà de la machine à hype désormais lancée, cette info m’a poussé à réfléchir aux personnages marquants dans les jeux de course…

Reconnaissez-vous ces personnages?

Définissons un peu les choses à ma sauce pour commencer… Pour qu’un personnage soit marquant, il faut que l’on se souvienne de plus que son visage. Voyez la galerie qui suit. Si vous vous dites « ah oui c’est la meuf de Need For Speed! » Pas marquant! Vous ne vous souvenez pas de son nom! Dans la même veine, un personnage marquant doit représenter un défi ou une aide significatif plutôt que de juste « faire partie du décor ».

Les réponses:

1 – Nathan McKane, neveu de Ryan McKane qui est un pilote que le joueur affronte dans un des premiers jeux de la franchise GRiD par Codemasters. Nathan roule pour Ravenwest, l’écurie « reine » dans le monde de GRID, pleine d’arrogance mais extrêmement compétitive.

2 – Devon Butler. C’est le Nikita Mazepin des jeux vidéo, et ça tombe bien, il existe dans la franchise F1 par Codemasters, l’un des rares studios qui s’essaient aux scénarios et à la narration dans les jeux de course. Devon est détestable et donc cela motive le joueur pour se dépasser et lui foutre une raclée.

3 – Rachel Teller. Personnage de NFS Underground 2, Rachel vous aide à vous lancer dans Bayview. On peut emprunter sa 350Z au début du jeu avant d’acheter sa première auto et de commencer à dominer dans la rue.

4 – Darius Flynt. C’est le boss de fin du tout premier Forza Horizon et il roule en Ferrari 599XX. Avec son style beau gosse et le fait qu’il roule en Ferrari, j’ai immédiatement eu envie de foutre au tas ce Beckham à 2 pieds gauche mais entre nous, je me souvenais plus dans FH1 du petit vieux mécano du début du jeu que de ce boss final.

Bolides iconiques NFS
Souvent, on se souvient des voitures, pas des pilotes.

Et il est temps d’arriver à une première conclusion. Avez-vous reconnu le moindre de ces personnages? De nom? Leur visage? Je doute que grand-monde ait un 5/5. Moi même si je n’avais pas effectué de recherches pour cet article je n’aurais probablement reconnu que « la meuf de NFS qui fait partie du décor« . Le fait est que dans la plupart des cas, le personnage marquant dans un jeu de course c’est la voiture, et rares sont les joueurs qui poussent l’immersion en se prenant vraiment au jeu de « l’histoire ».

Par ailleurs, on a tendance à plus se souvenir de personnages qui sont déjà connus en dehors des jeux vidéo, je pense à Chris Forsberg (Formula Drift) que l’on voit dans The Crew, Vaughn Gittin Junior (Formula Drift) dans Forza Horizon, ou encore le regretté Ken Block dans les anciens DiRT et autres jeux de course pour ses créations Hoonigan complètement folles. Entre autres.

 

Et ceci me ramène à Maverick Games et leur récente annonce de jeu développé en collaboration avec Amazon Games. Je me retrouve le cul entre 2 chaises à ce sujet. D’un côté, rares sont les jeux de course qui parviennent à maintenir des personnages dans notre esprit comme le peut un Red Dead Redemption 2 par exemple, donc s’ils y arrivent, c’est quasiment un coup de génie. De l’autre, si si peu de studios de développement s’attardent sur le côté « narratif » des jeux, c’est qu’il y a surement une raison.

C’est donc une prise de risque à double tranchant pour Maverick Games qui prend pourtant cet aspect de son futur jeu très au sérieux. Le studio britannique s’est assuré les services de Jamie Brittain, un acteur et scénariste écossais de renom outre manche.

Les jeux de course de type arcade en monde ouvert deviennent monnaie courante (NFS, The Crew, TDU, Forza Horizon), donc il faut trouver quelque chose pour se différencier. Des personnages plus « profonds » offriront ils au jeu de Maverick Games un avantage décisif? Curieux de voir ça.

Articles Similaires

Bandai Namco annonce Matchbox: Driving Adventures

Takumisensei

Rider’s Spirits est disponible sur Xbox

Takumisensei

Des anciens de Forza Horizon sur un nouveau jeu de course avec Amazon Games!

Monkey