GTR Revival

Straight4 (GTR Revival) vous demande votre avis!

En ce moment en plein développement du prochain jeu de la franchise GTR, le studio britannique Straight4 met sa communauté à contribution pour décider de quelques choix en termes de contenu. Parmi ceux-ci, 4 championnats légendaires allant des années 60 à fin 90, lesquels (vos 2 préférés) aimeriez-vous voir disponibles dans le jeu? Sondage et détails à la suite.

C’est un sondage disponible depuis quelques jours déjà sur le site officiel du studio Straight4Games, vous pouvez y participer en cliquant ici. Mais d’abord, quelques infos pour vous aider à faire votre choix.

Les 4 options sont donc:

  • British Touring Cars fin des années 90.
  • Trans-AM historique 1969/1971.
  • Can AM 1970/1972.
  • Championnat du monde des voitures de sport 1973.

Le sondage permet 2 choix. L’idée, en ce qui me concerne, est de voter pour ce qu’il est le plus rare de trouver en jeu vidéo, et c’est donc parfait de commencer avec le BTCC.

British Touring Cars fin des années 90

Aussi populaire qu’ait été le BTCC, techniquement durant la totalité des années 90 mais avec une effervescence à la fin de la décennie, il est très rare de trouver les berlines super sophistiquées qui le composait en jeu vidéo. Souvent, il faut passer par des mods sur PC, ou plus récemment la technique détournée de Motorsport Games pour feinter Alan Gow (patron du BTCC) et ajouter du contenu au compte goutte dans rFactor 2 alors que le jeu officiel du championnat semble être passé aux oubliettes. Ce même Alan Gow qui refusait le compte goutte dans d’autres jeux comme Forza Motorsport et voulait spécifiquement un jeu officiel ou rien. Bref.

Licence officielle ou pas, les véhicules légendaires de cette époque charnière ne sont pas tous si rares que ça, la preuve avec les épreuves historiques qui rassemblent toujours les Honda Accord, Nissan Primera, BMW 320, Volvo S40, Vauxhall Cavalier et bien d’autres. Le championnat Dunlop Saloon Car Cup est très populaire et si les batailles sont moins acharnées que par le passé (ce sont quand même des véhicules historiques rares et chers), il serait probablement « aisé » pour Straight4Games de contacter quelques propriétaires pour des sessions photo/scanner et enregistrements audio.

Les véhicules:

  • Règlement FIA Super Touring (Class 2).
  • Berlines 4 portes à moteur avant.
  • 2 roues motrices (4 roues motrices Quattro banni fin 1996).
  • Moteur atmosphérique de toute architecture (en ligne, en V, à plat) de 4, 5 ou 6 cylindres, longitudinal ou transversal, 2 litres de cylindrée.
  • Modèles (1998): Renault Laguna, Volvo S40, Honda Accord, Audi A4, Nissan Primera GT, Peugeot 406, Ford Mondéo, Alfa Roméo 156, Vauxhall Vectra.
  • Environ 320 chevaux et 270 nm (estimations les plus hautes).
  • Boite de vitesse séquentielle à 6 rapports.
  • Environ 975 kg.
  • Pneus slicks de 210 à 230 de large aux 4 coins, jantes de 19 pouces.
  • Entre autres données techniques plus ou moins publiques…

Pourquoi choisir le BTCC de la fin des années 90?

  • Très rare en jeu vidéo.
  • Berlines « mondaines » transformées en supercars (en 1997, vous ne pouviez pas trouver des jantes en 19 pouces pour votre Laguna, encore moins des combinés filetés pour la plaquer au sol et impacter son utilité. En 1997 il n’y avait pas autant de dos d’ânes, infames ralentisseurs illégaux car trop hauts et nids de poule sur nos routes cependant, notamment entre les villages ou zones d’arsouille).
  • Variété des modèles et constructeurs engagés.
  • Niveau de performance, innovation et sophistication pour l’époque.

Trans AM historique 1969/1971

Créé en 1966 par la SCCA (Sports Car Club of America), le championnat Trans AM allait devenir l’arène de l’affrontement entre les nouvelles « pony cars » qu’étaient les Ford Mustangs et Chevrolet Camaro, sur circuits routiers. C’est vraiment à ces grosses cylindrées auxquelles on pense quand on mentionne ce championnat historique même s’il existait une classe pour les véhicules à la cylindrée inférieure (moins de 2 litres) qui accueillait des véhicules et pilotes de renommée du genre Alfa Roméo Giulia GTA, Ford Lotus Cortina ou encore MINI Cooper!

La rivalité Ford/Chevrolet a porté le championnat et créé des légendes telles que Parnelli Jones, George Follmer, Mark Donohue, Dan Gurney ou encore Sam Posey (retrouvez son nom en grand sur la ligne droite principale de Lime Rock dans Forza Motorsport 7). D’autres constructeurs ont rejoint la bagarre en raison de son extrême popularité, notamment AMC, Dodge, Pontiac et Plymouth. C’était la grande époque du « Race on sunday, sell on monday. » Roger Penske le savait bien, il était concessionnaire Chevrolet.

Les véhicules:

  • Règlement FIA Group 4 et Group 5
  • Pony cars, sportives 2 portes moteur avant V8 atmosphérique (carburateurs), roues arrière motrices
  • Cylindrée libre? Selon le modèle routier?
  • Puissance et couple libres?
  • Modèles (1970): Ford Mustang Boss 302, AMC Javelin, Plymouth Barracuda, Chevrolet Camaro 1, Dodge Challenger, Pontiac Firebird, Chevrolet Camaro 2
  • Plus de 450 chevaux et 500 nm (estimations moyennes)
  • Boite 4 vitesses manuelle
  • Environ 1500 kg
  • Pneus entre 280 et 380mm de large
  • Jantes de 15 pouces

Pourquoi choisir le Trans AM 1969/1971?

  • Très rare en jeu vidéo.
  • La quintessence des muscle cars, et surtout une époque « sans filtre » où tous les moyens étaient bons pour gagner, y compris la triche déguisée. Des carrosseries affinées à l’acide au dépit des risques pour les pilotes, des cachoteries avec les fabricants de pneus pour obtenir les plus larges possibles et avec les motoristes pour développer le maximum de puissance.
  • Tous les grands noms des muscle cars engagés.
  • Le Far West du sport auto américain, dans tout son excès, voir le livre de Mark Donohue « The unfair advantage« .

Can AM 1970/1972

Autre championnat instauré par le SCCA (Sports Car Club of America), le Can AM ou Canadian American Challenge Cup a été lancé en 1966 et aura duré jusqu’en 1987! Durant ces plus de 20 années de compétition, des véhicules et pilotes légendaires se sont bousculés sur des pistes renommées, dans les 2 pays que sont le Canada et les USA.

Il s’agit encore d’un championnat qui a probablement été dépassé par l’incroyable engouement des fans et des constructeurs, qui se sont amassés et ont dépensé des sommes folles pour faire bonne figure sur le très lucratif marché nord-américain. Des constructeurs ou spécialistes tels que McLaren, Porsche, Chaparral et Lola ont poussé le règlement FIA Groupe 7 vers ses retranchements avec des véhicules approchant les 1500 chevaux au début des années 70.

Les véhicules:

  • Règlement FIA Group 7 (extrêmement libre).
  • Moteur à la cylindrée libre, souvent V8 ou F12, turbo et compresseurs autorisés, pas de restrictions sur l’aéro.
  • Modèles (1970): McLaren M20, Porsche 917/10, McLaren M8D, Lola T222, McLaren Elva, Lola T163, Lola T165, Shadown MK3 etc.
  • Puissance supérieure à 700 chevaux, poids aux alentours de 800 kg, moteur central.
  • Boite de vitesse manuelle à 4 ou 5 rapports.
  • Roues arrière motrices.
  • Aérodynamique sophistiquée pour l’époque.
  • Pneus avant en 280, pneus arrière en 380.

Pourquoi choisir le Can AM 1970/1972?

  • Assez rare en jeu vidéo.
  • Certaines des voitures les plus puissantes et dangereuses de l’histoire, atteignant des vitesses immenses à une époque où la sécurité n’était pas du tout au top.
  • Règlement technique presque totalement libre.

Championnat du monde des voitures de sport 1973

Voyez le championnat du monde des voitures de sport 1973 comme le WEC de nos jours. A l’époque, cette compétition était divisée en 2 classes avec un championnat constructeur (FIA Groupe 5) et une « Coupe GT » (FIA Groupe 4). Les circuits visités étaient relativement peu nombreux mais excellents avec Daytona, Vallelunga, Dijon-Prenois, Monza, Spa, le Targa Florio, le Nurburgring, les 24 heures du Mans, l’Osterreichring (désormais Red Bull Ring) et Watkins Glen pour des courses d’Endurance de 6 heures au minimum.

Avec des constructeurs tels que Matra Simca, Ferrari, Porsche et Mirage, le championnat a fière allure mais pas la folie de son alter ego américano-canadien. Les puissances sont moindres (environ 500cv pour la Matra Simca M670 qui pèse moins de 700kg) mais le règlement technique était beaucoup moins ouvert que celui de la Can AM avec par exemple une limite de cylindrée placée à 5 puis 3 litres. De ce fait, pas de Porsche 917 qui utilisaient un énorme Flat 12 de 5.4 litres gavé par 2 turbos. Hormis la superbe Matra, il se peut que Straight4 pense au championnat du monde des voitures 1973 plus pour sa catégorie GT, remportée par Porsche avec 7 victoires (mais pas Le Mans) en 10 participations.

Les véhicules:

  • Règlement FIA Group 4 (GT) et Group 5 (Sportscars)
  • Cylindrée maximale de 3 litres
  • Véhicules « prototypes » sport à moteur central
  • Poids minimum de 650 kg
  • Modèles: Matra Simca M670B, Ferrari 312PB, Mirage M6 Ford, Porsche Carrera RSR (également en catégorie GT), Ferrari 365 GTB/4, Chevrolet Corvette (Greenwood)
  • Puissance aux alentours de 450/500 chevaux
  • Boite manuelle 5 rapports
  • Pneus avant 250, arrière 400mm (Matra)

Pourquoi choisir le championnat du monde des voitures de sport 1973?

  • Rare en jeu vidéo, notamment les modèles Matra (fierté FR) mais les modèles de la règlementation FIA Groupe 5 en général.

Personnellement je trouve cette option largement moins attirante que les 3 autres mais tous les goûts sont dans la nature!

Voilà qui fait le tour de ces 4 championnats passés dont tous les bolides, notamment ceux qui ont remporté quelque chose ou sont montés sur un podium, valent probablement désormais une fortune! Dans tous les cas, on peut penser que les développeurs de Straight4Games ont un carnet d’adresses bien rempli entre musées et collection privées, afin de mettre les mains sur ces machines et les intégrer à leur futur jeu. Pour moi, le choix se tournerait vers le Trans AM et les British Touring Cars. Et vous? Dans tous les cas, n’oubliez pas d’aller voter en cliquant ici.

Pour rappel, Straight4Games est un nouveau studio de développement de jeux de course situé en Angleterre, créé par Ian Bell (ex Slightly Mad Studios). Son premier projet est la renaissance de la franchise GTR, d’où le nom du jeu « GTR Revival« , avec une équipe composée de certains des développeurs originaux. Date de sortie probablement pas attendue avant 2025.

Toutes images propriété de leurs auteurs respectifs, via Google.

 

Articles Similaires

Straight4 Studios (GTR Revival) envisage un mode carrière révolutionnaire!

Monkey

Intelligence Artificielle: Les commentateurs aussi maintenant?

Monkey