Nos testsTests jeux de course

Test de Sega Rally Online Arcade sur Xbox 360

Parmi la horde de jeux de course mythiques du catalogue SEGA, il y en a quelques un qui semblent revenir à chaque génération de console. Après la version boite il y a quelques années, SEGA Rally est de retour  en « compressé » sur le Xbox LIVE Arcade… et surtout au petit prix de 800 points Microsoft. Suffisant ?

Un classique Arcade…classique !

test-sega-rally-online-01Sega Rally Online Arcade, appelez le SROA est une sorte de mini Sega Rally(celui sorti en 2007). Il reprend une grande partie de son contenu à son grand frère et ne se différencie que sur certains points, souvent en raison des contraintes du Xbox LIVE Arcade. Niveau présentation on a affaire à, non pas un « copier – coller » mais plutôt un « copier – modifier – coller » en bonne et due forme. Le menu principal, très bien réalisé, s’inspire fortement  de son prédécesseur tout comme la musique de fond qui est identique. Niveau contenu le jeu s’en sort passablement avec pas moins de 13 voitures dont certaines à débloquer et à utiliser en fonction du type de course dans lequel vous souhaitez piloter.

Les modes de jeu font dans le classique non pas uniquement Sega Rally mais dans le genre tout entier :

  • Championnat
  • Course rapide
  • Contre la montre
test-sega-rally-online-03Sont autant de modes qu’il est simple de comprendre, à noter que le mode championnat vous lance en 22e place, il vous faudra au gré des courses remonter en première position, une fois fait, vous devrez affronter un redoutable adversaire en face à face pour débloquer de nouvelles pistes… En parlant de pistes elles ne sont pas fort nombreuses, tout juste 5 ! Et avec un nombre maximal de tours limité à 3, la répétition ne tardera pas à se faire sentir… Les autres modes sont un poil plus intéressant et notamment le mode « classique » (pendant qu’on est dans le thème) qui propose de s’essayer à la Toyota Celica ST205 et la Lancia Delta Integrale…ceci m’amène naturellement au gameplay.

Gameplay Arcade Classique ?

Bon j’arrête avec le mot classique mais avec Sega Rally Online Arcade on a l’impression de retourner 10 ans en arrière avec un gameplay aussi basique que possible. Par rapport au jeu boite, il est évident que le feeling est bien moins présent, tout comme la déformation du terrain qui rentrait véritablement en compte dès le deuxième tour. La voiture que vous pilotez (quelle qu’elle soit) répond de façon identique avec énormément de rapidité dans la direction et aucune sensation de traction.

test-sega-rally-online-02Alors oui il s’agit de véhicule en transmission intégrale mais vous ne sentirez jamais un surplus de puissance transmis à l’arrière…ou à l’avant. Est-ce vraiment un problème ? Non, car Sega Rally n’a jamais été considéré comme une simulation, ou en tout cas plus depuis longtemps…cependant, de nos jours, avec la puissance des machines, on est en lieu d’attendre un peu plus de « sophistication » dans le ressenti d’une voiture de rallye non ?

Donc voilà, le contenu n’est pas folichon et le gameplay n’est pas passionnant…pourtant, la réalisation est quasi parfaite avec des graphismes « typiques SEGA » très très hauts en couleur et une animation qui tien très bien hormis de rares ralentissements (toujours aux mêmes endroits) mais qui n’influent pas sur l’expérience de jeu.

De nouveaux bolides ont fait leur apparition :

  • Le Bowler Nemesis est une sorte de Land Rover
  • Le McRae Enduro façon Rally Raid
  • L’Andorra Racer, une super rally car façon Pikes Peak
  • L’Icelandic Racer du genre bon vieux Jeep
  • Le Baja Dune Buggt, type Baja comme son nom l’indique
Comme dit plus haut, les différences entre les véhicules sont nulles (hormis l’Andorra Racer que je n’ai pas encore débloqué) ce qui rend le jeu encore un poil plus fastidieux. Pour ajouter encore un peu de frustration à ce tableau déjà assez moyen, ajoutez les habituelles fin de partie SEGA du genre « Game over yeeeeeeeah » et qui vous imposent de repasser par tous les menus pour recommencer une course en contre la montre de 3 tours (4 minutes max).

Articles Similaires

Test d’EA Sports WRC: Rêve ou cauchemar pour Codemasters?

Monkey

The Crew Motorfest, le test Hawaïen

Monkey

Test de DiRT 5 sur Xbox One X

Monkey