Oui, cet opus tourne en 4K 60Fps sans le moindre petit problème quoi qu’il y ait à l’écran. Oui le gameplay est au niveau de ce qu’on attendait et c’est très très bon à la manette. Oui les cycles jour/nuit et la météo dynamique sur tous les circuits c’est fatal. Mais pour moi, ce sont les trois seuls points positifs du jeu. En gros nous avons une bonne base mais avec beaucoup, beaucoup trop de problèmes pour un jeu développé from the ground up, c’est-à-dire de zéro. Il a fallu attendre six ans pour voir ce nouveau Forza Motorsport, ça fait trois ans que la Xbox Series X est déjà sortie et on aurait pu s’attendre à bien mieux. Non, contrairement à ce que certains influenceurs nous disent depuis quelques semaines ou certains sites « professionnels » depuis quelques jours, Forza Motorsport n’est pas le jeu de l’année, Forza Motorsport n’est pas n’est pas une grosse claque, Forza Motorsport n’est pas une révolution. Cet opus est peut-être même l’un des pires lancés à ce jour, pire que Forza 2 au lancement de la Xbox 360. Oui, vous avez bien lu. On est même au point où l’on se demande si le titre n’est pas sorti trop tôt alors qu’il sort déjà très en retard.
Bref voici tous les problèmes que j’ai pu trouver dans ce jeu et cette liste sera mise à jour à chaque fois qu’on en trouvera un nouveau problème et qu’un autre sera résolu bien évidemment. Ah et oui, vu que je suis également un joueur de Gran Turismo 7, attendez vous à des comparatifs entre les deux jeux.
Visuellement, ça oscille entre le très beau et le catastrophique
Comme vous le savez, les circuits ont désormais un cycle jour/nuit et des conditions climatiques qui changent en temps réel sur tous les circuits sans exception. Ça, c’est une grosse évolution et c’est entre autres l’une des raisons pour laquelle les tracés ont été refaits à zéro et que le Nürburgring Nordschleife arrive dans plusieurs mois. Mais, il y a quelques problèmes tout de même.
Le nouveau moteur de lumière
Dès que vous lancez le jeu, vous voyez tout de suite qu’il y a un problème. Lorsque vous êtes dans votre garage dans n’importe quel Forza qu’il soit Motorsport ou Horizon, les véhicules sont toujours au top sous leur meilleur jour. Là, ce n’est pas le cas. Même s’il fait un peu vide par sa taille, votre garage est assez joli mais ça c’est sans compter sur l’éclairage. En plus d’avoir des angles de caméra où le véhicule est flou, la lumière qui passe par les fenêtres rend le jeu terne. Du coup vos voitures se retrouvent avec des teints blafards ce qui est loin de les mettre en valeur. Pire, certaines ombres projetées sur la voiture ont un effet d’escalier grossier.
Même les vignettes des voitures de votre collection ou du concessionnaire sont foirées à cause de la lumière. Tous les véhicules semblent avoir des feux noirs opaques…
Mais si c’était seulement dans les menus à la limite. Mais ce n’est pas le cas car il en est de même en course. En gros, si vous voulez voir le jeu sous son meilleur jour, il faut faire en sorte que le soleil ne soit pas de la partie. Pour ma part, je trouve le jeu très beau avec la météo « Nuages et tonnerre ». C’est là où la lumière est la plus belle même si les voitures restent ternes au niveau des couleurs. Lors des courses de nuit, ce n’est pas mal non plus mais les feux des voitures accentuent l’effet carrosserie plastique des voitures.
La lubie des développeurs en de moment c’est le Ray Tracing (qui prend des ressources) et Turn10 n’est pas en reste. Dès les premiers trailers et même dans le dernier, on nous bassine avec ça et comme quoi vous pouvez voir le reflet de votre voiture dans une autre. Qui, à plus de 200km/h et en pleine course, s’amuse à regarder son reflet dans une carrosserie à part Narcisse ? A la limite je comprends pour la vue capot mais les reflets étaient très bien avant donc je ne vois pas l’intérêt et il en est de même avec les reflets dans les flaques d’eau. Alors vous avez le choix entre le mode Performance et Performance RT mais lorsque vous êtes en course, vous ne verrez aucune différence en étant concentré. Dans un Forza Horizon c’est différent parce que vous avez de l’exploration. A la limite, le Ray Tracing devrait être disponible uniquement en replay et en mode photo, là où on pourrait l’admirer.
Les feux de voitures
Il m’est arrivé d’avoir des problèmes lorsque les feux de la voiture étaient allumés. Le faisceau lumineux de ces derniers faisait scintiller ou clignoter l’environnement au niveau de zone éclairée (et des fois partout) ce qui est très désagréable. Mais apparemment c’est le circuit de Spa qui serait sensible à ce problème.
Autre problème avec les feux : Lorsque vous commencez une course de nuit et que le jour se lève, le jeu décide de vous les couper d’un coup. Si la piste est éclairée de nuit ça va mais sinon bonne chance à vous si vous ne roulez pas avec les lignes au sol.
Les phares n’éclairent pas assez de nuit et sur certains circuits non éclairés c’est vraiment très galère… Si seulement on pouvait gérer les feux nous même avec plusieurs positions ce serait top (comme dans Gran Turismo 7).
Les replays
Même s’ils ont toujours été un cran en dessous de ceux de Gran Turismo, les replays de Forza Motorsport restent agréables à regarder après une bonne course. Mais il en est tout autre dans cet opus. En plus d’avoir toujours les mêmes angles de vue à chaque tour comme d’habitude, ces derniers sont un cran en dessous de Forza Motorsport 7. Nous avions un doute mais Digital Foundry a bien confirmé nos doutes : Les replays de Forza Motorsport ne sont qu’en 30Fps, un comble pour une franchise comme celle-là… Mais ce n’est pas le seul défaut puisqu’en plus de ça on retrouve un effet de flou au niveau du suivi des voitures.
Mais le pire, c’est que les replays mettent en avant beaucoup trop de problèmes de texture sur quasiment tous les circuits du jeu. Certains angles de caméra nous montrent des textures en fond qui ne sont même pas dignes du tout premier opus de la franchise. En gros on se demanderait même si elles ne sont pas absentes du jeu. On se retrouve avec des arbres immondes, des montagnes en font avec une résolution moins bonne que dans Minecraft ou encore des panneaux publicitaires en bord de piste qu’on n’arrive même pas à lire à cause de la faible résolution.
Les voitures et leur système d’upgrade
Les studios ont voulu donner un côté RPG au jeu, encore un truc que les joueurs n’attendaient pas mais que Turn 10 a fait comme les cartes bonus dans le jeu précédent. Bref, désormais, les crédits gagnés servent uniquement à acheter les voitures. Les Car Points (CP) servent eux à les modifier. Jusque là pas de problème, ce n’est pas gênant. En revanche, pour le fameux level des voitures, c’est autre chose. Si vous assurez sur les dépassements et les trajectoires durant les courses, vous gagnez des XP qui vont monter le niveau des voitures. Plus il augmente, plus vous débloquez des pièces pour les améliorer. Du coup, il faut attendre d’être à un certain level pour pouvoir alléger son bolide, lui mettre des pièces carrosserie, swap le moteur et j’en passe. C’est juste gonflant de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut quand on le souhaite. A la limite, ils auraient dû faire un système où tous les 15 niveaux on débloque un type de customisation sport, piste puis compétition mais avec des suspensions, freins, stage d’allégement en j’en passe à chaque étape et réserver les cinq derniers niveaux aux motifs extrêmes comme le swap, les trains et les gros kit carrosserie. Ça aurait été bien mieux.
Du coup qu’est-ce qu’on voit sur le net ? Bah des gens qui mettent le jeu en conduite automatique, partent en laissant tourner le jeu sur une course de 50 tours d’un gros circuit comme Spa et reviennent avec une voiture level max. Il faut préciser que si vous voulez une seconde voiture du même modèle, tout est à refaire pour aller jusqu’au level 50.
Ah oui j’ai presque failli oublier que lorsque vous souhaitez customiser votre véhicule avec des pièces esthétiques, on voit que dalle !!! Problème numéro 1 : C’est trop sombre et on voit mal les jantes. Problème numéro 2 : On ne peut pas tourner autour de la voiture ce qui empêche de voir les pièces carrosserie et notamment les ailerons à cause de l’interface qui se trouve par-dessus.
L’aéro Forza « from the ground up ». Tout a été refait à zéro hein ?! Pourtant la toute première vidéo de personnalisation que Turn 10 nous présente sur le sujet, on nous présente directement les pièces aéro Forza que plus personne ne souhaite voir dans le jeu depuis des années. Encore une fois, face à Gran Turismo 7, le jeu ne fait pas le poids et même les designers d’Ivory Tower font bien mieux sur la franchise The Crew. Et je ne vous parle même pas du gout douteux des kit large Forza qui sont vraiment moches. Vous n’allez pas me dire que chez Turn 10 il n’y a personne capable de nous sortir des kits dignes de ce nom. Si ce n’est pas le cas, qu’ils embauchent des designers sur le net qui font des réalisations bien plus belles que ce que l’on retrouve dans le jeu. Où alors qu’ils s’inspirent de Gran Turismo 7 où la quasi-totalité des voitures ont un kit large qui gonfle juste l’égarement les ailes. Juste avec une lame avant, un diffuseur arrière et un bel aileron, ça suffit on en demande pas plus quoi. Si déjà le pot d’échappement changeait d’apparence lorsqu’on en met un autre et qu’on se retrouvait plus avec un tube de 5cm d’origine sur une voiture préparée, ça serait déjà pas mal.
Rien à voir avec l’upgrade des véhicules mais la modélisation des voitures en elle-même. Nous avions pris peur (et nous n’étions pas les seuls) lors de la présentation du circuit de Catalunya en Août dernier où l’on voyait une Mitsubishi Lancer Evolution VI GSR. On va sortir une nouvelle fois le « from the ground up » avec des modèles qui n’ont pas été mis à jour depuis des années et qui font tache dans le jeu comme la Nissan Silvia S15 qui ne ressemble toujours pas à la voiture d’origine. Ah oui petit détail : 2023, le jeu de course propose toujours d’équiper ses voitures de jantes DUB.
Une intelligence artificielle perfectible
Pour vos adversaires, Turn 10 a fait évoluer le système Drivatar grâce au machine learning. Désormais, fini les adversaires qui copient le style de conduite de vos amis Xbox même s’ils en reprennent le pseudo, la tenue et la voiture. En gros, le jeu fait faire plusieurs centaines de fois le tour d’un circuit à l’IA pour déterminer la meilleure trajectoire à voir. Sur le papier ça semble bien mais dans la pratique…
Pour commencer, cette IA est DÉBILE !!!!! Elle freine dans les lignes droites ou au milieu de certains virages, elle peut se mettre au tas au même endroit à la queue leu-leu et elle s’en fou royalement d’où vous vous trouvez sur la piste. Du coup, on se retrouve dans des crashs pas possibles avec une voiture détruite en un clin d’œil ce qui peut bien mettre la rage sur une fin de course longue. Bref, ne collez jamais une IA au cul pour déboîter au dernier moment, elle pourrait piler par peur même en ligne droite. Ajoutez à ça les contacts latéraux (et leur bruit insupportable) où l’IA est indélogeable sur son rail mais qui peut vous mettre au tas sans problème. Ajoutez à tout ça les grosses pénalités de temps potentielles que vous pouvez vous prendre en prime et c’est le pompon !
2023 : Toujours pas de commissaires de piste qui agitent les drapeaux en bord de piste ou ne serait-ce qu’un signal à l’écran. Du coup rien ne vous prévient d’un crash devant vous (le top la nuit lorsqu’on ne voit rien avec les feux) ou qui demande aux retardataires de vous laisser passer…
L’éditeur de livrées
Imaginez importer dans le jeu des années et des années de travail sur les decals. Ok c’est cool qu’on puisse le faire, c’est un sacré gain de temps. Mais lorsque la possibilité a été annoncée par les studios, ça a été le coup de massue pour la simple raison que l’on savait pertinemment qu’il n’y aurait pas la moindre nouveauté dans l’éditeur de livrées. Depuis le tout premier jeu de la franchise, j’apprécie faire des paintjobs dans Forza Motorsport. Pas juste des bandes sur le capot de la voiture mais des livrées complètes avec des decals qui demandent chacun des heures de travail. Bref, à part le mode de valeur fixes qui permet par exemple de faire des rotations immédiates de 45, 90, 180 degrés etc, il n’y a rien de nouveau. RIEN !
Imaginez des années de decals importées dans le jeu. Pour ma part, ce sont des centaines de créations. Maintenant imaginez que vous vous lancez dans la création d’une livrée. Vous voulez un sticker Spoon, Advan, Seibon ou j’en passe. Eh bien il faut fouiller dans votre collection puisque rien n’est mis par ordre alphabétique et qu’à chaque fois que vous retournez chercher un sticker, l’ordre aléatoire est dans un autre ordre aléatoire… Certains ne s’affichent même pas en aperçu… Proposer un rangement par ordre alphabétique est si compliqué que ça sérieusement ? En plus, par moments l’aperçu de certains decals dans la liste ne s’affiche pas…
Mais la cerise sur le gâteau, c’est que Turn 10 nous a encore ressorti les decals de marque qui ont plus de dix ans maintenant et que personne n’utilise pour la simple raison que dès que vous les agrandissez, ils pixelisent à mort ! Comment ça se fait que cette base de données n’a jamais été changée et pourquoi nous n’avons pas toutes les marques sous licence présentes dans le jeu ??? 18 ans que l’éditeur de livrées existe et les évolutions entre chaque opus se comptent sur les doigts d’une main d’une Tortue Ninja. Turn 10 a été le tout premier studio à proposer un éditeur de livrées mais il ne l’a jamais fait vraiment évoluer au final.
Et on retrouve toujours les mêmes problèmes : Les voitures sont toujours aussi mal découpées. Les decals se déforment sur les angles. Les symétries sont toujours décalées d’un côté à l’autre. Les decals moins nets que dans Forza Motorsport 7. Certaines zones de carrosserie bug, bref, la totale « from the ground up ».
En face qu’est-ce que nous avons ? Certes ça ne fait que deux opus que Polyphony Digital propose un éditeur de livrées dans Gran Turismo mais les studios japonais annihilent les américains. Faire un sticker de marque ne prend que cinq minutes et non cinq heures puisque vous avez juste à uploader sur le site officiel du jeu une image vectorisée. Vous ne savez pas le faire ? Pas grave, vous avez accès à une base de données avec des millions de créations d’une qualité impeccable pour vos créations. Ajoutez à cela la possibilité de mettre des decals sur les vitres, sur les rétroviseurs, sur les plaques d’immatriculation et même sur des grilles et autres parties de la voiture. Je ne parle pas du découpage des voitures qui est parfait dans 95% des cas, des couleurs qui sont variées où l’on retrouve même les couleurs officielles des constructeurs et un blanc qui est blanc. Résultat : Je peux vous dire qu’il y a bien plus de qualité sur les vitrines de GT7.Ok vous ne voulez pas de comparaison avec le jeu PlayStation ? Ça me va. CarX Drift propose mieux et The Crew commence aussi à faire mieux alors que ces licences sont bien plus jeunes.
Pour résumer : Je trouve que ce manque de renouveau et ces bugs sont un gros manque de respect envers les joueurs et ceux qui passent des centaines d’heures à proposer des peintures élaborées pour la communauté. Je peux vous dire que ma motivation à grave baissé ces dernières années surtout lorsque vos livrées se font sucrer sans la moindre raison…
Des bugs à corriger au plus vite
Le jeu propose désormais une vraie usure des pneus et la consommation d’essence. Ces derniers sont paramétrables dans les niveaux de difficulté du jeu. Seul problème : Il m’arrive assez souvent que le système de gestion d’essence bug méchant. En gros, sur une course de 5 tours, vous n’embarquez par défaut que ce qu’il faut pour finir la course. Seul problème : Il arrive que le réservoir se vide à vitesse grand V. Je ne plaisante pas parce qu’il m’arrive de perdre de quoi faire 10 tours en l’espace de quelques virages au point de tomber en panne avant de boucler le premier tour. Cela m’arrive dans le mode libre du jeu.
J’ai eu aussi le nombre de tours effectués qui bug. Au second d’une course de cinq tours sur Laguna Seca, le jeu me disait que j’étais au troisième pour la voix il m’en restait trois avant que le jeu ne plante une nouvelle fois.
Je n’ai jamais eu autant de crashs avec retour sur interface qu’avec ce jeu-là sur Xbox. Lorsque l’on tourne à trois, quatre ou cinq crashs par session, ça fait pas mal. Je ne vous parle pas des crashs en fin de course où l’on perd toute la progression où alors que vous êtes sur une livrée depuis un petit bout de temps.
Pour résumer
Peut-être que pour vous je suis dur ou que je cherche la petite bête. Mais contrairement à beaucoup de joueurs qui sont sur ce nouveau jeu, nous sommes des fans de la première heure et nous ne comptons plus les milliers d’heures passées sur la franchise. Avec tout ce qui a été annoncé ces dernières années, comme quoi c’était le renouveau de la saga build from the ground up, qu’on allait se prendre une claque, que ça serait la nouvelle référence, etc, etc… Du moment, où on a commencé à nous parler de Ray Tracing, à nous présenter le système d’amélioration des voitures façon RPG, à nous dire que le drift et le drag ne seraient pas disponibles au lancement du jeu et je ne parle pas de l’absence temporaire du Nürburgring Nordschleife, on a senti que ça n’allait pas le faire. Tout ça c’est sans compter sur un petit patch de moins de 2Go a vu le jour 48 heures avant la sortie et que nous ne vous parlons pas de ce qui a été corrigé comme par exemple les gens dans le public qui ressemblaient à des crayons géants.
Donc les influenceurs à deux balles qui ont eu le jeu avant nous et qui ont encensé le jeu il y a quelques semaines en disant que c’était la perfection. Ils n’ont pas vu tous ces trucs qui sautent aux yeux ? On pense plus à une bande de branquignols qui ne veulent pas froisser les studios pour continuer à recevoir des jeux et des goodies gratos. Bref…
Ce Forza Motorsport n’est pas non plus une catastrophe mais on la frôle quand même. Le gameplay s’est bien amélioré surtout au niveau de la sensation des pneus, le cycle jour/nuit sur tous les circuits c’est top, la météo dynamique c’est de la bombe, le 60ps ne bronche pas mais de là à dire que c’est la nouvelle ref en simulation, il faut arrêter les conneries une seconde. Maintenant en ce qui me concerne, j’espère que Turn 10 va un peu, non beaucoup, prendre en compte les critiques et que ce sera le seul Forza Motorsport de cette génération de console et qu’il va être amélioré à coup de patchs de plusieurs gigas pour devenir, le jeu qu’il aurait dut être. Je garde espoir. Après tout c’est grâce à cette franchise que Xboxracer est né il y a plus de 15 ans.
Cet article évoluera au fil des prochains mois