Assetto Corsa 2

Un nouveau moteur pour Assetto Corsa 2

Marco Massarutto de Kunos Simulazioni s’est entretenu avec le site Traxxion et il en ressort un podcast intéressant, notamment si vous êtes intéressés par l’avenir de la franchise Assetto Corsa. Sans surprise, des nouveautés sont à attendre mais également le retour à un moteur propriétaire et non plus l’Unreal Engine comme utilisé pour Assetto Corsa Competizione.

Why The Future Of Assetto Corsa Is So Exciting, With Marco Massarutto | Traxion.GG Podcast S4 E5

Infos clé:

  • Assetto Corsa utilisait un moteur « maison »
  • Assetto Corsa Competizione a été développé sur base de l’Unreal Engine 4
  • Pour Assetto Corsa 2, Kunos revient à un moteur développé en interne

Selon Marco, l’équipe de Kunos Simulazioni dépendait trop de Stefano Casillo (anciennement programmeur en chef et fondateur du studio) car il avait écrit lui-même 95% du code du jeu. Les autres employés ont ensuite pu y contribuer mais la volonté en interne était d’étendre les responsabilités.

Pour Assetto Corsa Competizione, un jeu ne proposant pas des centaines de voitures et circuit, le studio s’est tourné vers l’Unreal Engine 4, utilisé par d’autres développeurs tels que Milestone ou Simbin, mais pour AC2, le moteur Unreal, même en sa version 5, ne fait pas l’affaire pour des questions de « flexibilité« .

Selon monsieur Massarutto, AC2 sera bien une suite du premier car « Competizione » peut davantage être considéré comme un spin-off. On parle donc d’un titre proposant des routières, voitures de course et historiques et un mélange de tracés officiels et fictifs, sans les contraintes d’une licence officielle. Le prochain Assetto restera une véritable simulation mais l’équipe travaille à rendre le jeu « plus intéressant pour un public plus large« . Pas de détails quand à ce que cela peut signifier mais le développeur italien se dit « très curieux de la réaction des gens quand les nouveautés seront annoncées« .

Pour l’instant, 2024 est la seule date disponible pour Assetto Corsa 2 mais il s’agit probablement d’une date provisoire et encore, certainement sur PC. Prenons notre mal en patience, il devrait y avoir de quoi faire d’ici là!

Source