Jeux Xbox One

Un pilote du BTCC demande à Codemasters un nouveau jeu TOCA

Ah TOCA Touring Cars, en voilà un jeu qui ne nous rajeuni pas! Sorti il y a maintenant près de 22 ans sur la première Playstation, le jeu représentant le championnat britannique de voitures de tourisme a été un immense succès. Après une suite en 98 puis des morceaux en 2002, la licence à disparu … Pour revenir bientôt? Dan Cammish ne serait pas contre!

Selon le quotidien britannique Express (express.co.uk), le pilote Honda Yuasa Racing (actuellement 3ème au championnat) est le plus récent de nombreux acteurs du BTCC qui aimeraient voir un retour de la célèbre franchise en jeu vidéo:

“J’ai posé la question à Codemasters, je les ai contacté il y a environ 1 semaine et je leur ai dit que je pense qu’il y a une opportunité à saisir ici et maintenant. Le championnat est plus fort que jamais et s’il y avait un marché avant alors il doit y en avoir un maintenant.”

On comprend bien que la voix d’un vrai pilote du BTCC pèse plus lourd que les nombreuses demandes de la communauté depuis des années (on demande régulièrement à Codemasters de développer le WRC également) mais malheureusement, pour le moment la réponse est aussi plate que prévisible:

“La réponse que j’ai reçu c’est que ce n’est pas totalement hors de question mais ce n’est pas dans leurs plans à court terme de faire un re-make. Je trouve ça dommage car il y a clairement quelque chose à faire tout de suite.”

Le BTCC est aisément l’un des championnats de voitures de tourisme national les plus populaire au monde. Les championnats italien, français, espagnol ou allemand de l’époque n’ont pas su générer le même niveau d’enthousiasme de la part des fans. Les anciens se souviendront aussi que Codemasters avait réalisé un jeu du DTM et du V8 Supercars, 2 autres séries immensément populaires.

D’après l’Express, obtenir les licences officielles ne serait pas si compliqué que ça et plusieurs développeurs auraient déjà contacté la série pour en obtenir les droits. Par contre, ce sont les modélisations des 30 véhicules, pilotes et nombreux circuits (en plus de possibles ajouts comme les catégories qui accompagnent le BTCC) qui représentent le plus gros souci. Du coup, l’idée d’une version light, comme quelques véhicules via un DLC serait à privilégier pour le moment mais il n’y a aucune chance que ça se fasse.

Pourquoi? Et bien parce que le patron même du championnat, Alan Gow, s’oppose à l’idée d’un BTCC allégé en jeu vidéo et exigerait la représentation complète de la série, comme pour la F1, le WRC, WTCR, Moto GP ou autre championnat d’envergure.

Les propos d’Alan Gow:

“Notre point de vue est très simple, nous avons été en contact avec Codemasters depuis les années 90. Pour l’instant, il n’y a pas d’étude de cas pour un jeu car développer un jeu de nos jours est bien plus coûteux que par le passé. Quand le premier titre a été créé, je crois qu’ils avaient une équipe de 3 jeunes développeurs qui ont travaillé pendant 6 mois. Maintenant c’est bien plus complexe et donc extrêmement plus coûteux, et le business model a totalement changé. Nous sommes toujours en contact avec Codemasters et d’autres développeurs mais pour le moment ça ne marche pas financièrement. J’apprécie l’enthousiasme de Dan (Cammish) mais s’il nous avait contacté on lui aurait épargné ce coup de fil. Le fait que le jeu n’existe pas ne veut pas dire que nous voulons pas qu’il se fasse.”

Alan Gow poursuit avec des propos qui donnent peu de chance de voir débarquer de nouveaux modèles (voire même des anciens) dans nos jeux préférés comme Forza:

“C’est tout ou rien. Si c’est pour avoir 1 ou 2 voitures dans un autre jeu alors ce n’est pas un jeu du BTCC, c’est juste quelques voitures avec des livrées du BTCC. Ça le fait pas pour nous. Il nous faut les voitures, les circuits et les compétiteurs.”

Donc, ça sent mauvais. On imagine mal Turn 10 débourser une somme rondelette pour un championnat national autre qu’américain (combien de yankees suivent ou connaissent le BTCC, où la majorité des modèles sont des tractions?) et les studios britanniques ou européens ne disposent pas forcément des fonds nécessaires (on imagine que la licence F1 coûte aussi énormément à Codemasters).

Dans tous les cas, Dan Cammish persiste et signe:

Parce que l’espoir fait vivre.

Toutes images via btcc.net.

Nos articles BTCC ou en rapport ICI.

2 commentaires

Test de GRID sur Xbox One X 8 octobre 2019 at 14 h 58 min

[…] y a quelques mois, la tentative du pilote BTCC Dan Cammish de “motiver” Codemasters pour un jeu officiel du championnat […]

Répondre
Test de GRID sur Xbox One X | Takuminosekai.com 8 octobre 2019 at 18 h 42 min

[…] y a quelques mois, la tentative du pilote BTCC Dan Cammish de “motiver” Codemasters pour un jeu officiel du championnat […]

Répondre

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie