Jeux Xbox One

Vidéo: Une excellente démo de l’interface de la Xbox One

xbox one logo 001La Xbox One est quasiment parmi nous, ok il peut y avoir un mur de 500€ pour le moment mais nous savons tous qu’à terme, elle remplacera la 360 sous notre écran. Donc, c’est le moment idéal pour faire un tour des fonctionnalités qu’elle offrira via une nouvelle vidéo de la chaîne Xbox sur Youtube, traduction maison:

Yusuf Medhi et Marc Whitten de Microsoft nous présentent l’interface de la Xbox One dans cette vidéo de plus de 12 minutes. Elle est entièrement en anglais donc je vous propose une traduction de leurs propos et je ne le ferais pas si je ne pensais pas que ça vaut le coup d’être partagé!

La démo se fait donc sur une version définitive de l’interface Xbox One mais évidemment, localisée « USA »:

  • A partir de 35s environ, l’environnement de lancement de l’interface, sans être encore connecté avec son compte Xbox.
  • Au centre se trouve un rappel de votre dernière activité (jeu, film…).
  • A gauche, c’est l’endroit où l’on peut personnaliser l’interface et y mettre les choses que l’on préfère, jeux, films, tv, musique…
  • A droite, la « médiathèque » de tout votre contenu.

xboxone module fond

  • A partir d’1.00mn, le premier « moment magique » selon Yusuf Medhi qui retire un morceau de tissu qui empêchait le capteur Kinect de détecter les gens dans la pièce. Le capteur reconnait alors Yusuf et Marc et les salue, avant de personnaliser l’affichage automatiquement selon leurs préférences.
  • Marc Whitten prend alors la parole pour expliquer que l’interface s’est adaptée à ses préférences avec notamment la couleur des cases (bleues) qui est personnalisable. Maintenant que le compte est connecté, la page principale présente les informations classiques, gamerscore, amis, messages etc.
  • A gauche apparaissent désormais les « épingles » de Marc avec tous les raccourcis vers le contenu qu’il apprécie le plus. Quelque soit la Xbox One sur laquelle il se connecte avec son compte, il y aura toujours son propre contenu.
  • A partir de 2 minutes, Yusuf reprend la parole pour un autre « moment magique »: le fait que 2 comptes peuvent être connectés en même temps et passer de l’un à l’autre simplement en disant « show my stuff » (montre mes affaires – phrase probablement différente en français*).
  • Aux alentours de 2.45, Marc Whitten reprend la parole, demande à la One de revenir vers son interface personnalisée (Xbox – Show My Stuff) et il lance le jeu affiché sur la page qui n’est autre que Forza 5 via une autre commande vocale « Xbox – Go to Forza Motorsport 5 ». On voit alors que la console relance le jeu là où il s’était arrêté, il suffit d’appuyer sur START pour continuer, pas de temps de chargement ou attente. Les commandes vocales fonctionnent pour Internet Explorer, la TV et tout le contenu média (même sa liste d’amis) et permettent de passer de l’un à l’autre très rapidement. Il termine avec le désormais légendaire (depuis l’E3) « Xbox – Go Home » pour revenir à l’interface.
  • Il est aussi possible de revenir à l’interface en appuyant sur un bouton de la manette sans passer par la commande vocale et évidemment les croix directionnelles pour se déplacer.
  • Aux alentours de 4.30, Yusuf démontre comment fonctionnent les invitations à des activités lorsque l’on regarde la TV. Lorsque que quelqu’un prend un appel Skype, la caméra le suit dans la pièce non pas grâce à des moteurs mais la conception logicielle du Kinect, chaque correspondant peut couper la conversation en disant « hang up ».
  • Vers 7.30 la fonction « Upload Studio » est mise en avant, elle permet d’enregistrer du gameplay et de le modifier en intégrant l’angle de caméra de Kinect, une image de fond, nommer la vidéo, ajouter des tags etc. Le contenu se trouve dans Upload Studio ou la catégorie « DVR » du profil utilisateur.
  • L’attention se tourne ensuite vers la liste d’amis et comment ils sont notifiés de vos activités. Il existe une nouvelle catégorie inspirée de Twitter avec les « Followers ».
  • Les commandes vocales servent aussi pour la télévision via le « One Guide », il est possible de demander le programme de chaque chaîne au Kinect, qui le présente sous forme de grille. Chaque utilisateur peut créer sa propre liste de favoris, sorte de chaîne personnalisée.

Et c’est tout pour ce tour d’horizon de l’interface de la nouvelle console! La Xbox One arrive en France le 22 novembre! Petit rappel, la console peut fonctionner sans Kinect.

Articles Similaires

Xbox Live: Des promotions à 4 roues!

Monkey

Codemasters tease le futur de DiRT…

Monkey

EA remet Criterion en charge de Need For Speed

Monkey