Blur

Vous vous souvenez de Blur?

Incroyable mais vrai, Activision-Blizzard appartient désormais à Microsoft. Dans un deal monumental de près de 70 milliards de dollars, un géant américain en a avalé un autre et pour nous autres « simplets », les choses continuent comme si de rien n’était. Mais il fut un temps où Activision avait tâté un marché autre que les FPS rapides avec Blur de Bizarre Creations. Vous vous souvenez? C’est l’histoire d’un bon jeu, au mauvais endroit, au mauvais moment, pour la mauvaise équipe.

BLUR Launch Trailer:

Dès 2009 nous avons traité l’actualité de Blur, un jeu d’envergure développé par Bizarre Creations pour Activision. Le fantastique studio de développement britannique à qui l’on doit Metropolis Street Racer et Project Gotham Racing avait été racheté par le monstre Activision (pour environ 70 millions de dollars) qui souhaitait transformer toutes ses acquisitions en des succès aussi retentissants que Call Of Duty. Le simple fait de penser qu’un jeu de course puisse marcher autant qu’un FPS ou FIFA, en 2010, se passe de commentaires.

Evidemment, monsieur Bobby Kotick sortait sa carotte préférée, avec des signes $$$ dessus, en promettant 40 millions à Bizarre si le jeu était un succès.

Le résultat on le connait, enfin, les plus jeunes ne le connaissent peut-être pas étant donné que BLUR est tombé dans un oubli total, pas aidé par des recherches Google qui pointeront éternellement vers le groupe de Rock britannique du même nom.

Blur avait pourtant de nombreuses qualités. La sortie du titre avait été précédée d’une démo jouable mais également d’une bêta privée/publique. Vous imaginez pouvoir essayer un jeu avant de décider ou non de l’acheter?!!? Quelle riche idée!

Le titre était également en avance sur son temps avec une forte intégration des réseaux sociaux (Facebook/Twitter) qui étaient encore relativement en odeur de sainteté à l’époque. Développeurs britanniques oblige, la liste des véhicules était éclectique avec certaines voitures absolument plus jamais vues sur console depuis. Le gameplay était assez bourrin en raison de la présence d’armes sur la piste, dans un délire Mario Kart rarement appliqué à un environnement réaliste et avec de vraies voitures.

En peu de temps, Activision semble abandonner le jeu suite à une réception initiale assez froide. Les plans de DLC sont mis à la poubelle, le wall-riding (fait de prendre les virages à fond sans freiner en frottant les murs) tue la composante online du jeu, d’autres titres sortent et le 18 février 2011, Bizarre Creations ferme ses portes. Activision a tué Bizarre Creations, je ne leur pardonnerais jamais. Certes le jeu n’était pas parfait, certes, le studio avait été « lâché » par Microsoft (2007) au profit de Turn 10 malgré des PGR monumentaux sur les différentes Xbox.

Tout ça pour dire. PGR me manque. Blur n’était pas si mal et qu’Activision reste à tout jamais à l’écart de tout jeu de course. Pas que Turn 10 laisse la place à qui que ce soit sur ce marché de toute façon.

Ne vous en faites pas pour moi, un petit Twinings gingembre et ça repart.

Articles Similaires

BLUR: Liste des astuces

Monkey

BLUR: Liste des succès

Monkey

BLUR: Liste des circuits

Monkey