Jeux Xbox One

Xbox One X: Les jeux de la première Xbox qui méritent une rétrocompatibilité

Pami les diverses annonces lors de la conférence Microsoft de l’E3 2017, Phil Spencer a déclaré que la Xbox One X sera capable de faire tourner (en version améliorée) certains jeux de la toute première Xbox via la magie de la rétrocompatibilité. Evidemment, nous avons couru vers une liste des jeux Xbox pour voir quels jeux mériteraient le traitement “One X”!

Avant tout, il est important de mentionner 2 choses:

  • La rétrocompatibilité des jeux de la 1ère Xbox ne sera possible que sur Xbox One X, pas de Xbox One ou Xbox One S
  • Seuls certains jeux et les jeux les plus populaires seront proposés, Phil Spencer a déjà mentionné Crimson Skies, le jeu de combat aérien déjanté sorti en 2003

La première Xbox de Microsoft est sortie en 2002 en Europe et a été “supportée” jusqu’en 2009 (plutôt jusque 2007 en toute honnêteté). De nombreux jeux de course ont ravi les joueurs pendant cette durée, mais certains ont été au dessus du lot. Voici notre top 5:

#5 – MTX MotoTrax:

Style arcade et gameplay accessible et fun étaient les atouts d’MTX MotoTrax à sa sortie sur PS2 et Xbox. Ici, dans une version émulateur PCSX2 sur PC, on voit le jeu en 60fps pour un rendu plus proche de ce que la Xbox One X pourrait, en théorie, nous proposer. Ce titre disposait également de pistes de motocross en extérieur et d’un terrain de jeu pour s’envoyer en l’air et effectuer des figures. Très cool!

#4 – Crash Team Racing

Ce jeu était super fun! De nos jours, il est quasi obligatoire de choper une console Nintendo pour apprécier ce genre de gameplay! SEGA tente sa chance de temps à autre avec Sonic & Sega All Stars Racing mais le genre (un peu comme les Wipe Out) semble un peu passé de mode… Il est grand temps que Crash Bandicoot revienne, de préférence en karting!

#3 – Project Gotham Racing 2

J’aime beaucoup Forza Horizon, mais s’il est responsable de la disparition de Project Gotham Racing alors je l’aime déjà beaucoup moins! Le jeu de Bizarre Creations était le Forza de la Xbox il n’y a pas si longtemps. A chaque nouvelle Xbox son PGR! Plus maintenant. Beaucoup d’excellentes idées vues dans les PGR (concessions, garages, motos + voitures, Nordschleife sous la neige, PGR Nations…) n’ont pas été utilisées depuis, et c’est bien dommage.

#2 – Rallisport Challenge 2

Oui, Rallisport Challenge 2 tournait en 60fps sur Xbox en 2004, mais il y a de fortes chances que vous n’aviez pas un écran capable de l’afficher. En tout cas, RSC reste l’une des ces énigmes de Microsoft, une licence excellente mais laissée à l’abandon alors que nous n’avons pas eu de jeu de rallye triple A entre 2007 et DiRT Rally. Et si RSC penche du côté arcade, un petit coup de pouce de Turn 10 aurait pu aider niveau physique non? Microsoft? Toujours pas? Bon, bah rétrocompatibilité au pire alors hein?

#1 – Auto Modellista

La nostalgie joue souvent des tours. On se souvient des choses en se les imaginant plus belles qu’elles n’étaient vraiment mais avec Auto Modellista, ce ne serait pas nécessairement le cas. Jetez un œil à cette vidéo sur PC utilisant un émulateur Gamecube. 4K et 60fps pour un jeu en Cell Shading équivaut à un visuel absolument excellentissime! Et comme les jeux cités au dessus, vous remarquerez un point commun: Ce sont tous des jeux originaux qui ont disparu du marché! La culture JDM ne s’est pas vraiment essoufflé depuis le début des années 2000, plutôt l’inverse, et ce jeu trouverait preneur encore aujourd’hui. A tel point que Capcom devrait probablement envisager ressortir du téléchargement additionnel!

Enfin bref, il existe énormément d’autres titres sur la 1ère Xbox qui méritent une mention:

  • Les vieux Burnout
  • Les vieux Colin McRae
  • Les vieux Moto GP Ultimate Racing Technology
  • Le premier Forza Motorsport (plein de circuits et options dispo dans aucun autre FM)
  • Racing Evoluzione et Squadra Corse Alfa Roméo (qui deviendraient les meilleurs jeux Milestone sur One X, immédiatement)
  • Richard Burns Rally
  • Sega GT 2002
  • Splashdown
  • Juiced
  • Street Racing Syndicate avec mode danses des girlfriends (no joke)
  • World Racing 1 et 2

Et d’autres encore. Mais avant de se mettre à rêver, espérons qu’au moins 1 des 5 du haut soit parmi les plans de Microsoft.

Post Scriptum 19/06/17: Il s’avère que la rétrocompatibilité de la 1ère Xbox sera aussi disponible sur Xbox One et Xbox One S. Phil Spencer a cependant tempéré ses propos en indiquant qu’il y aurait beaucoup moins de jeux disponibles par rapport à la Xbox 360 en raison de soucis de licence (anciens jeux, développeurs qui n’existent plus etc) et autres soucis techniques. Par contre, il est fort probable que la puissance supplémentaire de la Xbox One X permette un rendu techniquement supérieur à la Xbox One classique, même s’il faudra attendre les confirmations et premières vidéos officielles pour en avoir le cœur net.

Post Scriptum 28/05/20: Il semble que la véritable reine de la rétrocompatibilité soit la Xbox Series X, qui proposera des milliers de titres passés! Il est maintenant clair que malgré les rumeurs incessantes sur Xbox One, Forza Motorsport 4 a dû être retardé/peaufiné pour un retour en beauté sur Series X. Hâte d’essayer tout ça!