Xbox Series X|S

2023, que nous réserves tu?

Inflation? Pandémie? Cyber-attaque? Crise énergétique? Laissons tout ça à notre cher Emmanuel et concentrons nous sur les jeux de course sur Xbox! Après une année 2022 qui, personnellement, ne m’a pas enchanté (du tout), y-a t’il plus d’espoir pour 2023? Combien de jeux? Quel est le titre le plus attendu? Quel jeu peut faire la surprise et lequel est garanti de glisser sur une peau de banane? Notre avis à la suite.

Croyez le ou non, la liste de jeux de course prévus pour 2023 sur consoles Xbox est assez longue! Je suis sûr que vous avez déjà certains titre clé à l’esprit mais beaucoup de développeurs sont au travail et on peut espérer une année chargée en contenu et pleine de diversité! PAR CONTRE, que les choses soient claires d’emblée, tous les titres développés ou gérés par Motorsport Games (jeu IndyCar, 24h du Mans, KartKraft, BTCC et compagnie) ne seront même pas considérés ici. Une fois que la maison mère aura assaini ses comptes et su se présenter de manière respectable, on en reparlera.

Les jeux qui sortent peut-être en 2023

Commençons donc par quelques jeux qui ne sont pas garantis de sortir en 2023:

CarX Street

Développé par les russes de CarX Technologies LLC que vous connaissez probablement pour Car X Drift Racing Online (depuis novembre 2017 sur Xbox One), ce nouveau titre est une version « open world » un peu comme un Forza Horizon ou Need For Speed. Ce titre ne serait donc pas totalement dédiée au drift mais bien à la course de rue. On nous promet une grosse agglomération entourée de routes de montagnes et autoroutes côtières. Au vu des premières images et vidéos (PC) et du fait que leur titre de Drift tourne assez bien sur console, on peut être relativement optimiste!

Avec des modes solo, multi et coopératif, le potentiel est élevé, même en l’absence de marques officielles. Cependant, on peut penser que les développeurs vont privilégier le PC avant tout « portage » console donc, perso, je doute qu’on le voit en 23, mais sait-on jamais.

Underground Garage

On vous a parlé de ce jeu de mécanicien/pilote en novembre 2021 avec une sortie prévue pour l’année suivante et … bien il faut croire que les choses ne se sont pas passées comme prévues pour les développeurs polonais de BeardedBrothers.Games. Même sur PC (Steam), le jeu n’est pas encore sorti et la communication n’est pas au top. On ne peut qu’espérer que le projet tout entier n’ait pas été abandonné et que le jeu finisse par sortir. 2023 peut-être?

Bon au vu des images il y a du travail, c’est rare que le fait d’avoir un gameplay poussé sur la mécanique soit accompagné d’un bon gameplay et c’est bien dommage. Mais nos amis polonais seront peut-être des précurseurs dans le genre!

DRAG: Outer Zone

Apparu récemment dans notre rétro, DRAG Outer Zone rejoint cette liste « potentiel 2023 » car le titre est en accès anticipé sur Steam depuis 2 ans déjà! La technique et l’aspect visuel sont travaillés et semblent assez aboutis, par ailleurs, Orontes Games, les développeurs, appartiennent à iRacing, gage de respect.

Au moins de juin, il a été annoncé officiellement que les consoles de salon étaient une destination prévue pour ce jeu de course offroad à la physique très pointue donc, c’est une question de temps! Avantage perso pour ce titre, il n’y aurait pas vraiment de concurrent direct qui me vienne à l’esprit, mais laissons les prendre le temps de peaufiner leur bébé.

 

Les jeux prévus pour 2023 mais que vous n’attendez pas

Passons à une autre catégorie, les jeux prévus pour 2023 mais que vous n’attendez pas, peut-être parce que vous ne les connaissez pas! Rapide tour d’horizon (chaque titre est cliquable si vous voulez davantage d’informations sur le jeu en question):

TAXI Life: A City Driving Simulator

Toujours rêvé de visiter Barcelone? Tout en étant payé? Sans partir de chez vous? Repérer direct les étrangers à leur visage ou accent et en profiter pour prendre la route la plus longue et les feinter de plusieurs dizaines d’euros avec le sourire? Parler castillan et non pas catalan pour feindre de ne pas comprendre? Ok je vais un peu trop loin là. C’est donc un jeu de Taxi dans un Barcelone à l’échelle 1. Un côté « gestion » sera aussi de la partie (essence, communication avec les passagers, mécanique de base, recrutement d’autres taxi…). Y bueno … A ver! Date à confirmer.

Monster Energy Supercross: The Official Videogame 6

Milestone et les jeux de motos. Moto GP, Superbike, MXGP, Monster Energy. Moi j’attends surtout le prochain RIDE, espérons que celui-ci soit aux petits oignons. Date à confirmer.

Vroom!

C’est un mélange de Fall Guy et Micromachines qui était sensé sortir fin 2022 mais il faut croire qu’il passera désormais par la case 2023. Le visu est extrêmement réaliste et le jeu pourrait être très cool. Adam Bernath semble être la seule et unique personne en charge de ce projet donc on ne peut pas vraiment critiquer le moindre retard. Espérons qu’il sorte dans de bonnes conditions et sans trop de concurrence pour éviter de passer inaperçu, ce serait dommage. Gardez un œil dessus! Date à confirmer.

Wreckreation

Des fois, la seule chose qu’il nous faut c’est du FUN! Avec une dose de carnage si possible, oh et puis des gros SAUTS! C’est là que Wreckreation débarque et coche toutes les cases mentionnées ci-dessus, en tout cas sur le papier! Le jeu de THQ Nordic proposera une zone ouverte appelée MixWorld dans laquelle on pourra construire ses propres pistes et rampes et réaliser des records en tout genre (air, drift, frôlement, cascade, crash…) avant de mettre vos amis et ennemis au défi de les battre! Et puis le nom est super smart.

 

Les licences officielles

On continue avec les sports mécaniques sous la forme de licences officielles, avant de terminer par les titres les plus attendus de 2023!

TT Isle of Man Ride on the Edge 3

C’est donc RaceWard (RiMS Racing) qui a repris la franchise TT Isle of Man jusque là gérée par KT Racing. C’est là probablement la compétition en sports mécaniques la plus folle qui soit, ou peut même dire débile quand on voit le nombre de pilotes qui y perdent la vie chaque année, même en jeu vidéo c’est flippant alors poser ses fesses sur un dragster de 200 chevaux comme ça … 😐

Avec le passage à la nouvelle génération de consoles, on peut espérer un framerate et une résolution lockés, ce qui devrait être fantastique pour un jeu où on passe autant de temps calé sous la bulle à voir les arbres défiler à toute allure. Date à confirmer.

EA Sports F1 ’23

Codemasters, désormais sous pavillon EA, poursuit sa production de jeux officiels de Formule 1. La saison 2023 nous apportera quelques changements en termes de pilotes (Vettel parti à la retraite, Alonso chez Aston Martin, Gasly chez Alpine, De Vries chez Alpha Tauri, Latifi remplacé par Sargeant chez Williams, Ricciardo out, Piastri in chez McLaren …).

Le calendrier est chargé, avec 24 dates (la 4ème course, normalement en Chine, sera ou pas remplacée) et l’arrivée d’un nouveau venu: Las Vegas (23ème course de l’année). Au delà de ça, les équipes peaufineront leurs monoplaces pour toujours plus de performance et fiabilité. Ferrari saura t’il arrêter de se tirer dans le pied? Mercedes va t’il repartir sur une domination totale? Est-ce que quelqu’un peut réellement stopper Max Verstappen? Pierre va t’il corriger Esteban dès sa première année chez Alpine? Tant de questions. Jeu pas encore annoncé.

Disney Speedstorm

Pour les jeux d’action à la troisième personne en monde ouvert on dit « GTA like », pour les jeux de course/karting délirants avec pouvoirs, on dit « Mario Kart like », c’est ce qu’est Disney Speedstorm et il s’annonce sacrément bon!

Annoncé par Gameloft en début d’année 2022, le titre a malheureusement été retardé et s’ajoute à la liste 23 qui a désormais fière allure! Disney oblige, de grandes franchises prêteront leurs personnages qui ont tous, étonnamment, une capacité innée à drifter! Le top concernant ce jeu c’est qu’il s’agit d’un Free To Play (espérons pas Pay To Win) donc au moins tout le monde pourra essayer et décider d’y consacrer du temps ou non. Date à confirmer.

 

Les 3 jeux les plus importants pour moi

Et enfin, les poids lourds, les 3 jeux qui pour moi sont les plus importants et attendus de l’année, du troisième au premier:

#3: WRC 2023 (titre non définitif)

Depuis que l’on sait que Codemasters a mis la main sur la franchise du championnat du monde des rallyes pour une durée indéterminée, tous ceux qui ont usé leurs volants et manettes sur des jeux comme DiRT Rally et DiRT Rally 2 se sont mis à rêver. Si vous suivez un peu l’actu, vous savez que ce jeu devrait débarquer relativement vite, peut-être dès le printemps prochain! Codemasters n’a pas mis longtemps à « maitriser » une franchise aussi compliquée et technique que la F1, donc, même avec une autre équipe, il y a bon espoir pour qu’un haut niveau de qualité soit atteint d’emblée avec le WRC.

Gameplay, framerate, résolution (…) se doivent d’être au top et un ton au dessus de ce que KT Racing a proposé depuis des années, c’est le consensus. Longueur des spéciales, moteur de dégâts, fidélité avec le monde réel (…), les joueurs attendent beaucoup de ce partenariat que l’on ne pensait jamais voir matérialisé. C’est beaucoup de pression pour Codemasters et EA, beaucoup de pression mais aussi la chance d’avoir un engouement énorme pour une catégorie toujours aussi spectaculaire mais qui a quand même perdu en suivi par rapport aux années Sainz/McRae/Solberg/Gronholm/Loeb. On croise les doigts pour en prendre plein les yeux. Date à confirmer.

#2: Test Drive Unlimited: Solar Crown

Malgré les retards et la décision de KT Racing de ne développer que pour la nouvelle génération de consoles, le prochain TDU est toujours attendu comme le messie pour tous les fans de jeux de course arcade et en monde ouvert. Techniquement, étant donné que c’est un jeu multiplateformes, il est probablement encore beaucoup plus attendu que Forza Motorsport. No pressure.

Situé à Hong Kong, le jeu est sûr d’offrir un dépaysement asiatique que beaucoup espéraient dans Forza Horizon. Le potentiel est TELLEMENT élevé pour ce TDU que ça fait un peu peur. C’est clairement le plus gros projet jamais réalisé par les français de Kylotonn/KT Racing non seulement en termes de sortie, mais de suivi, car c’est un jeu attendu par des millions de fans (le précédent jeu remonte à 2011). Il va falloir être solide mais c’est là une opportunité en or!

#1: Forza Motorsport

J’attends TELLEMENT de Forza Motorsport que la déception est déjà somme toute garantie. Mais qu’importe, il est quasi certain que le jeu de Turn 10 permettra à chacun de trouver des petites pépites à droite et à gauche pour constituer une expérience incroyable sur l’instant et dans la durée. Sinon pourquoi attend t’on depuis 6 ans? Ne vous inquiétez pas, je ne manquerais pas de critiquer.

Et voilà pour cette petite preview de l’année 2023. Elle s’annonce pas mal niveau jeux de course sur Xbox, alors prenez soin de vous, soyez malins avec vos dépenses et apprécions tous ensemble! Meilleurs vœux!

Articles Similaires

Xbox Live: Promo sur les extensions (jusqu’au 23 janvier)

Monkey

Xbox: Les offres compte à rebours avec jusque 80% de réduction!

Monkey

Mildly Annoyed Studios devient Straight4Games

Monkey