Une année de plus dans le classeur! 2024 est sur le point de se terminer et il est donc temps de faire un petit bilan! Quels jeux sont sortis? Quels jeux ont attiré les foules? Entre belles surprises et nouveautés décevantes, n’oublions pas les jeux qui ont été soutenus toute l’année à renfort de DLC et mises à jour gratuites. Et enfin, coup d’œil sur l’avenir proche avec ce qui nous attend en 2025!
Quel jeux sortis en 2024?
La période allant de mars à octobre a vu sortir au moins 13 titres sur Xbox Series mais un seul avec une véritable envergure: Test Drive Unlimited Solar Crown. Bien que le titre de KT Racing ait ses fans, je crois qu’on peut s’entendre sur le fait que la sortie de ce nouveau TDU a été un échec dont les répercussions se font toujours ressentir, à savoir qu’il est largement boudé par les joueurs (même ceux qui l’ont acheté).
Les problèmes techniques empêchent le titre d’atteindre son potentiel à une époque où la patience des joueurs est plus limitée que jamais. L’histoire des compensations, tardives et faiblardes, n’a pas aidé le jeu qui aura bien du mal à tenir son ambition de durer 10 ans. La sortie probablement hâtive de la seconde île (Ibiza) ne semble pas non plus avoir enthousiasmé les joueurs. TDU SC est donc sans aucun doute LA déception de l’année. Peut-être une façon de devenir le come-back de l’année prochaine?
Et la bonne surprise alors?
Pour nous, cela se joue entre Monster Jam Showdown (Milestone, aout 2024) et TRAIL OUT (Good Boys, avril 2024). Malgré que Monster Jam soit excellent et démontre la maitrise de l’Unreal Engine par les italiens de Milestone, TRAIL OUT est une plus grande surprise et il ne lui manque qu’un mode multijoueur pour devenir un indispensable! Pourtant, ce titre est passé quasiment inaperçu en raison d’une communication discrète et un manque de hype bien dommage. Si vous avez adoré les jeux de la série FlatOut d’antan, alors TRAIL OUT a tout pour vous plaire et ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin! En effet, une récente extension proposant des 2 roues et un gameplay à la Road Rash a été proposée et les développeurs ont déjà teasé TOKYO comme nouvelle destination en 2025, hâte de voir ça!
Rapide tour d’horizon des nouveaux jeux en 2024
2024 a évidemment aussi accueilli quelques suites annuelles comme F1 24 (EA/Codemasters) et Moto GP 24 (Milestone) mais aussi l’extension 2024 pour EA Sports WRC (octobre, EA/Codemasters). Le côté apparemment rentable du « jeu en tant que service (Live Service) verra t’il la fin des sorties annuelles et le passage à des extensions annuelles d’un même titre? Tous les titres ne nécessitent pas forcément de refonte technique d’une année à l’autre donc l’idée se tient, mais il faut garder un œil sur le contenu et les modifications apportées pour justifier l’achat. Par exemple, d’un point de vue quantitatif, l’extension 2024 d’EA Sports WRC n’est pas folle. De plus, ce titre n’est pas sorti avec une maitrise totale de l’Unreal Engine par rapport au précédent moteur fait maison de Codemasters, donc une véritable suite aurait pu être intéressante mais EA en a décidé autrement … Et vu l’état actuel du championnat du monde des rallyes. L’investissement n’était peut-être pas raisonnable.
Pareil pour F1 25 qui connaitra la dernière saison du règlement technique actuel avant un énorme changement en 2026 (arrivée d’Audi, puissance partagée à 50/50 entre thermique et électrique, aéro très différente…). Le jeu de 2025 mettra surtout en avant les nouveaux line-ups avec des pilotes différents chez Red Bull, Ferrari, Williams ou encore Racing Bulls, pour une saison qui s’annonce TRES prometteuse dans la réalité.
Rappel rapide des jeux sortis en 2024:
- New Star GP (mars)
- Taxi Life (mars)
- Top Racer Collection (mars)
- TRAIL OUT(avril)
- Moto GP 24 (mai)
- Horizon Chase 2 (mai)
- F1 24 (mai)
- Asphalt Legends Unite (juillet)
- Stampede Racing Royale (preview)
- ExoCross (aout)
- Monster Jam Showdown (aout)
- TDU Solar Crown (septembre)
- EA Sports WRC 24 (octobre)
Mais les stars de l’année restent évidemment les poids lourds, soutenus à renfort de contenu quasiment CHACUNE des 52 semaines que nous vivons! Je veux bien sûr parler de Forza Horizon 5, The Crew Motorfest et Forza Motorsport. Petite mention pour NFS Unbound qui s’est réveillé malgré l’absence d’un nouveau titre pour fêter les 30 ans de la franchise.
Dans l’univers Forza, plus aucun doute, Horizon is King et ce n’est pas prêt de changer. Pourtant, le jeu de Playground Games remonte à 2021 et nul n’aurait pensé le voir durer aussi longtemps. 2025 est probablement l’année du nouvel Horizon et quelle que soit sa destination, ce jeu aura du succès. Autant que l’actuel avec ses plus de 30 millions de joueurs? Je demande à voir. Et qu’en est-il de ces rumeurs de sortie sur PS5? Pourquoi avoir une Xbox si Forza sort désormais sur Playstation? Mais j’oubliais, de nos jours même un grille-pain est une Xbox.
The Crew Motorfest compte la majorité de ses joueurs du côté Playstation et le titre d’Ivory Tower a vécu une grande année, avec comme point culminant l’arrivée d’une seconde ile, gratuite et connectée à la première par la route! Et oui! Pas de temps de chargement! On peut rouler, voler, flotter d’O’ahu à Maui sans écran noir! Comme pour Horizon, les développeurs ont ajouté énormément de contenu tout au long de l’année et 2025 ne devrait pas être différent. Contrairement à FH cependant, n’attendez pas un The Crew 3 lors des 12 mois à venir.
Forza Motorsport en a tenté de rattraper le temps perdu en 2024
Enfin, Forza Motorsport qui a fait beaucoup pour limiter la casse mais qui n’effacera probablement jamais les frustrations initiales connues par tous (from the ground up!), surtout les joueurs historiques. De nombreux circuits ont été ajoutés, la majorité revenant d’anciens titres et les voitures n’ont pas été en reste. Toutefois, pas mal de modèles axés Motorsport débarquent dans Horizon plutôt que FM de nos jours, ce qui a de quoi faire grincer des dents. Comme dit plus haut, FH devrait voir un nouveau titre débarquer et donc reléguer FM encore plus loin en terme de visibilité. C’est pourtant une année cruciale pour le titre de Turn 10 qui est en mode bouée de sauvetage. Le simple fait de ramener le contenu d’FM7 ne suffira pas, il faut se réinventer et apporter quelque chose de nouveau. Avant ça cependant, il y a les soucis de fond, l’IA, le mode carrière et les Forza Race Regulations. Pas sûr que le studio en soit capable mais l’espoir fait vivre. Les milliards de Microsoft aident aussi.
L’an 2025
L’année prochaine devrait nous apporter son lot de certitudes et surprises. Voici une liste non exhaustive de ce à quoi on peut s’attendre:
- Wreckreation
- Wreckfest 2
- #driveRally*
- Forza Horizon 6
- Rennsport*
- Assetto Corsa EVO*
- Project Motor Racing*
- Sonic Racing Crossworlds
- Screamer
- Tokyo Xtreme Racer*
- Endurance Motorsport Series
- Jeu arcade non annoncé développé par iRacing
- Neon Apex: Beyond The Limit
- Nouvel NFS?
- …
Commençons par tous les jeux suivis d’un *. Il s’agit de jeux pensés et développés en priorité pour le PC et qui devraient débarquer sur consoles plus tard. La période entre la sortie PC (accès anticipé ou pas) et la version console peut être longue, donc 2025 n’est même pas garanti pour AC EVO, Rennsport ou Project Motor Racing qui sont trois simulations de pilotage de haut niveau. Pour les titres moins « exigeants », l’arrivée sur consoles devrait être plus rapide, je pense à Wreckfest 2 et Tokyo Xtreme Racer notamment.
Forza Horizon a été très productif en 2024!
La plus grosse inconnue et la plus grande attente et c’est Forza Horizon 6. Comme dit plus haut, le jeu est sorti en 2021 et on est bien loin des habituelles 2 années entre chaque titre. Seulement, FH6 ferait peut-être mieux de retarder encore sa sortie pour coïncider avec l’arrivée d’une nouvelle génération de Xbox. Les rumeurs de cinquième génération d’Xbox pour 2026 se font de plus en plus pressantes et les décisions ont probablement été prises il y a des mois. Il se peut donc que les fans doivent passer une année de plus au Mexique. Il se peut aussi que FH6 sorte en 2025 et qu’une version améliorée accompagne la nouvelle console.
Alors que les développeurs revoient la conception de leurs titres pour une durée prolongée, on peut imaginer que les grosses franchises adoptent une approche « live service » avec des jeux soutenus pour une durée vraiment longue, peut-être même la durée de vie d’une génération de console. Beaucoup de MMORPG sur PC fonctionnent comme ça depuis des années.
2025 a t’elle de quoi être une grande année? On l’espère!
Dans tous les cas, une bonne année et une bonne santé à tous pour découvrir à quelle sauce nous serons mangés! Merci pour votre soutien et on se voit de l’autre côté!