Forza Motorsport 7

Conseils pour régler son volant dans Forza Motorsport 7 (New Force Feedback)

Depuis le 4 décembre, Turn 10 a intégré à Forza Motorsport 7 un nouveau système de Force Feedback (retour de force) pour ceux qui jouent au volant. Avec plusieurs nouveaux paramètres à régler, nos anciens conseils sont désormais obsolètes. Il est donc temps de comprendre ce qui a changé et voir si les progrès annoncés par le développeur américain sont réels au niveau du ressenti.

A noter que pour tirer profit de ces modifications in-game, il est primordial de mettre à jour son volant. Généralement il suffit de le connecter à un PC et de télécharger une application sur le site du fabricant qui détecte et update votre matériel.

Ensuite, retour sur le jeu! Les nouveautés se situent donc entre “l’intensité du retour de force” et la “résistance au mouvement” avec les paramètres suivants:

  • Échelle d’alignement de puissance
  • Échelle d’alignement mécanique
  • Échelle d’alignement pneumatique
  • Échelle de tenue de route

Tous les paramètres précédents et suivants sont restés inchangés par rapport à votre setup avant la mise à jour de décembre.

Avant d’entrer dans les détails, un petit point sur le pourquoi du comment. Pas mal de personnes se demandent pourquoi “persister” à vouloir jouer au volant dans Forza (notamment Motorsport) quand la franchise a clairement été pro-manette depuis toujours. La raison est simple: Si ce n’est pas aussi efficace que la manette, ce n’est pas non plus à des années lumières. Je ne peux même pas espérer-prier-pouvoir concurrencer mes temps au volant en utilisant une manette dans Assetto Corsa, Project CARS ou DiRT Rally, c’est tellement plus dur que je ne veux même pas essayer. Voilà peut-être pourquoi ces 3 jeux ne sont pas aussi populaires qu’ils le pourraient (entre autres choses, une version One X d’Assetto Corsa eût été un gros +…) mais ça, c’est un autre débat.

A la base, il est important de rappeler que le ressenti dans Forza Motorsport n’a jamais été fantastique au volant. Correct certes, mais avec un manque d’information venant des roues arrière, ce qui force à se baser sur sa vue pour “comprendre” le comportement de l’auto. A ce petit jeu, AC et DR sont loin devant, mais au moins cela permet de savoir qu’un gameplay crédible au volant est possible et qu’il ne s’agit pas d’une limitation hardware (volant ou console). Pour moi, pCARS se trouve au milieu mais j’avoue ne jamais avoir pris le temps de bidouiller les réglages qui permettraient probablement d’obtenir un meilleur feeling.

La 911 GT3 RS de 2019,  juste sublime…

Back to Forza.

Après moultes épisodes Forza Monthly, Aaron Brooks de Turn 10 est invité et évoque cette histoire de “new force feedback”. Gros enthousiasme pour les possesseurs de volant, notamment ceux qui trouvent le gameplay sur Horizon 4 plus crédible que sur Motorsport 7 (oui c’est bizarre). Pour faire court, il précise que le nouveau système “prend en compte le sol” avant d’entrer dans des explications qui passent loin au dessus de ma tête (un moteur physique c’est QUE des maths en gros). Il est donc temps d’entrer dans les détails mais uniquement les “nouveaux”, c’est à dire que les réglages précédents ne changent pas par rapport à notre premier article dans lequel nous avions rapidement expliqué ce à quoi correspond chaque ligne(braquage/accélération/décélération/embrayage/frein à main etc etc).

Échelle d’alignement de puissance:

  • Met à l’échelle la puissance d’alignement mécanique et pneumatique combinée. De 0 à 200. Turn 10 indique que ce réglage ne prend pas en compte les forces de suspension et amortissement.

Échelle d’alignement mécanique:

  • Met à l’échelle l’alignement mécanique (la longueur du bras de levier statique à partir de la géométrie de suspension). Augmenter cette valeur confère une force plus fluide mais moins réaliste. De 0 à 200.

Échelle d’alignement pneumatique:

  • Met à l’échelle l’alignement pneumatique (la longueur du bras de levier dynamique à partir du pneu en mouvement). Réduire cette valeur réduira les effets dynamiques de la déformation des pneus. De 0 à 200.

Échelle de tenue de route:

  • Met à l’échelle les apports de charge de fréquence supérieure issus de la surface et des renflements de la route. De 0 à 200.

Et voici les réglages que je vous conseille. A noter qu’ils sont utilisés avec un Thrusmaster TX Ferrari 458 Italia avec pédalier T3PA (et conical brake mod) et levier TH8A. Turn 10 indique que les volants Logitech disposent d’un force feedback moins puissant et donc, il se peut que vous deviez augmenter la valeur de retour de force pour obtenir les mêmes sensations (peut-être de 85 à 100 pour commencer).

J’ai essayé chacune des nouvelles entrées de 0 à 200 pour déterminer leur effet sur le pilotage et décider de la valeur la plus efficace au niveau du ressenti. Après plusieurs heures de recherche frustrantes, je suis arrivé à un compromis qui se rapprochait du feeling que j’avais AVANT la mise à jour, mais sans véritablement ressentir les bénéfices du nouveau système, sensé être BIEN MIEUX selon T10. Le réglage que vous voyez ci-dessus et que j’utilise désormais (gameplay majoritairement avec des routières, sportives, super-sportives) ne vient pas de moi mais de la communauté ForzaMotorsport.net!

Le mérite revient à FACR Mechanical qui l’a proposé sur le forum officiel. Je n’ai fait que modifier la valeur d’angle de braquage et de tester de (très) nombreuses voitures sur mes circuits préférés pour confirmer que c’est un réglage très supérieur à celui que j’utilisais avant. C’est clairement une grosse avancée pour la franchise au niveau feeling et, pourtant, je dois dire que j’étais extrêmement sceptique (et frustré) au terme de mes premiers essais. Comme quoi, il faut persévérer.

Maintenant il faut bien comprendre 2 choses:

1-Avec la diversité de matériel et de façon de jouer de chacun, il se peut que ce réglage ne vous convienne pas. J’utilise toujours 900° de rotation au vu des voitures que j’utilise (et ça marche pas mal avec certaines voitures de course à l’angle de braquage très inférieur) mais tous les volants ne proposent pas cet angle. Si vous n’êtes pas satisfaits, sachez que la solution se trouve dans les 4 nouvelles valeurs. Essayez de modifier (en + ou -) chacune d’entre-elles individuellement et tester le feeling sur le même circuit, avec la même voiture pendant la même période et pensez surtout à chercher le feeling avant le chrono.

2-Si ce nouveau réglage est pour moi GRANDEMENT supérieur à tout ce que Forza Motorsport a été au volant jusqu’à présent, ça ne veut pas dire qu’il est plus simple de joueur au volant, juste que plus d’informations viennent du volant et celles-ci permettent de mieux se déplacer sur circuit (à noter que je joue en direction normale).

Les réglages de FACR Mechanical (qu’il a légèrement altéré depuis) sont presque à l’opposé de ce que j’utilisais jusqu’à présent donc il m’aurait probablement fallu encore plusieurs sessions de frustration à chercher les bonnes valeurs! Pour terminer je vous propose quelques chronos réalisés sur divers circuits, que vous pourrez utiliser comme “référence” histoire de voir où vous vous situez. Mais souvenez-vous, cherchez le feeling avant le chrono.

Nordschleife:

07:10.5 – Ferrari F12 TdF
07:23.1 – Porsche GT3 RS ’16
07:23.3 – Porsche Carrera GT
07:30.9 – Porsche GT3 RS ’12
07:39.2 – Porsche Turbo S ’14
07:36.0 – Porsche Cayman GT4

Hockenheim Short:

01:07.4 – Chevy Corvette Z06 ’15
01:08.7 – Ferrari F40
01:09.7 – BMW M4 GTS ’16
01:12.0 – Honda Civic R ’18
01:14.0 – Ford Focus RS ’17
01:18.6 – Fiat Spider 124

Dubaï Complet:

02:10.6 – Jaguar XJ-5
02:26.9 – BMW M3 GT2
02:30.0 – Dodge Viper ACR ’16
02:33.7 – Ford GT ’17
02:38.1 – Audi S3 BTCC
02:42.7 – Nissan GTR ’17

Essayez donc tout ça et n’hésitez pas à donner vos impressions. Bon jeu à tous!!

Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 01
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 02
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 03
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 04
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 05
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 06
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 07
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 08
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 09
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 10
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 11
Nouveau Force Feedback Forza Motorsport 7 12
 

Laisser un commentaire