Avec son concept orienté arcade, Forza Horizon 4 n’est pas le genre de jeu que j’aime jouer au volant mais j’ai pourtant essayé et le ressenti m’a agréablement surpris (comme publié sur Facebook il y a quelques jours)! Désormais, les choses comment à prendre du sens grâce à un tout nouveau guide en 4 parties réalisé par Turn 10. Si vous jouez au volant, les infos qui suivent ont de quoi vous intéresser!
Dès l’introduction du guide (https://support.forzamotorsport.net/hc/en-us/articles/360001988168-Introduction) une info cruciale est dévoilée:
FH4 dispose d’un système totalement nouveau et plus précis de simulation physique du retour de force, en conjonction avec une refonte des modèles de suspension et de pneumatique.
« La force est désormais calculée en utilisant l’alignement du couple généré entre le sol et le pneu, et en combinant les forces mécaniques et pneumatiques sur toutes les surfaces. Du coup, les changements appliqués aux suspensions résultent en une modification du retour de force. Par exemple, le fait d’augmenter l’angle de chasse augmente le contact au sol et a un effet direct sur la force d’alignement et le retour de force dans le volant. »
En gros, c’est le système qu’Aaron Brooks de Turn 10 évoquait dans l’émission Forza Monthly du mois d’octobre! Moi qui pensais que ce système serait inauguré avec Forza Motorsport 8, il est déjà présent dans Forza Horizon 4 et explique le fait que le jeu soit beaucoup plus « naturel » et fun au volant que ses prédecesseurs!
Evidemment, vos réglages vont avoir un impact important sur le ressenti de l’auto.
L’article précise:
« Votre façon de régler votre voiture aura un impact sur votre expérience au volant. Beaucoup de joueurs pensent, à tort, que le système de retour de force pousse une voiture à sous-virer ou survirer. Mais cela n’est pas possible. Les tendances de sous/survirages existent au niveau physique et peuvent être modifiées via le panneau des réglages de l’auto, pas les réglages du volant. Si votre auto perd l’arrière quand vous lâchez l’accélérateur, augmentez la valeur de décélération du différentiel. Si votre auto perd l’arrière à la corde ou en sortie de virage, durcissez vos suspensions avant ou votre barre anti-roulis ou les 2. Etc etc… »
L’article est énormément plus technique que je souhaite partager ici (sans parler des difficultés à traduire ce qu’on ne comprend pas complètement) mais il présente également la liste des volants compatibles officiellement avec Forza Horizon 4:
- Fanatec Clubsport V1
- Fanatec P1
- Xbox Fanatec Clubsport V2
- Fanatec P1 Xbox
- Fanatec Clubsport V2.5
- Fanatec Universal HUB
- Fanatec BMW GT2
- Fanatec Formula Rim
- Fanatec Porsche 918 rim
- Fanatec Mclaren GT3
- Fanatec CSL E XBOX
- Fanatec P1 Xbox
- Fanatec CSL E PS4
- Fanatec P1 PS4
- Fanatec CSR wheel
- Fanatec CSR Elite Wheel
- Fanatec Porsche 911 GT2 and GT3wheel
- Fanatec Clubsport Pedals V1, V2, V3
- Fanatec CSL Pedals
- Fanatec Shifter SQ 1.5
- Fanatec Handbrake 1.5
- Logitech DriveForce GT
- Logitech DriveForce Pro
- Logitech G25
- Logitech G27
- Logitech G29
- Logitech G920
- Logitech MOMO Force Feedback Racing Wheel
- MadCatz Pro
- MadCatz
- Thrustmaster TS-XW
- Thrustmaster 458 Spider
- Thrustmaster T150
- Thrustmaster T300RS
- Thrustmaster T-GT
- Thrustmaster TMX
- Thrustmaster TS-PC
- Thrustmaster TX (458 Edition – Leather Edition – 599XX – F1 – GTE)
- Thrustmaster RGT
- Thrustmaster T500 RS
- Thrustmaster TH8A
- Thrustmaster Sequential Shifter/Handbrake
- Thrustmaster pedals T3PA and T3PA Pro
Tous les modèles nécessitent évidemment une mise à jour des drivers pour fonctionner normalement. Si vous voulez plus d’infos concernant les réglages, l’article propose une explication détaillée (mais en anglais) en cliquant ici. Tôt ou tard nous vous proposerons un guide comme fait pour Forza Motorsport 7.
Via support.forzamotorsport.net