Forza Motorsport

Forza Monthly: Chris Esaki s’exprime sur le prochain Forza Motorsport

Première émission Forza Monthly depuis l’annonce désormais officielle de Forza Motorsport (next-gen), on espérait de nouveaux détails de la part de Chris Esaki, qui est le “Creative Director” de ce nouveau projet. Malheureusement, le temps de la communication n’est pas encore pour tout de suite. Toutefois, sa prise de parole n’aura pas été inutile et les fans de Forza ont des raisons d’être calmement enthousiastes! Découvrez un résumé de ses propos à la suite.

Chris Esaki s’exprime entre les minutes 19 et 31

Vous le savez probablement, mais Forza Motorsport (le prochain) n’est qu’en phase de début de développement (early development) et il est difficile de l’imaginer dans nos futures consoles avant la fin d’année 2021, au mieux! L’une des raisons pour ce “retard” est donnée assez tôt par Chris qui évoque le fait que Turn 10 a été très occupé, non seulement par le soutien prolongé à Forza Motorsport 7 (nouveaux Force Feedback, Drag Expérimental, Forza Race Regulations…) mais aussi le fait d’aider l’équipe Xbox dans le développement de la nouvelle Series X, avant de passer à la pré-production du nouveau Forza Motorsport.

Durant cette pré-production, les développeurs se sont concentrés sur les “bases” du nouveau jeu aussi bien au niveau de la technologie, que des outils (de développement), les fondamentaux du gameplay (moteur physique, intelligence artificielle, Forza Race Regulations…) et ce que Dan Greenawalt appelle également le “process“.

En ce moment même, Turn 10 cherche à créer les nouvelles bases de Forza qui pourront soutenir les améliorations futures de la franchise. Voyez cela un peu comme un châssis. Porsche a sans cesse amélioré ses 911 type 991, jusque 991.2 et désormais, il est temps de passer à la 992 (et au vu des performances de la Turbo S, les GT2 et GT3 RS vont être ri-di-cules.

Evidemment, ce travail est plus exigeant que le simple fait de modifier une structure existante et donc, une fois encore, cela prend du temps. D’autant plus que si T10 brûlait ces étapes cruciales, on se retrouverait avec des jeux probablement moins bien “finis” à terme.

D’après les dires de Chris Esaki, Turn 10 dispose d’outils qui permettent de modéliser bien plus vite voitures et circuits que par le passé, mais aussi de les calibrer rapidement pour les consoles et PC de diverses puissances. Plus tard dans le stream il indique aussi que ces outils permettront aux développeurs de répondre plus rapidement aux demandes de la communauté (exemple pris avec les track limits à Prague et sa fameuse chicane à haute vitesse avant le dernier virage à gauche, qui frustre énormément de joueurs).

Quelques détails sont ensuite donnés sur le logo qui met en avant le mot “Motorsport” plutôt que Forza et c’était quelque chose de voulu par l’équipe. Par le passé, des nouveautés excitantes en terme de moteur physique ont été brièvement évoquées par Chris et, selon lui, le trailer met également en avant cette atmosphère “Motorsport” avec les livrées et l’apparence de votre équipe sur circuit (encore une fois, création de teams dans le prochain FM??). Selon Chris: le prochain Forza sera le plus “Motorsport” de toute l’histoire de la franchise!

Ce côté très “course” et sérieux est toutefois nuancé quand Chris parle du fait que l’équipe de Turn 10 est la plus diversifiée de l’histoire du studio en terme d’employés, leurs CV, expériences passées et idées. Tout cela permet à T10 de disposer d’un flow de nouvelles idées et garantir un niveau d’accessibilité élevé. Les Forza Motorsport, bien qu’assez réalistes, n’ont jamais été des jeux vraiment punitifs donc on peut penser que cet équilibre ne sera pas rompu avec le nouveau titre.

“Une lettre d’amour à nos fans les plus fidèles et un gros bienvenue à ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure”.

La technologie de Ray-Tracing est ensuite évoquée. En gros, elle devrait permettre d’atteindre encore un nouveau palier en terme de qualité visuelle et d’immersion mais selon Chris, celle-ci a mis en avant des soucis en terme de modélisation actuelle dans Forza Motorsport. Du coup, on sent, un peu à la manière de Forza Motorsport 5, que Turn 10 va devoir, une fois encore, revoir la modélisation de ses véhicules (et circuits) afin de tirer profit de ce nouveau niveau de fidélité. En parlant de circuit, les technologies de photogrammétrie et un nouveau type de scanning laser devraient nous offrir des circuits plus vrais que nature.

C’est, en résumé, ce que Chris Esaki a partagé avec les spectateurs lors de cette première émission Forza Monthly depuis que le nouveau Motorsport a été dévoilé. On sent clairement que l’équipe est à fond sur ce projet mais qu’il est bien loin de pointer le bout de son nez. Pour la 1ère fois depuis longtemps, une nouvelle génération de console Microsoft ne sera pas accompagnée par un jeu de course dédié, provenant d’un studio de, ou proche de Microsoft. Il aurait été difficile d’imaginer un vrai changement si FM était arrivé en même temps que la Xbox Series X, probablement dans 3 ou 4 mois. Le renouveau a un coût mais avec un peu de chance, nous partirons tous avec les bases d’un châssis 911 type 992, au pire!