Pièce maitresse de Microsoft Game Studios, Turn 10 était l’un des invités de marque de l’évènement Developer_Direct avec comme but de dévoiler de nouvelles (et très attendues) infos concernant le prochain Forza Motorsport! Au bout de plus de 6 minutes d’action et dialogue, on fait le point sur ce qui nous a enthousiasmé mais aussi ce qui nous a refroidi.
Forza Motorsport – Developer_Direct, presented by Xbox & Bethesda
Verre à moitié plein ou à moitié vide? Soyons positifs et commençons avec ce qui nous a emballé, rassuré ou encore conforté:
+ La technique
La dernière fois que Turn 10 a toussé niveau technique c’était sur Forza Motorsport 2 et ça remonte à juin 2007 donc, est-ce une surprise? Non. Les liens étroits qui lient le studio américain avec son gigantesque patron Microsoft assurent même l’inverse: Une compréhension technique telle qu’elle est partagée avec d’autres studios du groupe. Mais Forza Motorsport a toujours été beau (encore une fois, petit bug sur FM2) et agréable à jouer. Tout indique que ce nouveau titre sera glorieux. Pas de surprise, donc pas de mauvaise surprise. Le visu garde sa « touche » trop cartoon et saturée en couleurs à mon goût mais j’imagine que ça ne changera jamais.
+ La physique?
C’est l’un des points les plus abordés / mis en avant par Turn 10 et Chris Esaki. On dirait qu’il n’y a que des ingénieurs là bas, tous passionnés de maths et de physique! Est-ce pour ça que personne ne sait dessiner et modéliser un aileron potable? Je m’égare. Durant la vidéo, on nous a rappelé que la physique des pneus et de la piste ont été grandement améliorées, assurant ce « saut générationnel » que représente le premier Forza Motorsport depuis bientôt 6 ans!
Le design de l’interface durant gameplay, work in progress évidemment. Minimaliste mais sympa. J’aimerais les temps au tour sur au moins 5 lignes, histoire de mieux gérer le rythme en course/essais. (rêve perso)
+ Le contenu
Plus de 500 véhicules (100 + nouvelles) et 20 environnements (donc 20+ circuits garantis) dès la sortie du jeu, c’est une assez bonne nouvelle! Certes on sait qu’il est simple d’ajouter certain des véhicules déjà présents dans Forza Horizon 5 mais un coup « à la Motorsport 5 », n’était pas à exclure! A l’époque, Turn 10 nous avait expliqué que la refonte totale des modèles avaient été nécessaire, réduisant énormément la liste des voitures (de 600+ à 200). Les joueurs n’avaient pas trop aimé. Il semble que l’on évite cette déception cette fois-ci. De plus, des environnements inédits (5) et plus de 800 modifications (voitures) devraient offrir aux préparateurs de quoi acheter, tester et comparer pendant des heures, et c’est l’un des points forts de la franchise. On est en dessous des chiffres de Forza Motorsport 7 mais je ne sais pas si vous avez remarqué, les SUV se sont fait discrets jusqu’à présent et ça impacte inévitablement la liste des véhicules (en bien en ce qui me concerne!!).
+ Le son, avant qu’il n’y en ait plus?
L’électrique est là! Où que vous viviez, il y a des chances que vous croisiez des Tesla quotidiennement et il n’y a rien de mal à ça. General Motors vient d’annoncer un investissement d’un milliard de dollars pour faire perdurer son moteur V8 et il n’y a rien de mal à ça non plus (yeeeeeeee haaaaaaaaa!!). Quoi que nous réserve l’avenir, les sports mécaniques passionnent en partie en raison des sonorités qu’ils émettent et il semble que Turn 10 a travaillé dur pour un rendu plus fidèle et évolutif (échappement, turbo, compresseur, pneus, suspensions etc). Le son des moteurs est une critique constante de la part des joueurs qui regrettent des copies de sons pour des moteurs à la cylindrée ou architecture différente, cette fois-ci, ça devrait le faire! Compatibilité Windows Sonic et Dolby Atmos, nouvelles techniques et technologies de mixage (…) sont d’autres points positifs qui devraient assurer une immersion sonore aux petits oignons. Est-il temps de pister une promo sur un casque Turtlebeach ou encore Thrustmaster haut de gamme?
Ca c’était moitié plein, il est temps de partager avec vous ce qui m’a paru creux voire vide et l’histoire du fantôme de l’aéro Forza.
– Pas de date de sortie
C’est vers la fin 2022 que l’on a commencé à nous vendre FM (ou FM8) comme prévu pour le « printemps 2023« . C’est évidemment une période assez large qui va de fin mars à fin juin et laisse le temps au développeur d’ajuster sa sortie. Dans ce dernier trailer, la mention de la saison a disparue, remplacée par un simple 2023, évidemment, ça a de quoi inquiéter un peu. Une fois encore, on sait que la collaboration entre Motorsport et Horizon fait qu’une franchise ne doit pas marcher sur les pieds de l’autre. La seconde extension d’Horizon 5 ne sera peut-être même pas la fin absolue du suivi du jeu et, avec un nombre de joueurs immense en raison de son style bien plus « open », il y a peu de chance que tout le monde transite vers Motorsport à sa sortie. Dans tous les cas, l’absence d’une date de sortie est un peu décevante car nous ne sommes pas si loin du mois de mars et le début du printemps. Après tout, les fans ont attendu si longtemps, j’imagine que quelques mois de plus ne seront pas la fin du monde…
– Micro ondes?
Si vous ne suivez l’actu que du coin de l’œil alors vous avez probablement appris pas mal de choses mais pour les aficionados, les nouveautés se limitent à la liste non définitive de véhicules (500 + avec 100 + nouveautés) et des environnements (20 donc 5 totalement nouveaux). Turn 10 n’est toujours pas passé en mode « full communication » probablement car Playground Games n’en a pas fini avec Forza Horizon 5. Toutes ces infos sur la fidélité (extrêmement) accrue du moteur physique ne parlent pas sans comparaison directe avec Forza Motorsport 7, chose qui ne sera peut-être jamais montrée. L’annonce des « 800 modifications » possibles sur les voitures de route aurait mérité davantage de détails, et avec des véhicules inédits au passage. Rien contre la MX5 NA, super fun en petite classe au Nur/Nords!
En parlant de MX5, l’aileron Forza est à 2 doigts d’avoir son propre hashtag et de faire partie des « tendances Twitter » tellement de nombreux joueurs se sont immédiatement indignés de son design identique aux précédents jeux. Sur Reddit aussi, les joueurs sont passés en mode Troll et redoublent de commentaires assassins et souvent marrants mais au final, assez tristes pour la franchise. Le pire c’est qu’il se peut que Turn 10 ait de nouvelles choses que nous adorerons tous, ils ne sont juste pas encore prêts à les dévoiler. Autre chose que j’ai critiqué de longue date, le fait que la vaste majorité récupèrera le jeu « par défaut » via le Gamepass a un effet négatif sur les attentes et l’investissement dans un titre (sans parler des nombres de joueurs enflés et pas forcément représentatifs de la communauté). Mais ça c’est un autre débat et dans notre monde 100% abonnement, ça n’est pas prêt de changer.
Comparaison FM7/FM par u/MalibuClub sur Reddit
En bref…
D’un point de vue général, pas de raisons de s’inquiéter. Même si des manquements sont inévitables étant donné la diversité des joueurs Motorsport, chacun devrait une fois encore pouvoir trouver son petit coin de paradis dans le jeu de Turn 10. Il me semble juste que cette intervention, aussi agréable soit-elle, était un peu trop tôt pour pouvoir enfin communiquer sur des points importants avec du gameplay pur. C’est probablement vers le mois de mars/avril que les chevaux seront lâchés et que Forza Motorsport pourra prendre les devants. D’ici là, prenez soin de vous!
Source: forza.net