Team TX3

Manches 3, 4 et 5 de la Seat Supercopa par Team TX3

TX3 Flo535 est de retour pour nous conter les aventures de la Seat Supercopa 2014 organisée par la Team TX3 en collaboration avec Fraber, Thrustmaster, la Ligue Française de Simulation Automobile et la Fédération Française de Jeu Vidéo! Direction l’Europe et 4 manches acharnées:

Nous voici en Europe pour les 4 nouvelles manches de la SuperCopa 2014 qui se dérouleront sur des circuits superbes, mythiques et parmi les plus connus dans le monde de la course automobile, je veux parler de l’Hockenheimring (4,57 km), de Silverstone International (3,62 km), Catalunya National (2,98 km) et du Nürbürgring GP (5,18 km)!

Nous commençons cette tournée en Europe avec la 4eme manche sur le superbe et technique circuit de Hockenheimring qui promet de belles batailles entres tous les pilotes plus que motivés pour marquer de gros points.

Pour cet article un peu spécial qui va résumé les 4 manches Européennes, nous allons laisser parler les pilotes ce qui nous émergera un peu plus dans la course.

Pour commencer voici le résumé de la course de BAM magefromqaf :

Très bonnes qualifs pour moi 1’50″9xx, proche de mon meilleur chrono.

Course 1 : Je pars donc 1er, je ne parviens pas a me mettre dans le rythme dans les 3 1ers tous je perd 4 places, puis je parviens à prendre une vitesse de croisière qui me permet de rester à petite distance des 4 premiers, mais je ne les rattraperais jamais malgré des tours réguliers entre 50’6 et 50’8. je finis 5ème à 400m du vainqueur…

Course 2 : Je pars 2eme, super motivé… Je me fais découper au passage de l’épingle, puis, sur la même action, pousser hors piste … je perds 7 places !!! Bien agacé je me retrouve quelques tours plus tard à rater un énorme freinage … puis une ou deux autres erreurs m’amèneront à la 12éme place. Avec un groupe constitué de Letof, XTSeven, et RVRallycross après un tas de tours passés à essayer de doubler RV, et environ 72 touchettes, je finis par trouver un passage sur une petite erreur, et je finis ma course 8ème, un peu deg du résultat, mais belle bagarre avec Letof Seven et RV.
J’aurais bien posé une récla, parce que 7 places perdues sur un shoot à l’arrière au 4eme virage du 1er tour … ça fait ch… pas d’attente, rien… mais bon, je re-regarderais l’action, le problème c’est que:
1: ça ne me rendra pas ma position (que j’aurais gardé, ou pas du tout) et
2: celui qui me tape, est percuté lui même, et celui qui fini de me sortir de piste, est poussé lui aussi (donc ils n’ont pas a m’attendre), les deux qui les ont touchés eux oui devaient attendre, sauf qu’ils n’ont peut-être pas vu que j’étais sorti, et du coup, pour eux leur touchette est sans conséquences… du coup j’hésite.
Sinon comme d’hab bonne ambiance, bonne soirée.

Le résumé de Vidda qui nous donne vraiment de jolis détails de sa course :

Je viens de terminer 2 séries de 5 tours pour me mettre dedans. Et les qualifs commencent. J’assure un premier tour sans triangle, et commence le 2ème tour, 1:52,4xx, le 3eme tour en 1:51,8xx 4eme tour en 1:51,140. Content de ce chrono, je me permets un 5eme tour au delà des limites, pour tenter un 1:50, que je n’atteindrais pas.
Fin des qualifs, 4eme temps de la Division 2.

Manche 3 Division 2 Couse 1

Je pars donc sur la 2ème ligne, comme d’habitude, je ne suis pas assez vite dans le bain, trop prudent peut-être… Je me retrouve 7ème après 1 tour. Le 2ème tour s’annonce plus sympa puisque j’ai BdB54 collé à mes basques. A la 2ème épingle, BdB me passe et je raccroche droit derrière, on passe la courbe à droite et je tente qqch dans le gauche mais, étant trop vite je le touche à l’arrière gauche et je le sors. J’attends mon compagnon à qui je dis quand même de se grouiller ;). Il m’informe alors qu’il a pris la colle et que je peux y aller. Il me repassera 2 virages plus loin 😉
Je suis donc 10ème au 3eme tour, Bdb bataille avec Black et lors d’un frottement de portière, j’en profite pour passer discrètement. Et je pars directe à l’assaut de Letof, afin de récupérer la 7eme place. Je le rattrape et le passe, proprement, à la 2eme épingle. Au tour de Battle3500, qui est loin devant du coup…
Je soude.
Et au 10eme tour… Lag, gros gros lag.
Je repars 11eme derrière RV, en prenant des nouvelles de tout le monde, ne sachant absolument pas ce que j’ai pu causer comme dégât. Me remets dans le bain et repars à la chasse, RV et Tseven (qui sont devant moi) se tirent la bourre et du coup, j’en profite pour les rattraper bien plus vite que prévu. Au 14eme tour, je suis au cul de Tseven qui s’est fait doubler par RV, à la 2eme épingle je le passe, le droite suivant passe sans encombre et dans le gauche suivant, je suis ma traj et je ne vois pas Tseven, et me rabats sur lui, heureusement il a pu ralentir assez pour que cela passe sans dégât, Il est collé derrière moi à l’entrée du Stadium et tente l’exter, étant à l’intérieur ma position est avantageuse et je serais plus rapide. Il reste 2 tours et je tente de rattraper RV qui passera la ligne d’arrivée devant moi.
Départ 4eme, 10eme au 3eme tour, remonté en 7eme position et paf lag 11eme, je fini 10eme de la course 1!

Manche 3 Division 2 Couse 2

Je pars en 4eme ligne (8eme), les 1ere virages passent sans problème pour moi, à la 2eme épingle un bouchon se forme et je double Mage qui a subit qq poussettes, au droite qui suit c’est au tour de BdB54 à qui je fais l’extérieur (suis en forme). S’engage une suite de dépassements entre BDB et moi, BdB me passe dans la courbe à droite avant le Stadium, au tour d’après, je retente une attaque à la 2eme épingle, il freine plus tard que moi, le bougre.
BdB s’attaque à Mac Clane, suite à une erreur, ils sortent un peu large et j’en profite pour passer à l’intérieur dans la courbe du Stadium. BdB me repasse à la 1ere épingle, 2eme épingle je tente un dépassement qui ne passera pas ce coup si. Au 7eme tour, BdB et moi abordons la 1ere épingle, je déboite, freine et ralenti assez dans le virage pour qu’il ne puisse pas croiser, et je re pars et se sera la bonne.
J’oublie BdB et me focalise sur Mac Clane qui se fait percuter dans la 2eme épingle par un BdB qui a visiblement freiné bcp trop tard. Je suis seul en 5eme position et je tente, tant bien que mal, de remonter sur Battle, alignant les chronos 5/10 plus vite que ma qualif. Le groupe de tête va très vite, au 14eme tour je suis à 80m de Battle, il reste 2 tours, je sais que je n’arriverai pas à récupérer 30m par tour, estimant que j’ai pris bien trop risqué et que mes jokers doivent être épuisés, je ralentis le rythme pour préserver ma 5eme place.
Parti 8eme je remonte en 5eme place pour passer la ligne.
2 courses superbes pour moi, entachées par un lag de fou qui m’a fait perdre bcp de places.
Mais rassurez vous, le coupable sèche à la cave… (Et le QoS est en place.. non mais)!

Et nous revoici partis dans le nord de l’Europe sous la grisaille et la pluie de l’Angleterre pour cette 4eme manche. Oui je veux parler du mythique circuit de F1 qui sera dans ça version courte Silverstone International. La bataille va être au rendez-vous sur ce circuit qui est apprécié par beaucoups de pilote de la communauté ForzaMotorsport 4.

Voici le résumer de DockyDoc :

Très mauvaise qualif, j’ai n’est validé que le premier tour, c’est assez frustrant! Mais bon…
Très bonne première course pour moi, parti avant-dernier (11ème), 3ème tour je réussis à doubler Théooo en forçant un peu l’intérieur (en regardant le replay je pense être en tort). Au 5ème tour je rattrape Flo et le double en intérieur du 2ème virage du 6ème tour et il me redouble au freinage en extérieur du 4ème virage, je le redouble sorti du 7ème et je suis derrière le 4ème Fox88MICKA! Au 7ème tour j’ai tenté à 2 reprises de le doubler mais ça n’a pas marché de là il commence à me distancer jusqu’au 10ème tours ou il semble ralenti par le 2ème et 3ème qui sont en bataille. Je tente de le doubler sur la ligne droite des stands mais je ralentis à la vue du premier virage qui me paraît tendu.
Au 12ème je tente de le doubler par l’intérieur mais il ressort plus vite que moi, je retente au 16ème tour en intérieur du 4ème virage mais la sortie est très tendue entre nous, j’ai freiné un peu tard du coup je suis ressorti en extérieur , je le relaisse passer.
Je finis 5ème!
La deuxième un peu moins, j’ai gagné 1 place pour le départ suite à ma 5ème place (10ème), une erreur au premier tour au 4ème virage me fera perdre un peu de temps mais sans plus. Au 2ème tour au 2ème virage 2 pilotes arrêtés, en essayant de contourner le premier par l’extérieur je percute le 2ème que je n’avais pas vu, ce qui ma fait perdre du temps.
Au 4ème tour au 4ème virage je tente de doubler Théooo et Flo535 au freinage mais j’y suis allé un peu fort donc je les relaisse passer.
10ème tour je réussis enfin à doubler Théooo au premier virage et je double Flo à la sortie du premier virage du 11ème tour mais il me redouble au freinage en intérieur du 4ème virage!
S’ensuivent plusieurs tentatives à ces 4ème et 6ème virages, une pendant qu’il laisse repasser Freddy suite à une petite touchette mais sans succès, une sortie dans la collante aussi qui me fera perdre un peu temps.
Je n’ai pas réussi à doubler Flo, c’était de bonnes batailles encore une fois.
Je finis 6ème!
Sur les 2 courses je me suis je me suis régalé! Plusieurs bonnes batailles fairplay avec MIKA et Flo, c’était sympa!!!

Le résumé de TX3 Arrow qui est un des pilote qui roule vite et qui fait partie des favoris :

Qualif : Parfait je fais un 1.26.685 ce qui est à 0.06 de mon meilleur temps absolu et je pars donc 3ème.
Course 1 : Je loupe mon départ mais Marko me laisse devant.
Au tour 2 à l’épingle à la fin de la longue ligne droite, mésentente entre les deux GP1 ce qui me permet de passer devant Bourdais.
J’essaie de rester accroché à Avio mais après avoir deux trois petites erreurs il a fini par partir pour de bon.
J’ai donc du me concentrer sur la défense de la 2ème place tout en restant le plus rapide possible (1.26.5 au mieux) mais au dernier virage du 16ème tour, Bourdais a profité d’une petite erreur pour reprendre son bien. Ensuite j’ai perdu ma concentration, c’est dur de tenir 15 tours et de lâcher à 3 tours du but!
Course 2 : Je pensais faire une course plus tranquille, la première m’avais vraiment usé. Mais Bourdais a fait plusieurs erreurs en début de course et du coup j’ai de nouveau roulé à fond dans l’espoir d’une nouvelle erreur, ce qui est arrivé mais je n’ai pas pu en profiter. Je suis resté dans un gros rythme jusqu’au 15ème tour avant de relacher. 1.26.5 homologué en meilleur temps.
RDV dimanche prochain!

Après la grisaille nous voici au soleil, direction l’Espagne sur le circuit de Catalunya National. A l’inverse de Silverstone, Catalunya n’est pas un circuit que beaucoup de pilote aime. Cette manche va être compliquée pour certain qui va nous donner de belles surprises. Voici les résumés de deux pilotes de D1, qui font partie des favoris et des plus rapides du plateau, je veux parler de GP1 Avi0niK (second de la SuperCopa) et de TX3 Arrow.

Commençons par GP1 Avi0niK:

Qualifications: Euh… On en parle?!
Très dur deux premiers mauvais tours suivi d’un élément externe qui me déconcentré et j’arrive pas me remettre dedans…
Pour l’anecdote, juste après la fin de la qualif je vais donc en essais circuit pour affiné mon réglage en conséquence et des le deuxième tours je fais 17.0…. BREF.
Course 1: Depart en 7eme position, ouaaaaa ça en fait quelques une des tutures devant!!! Bon, depart je gagne 2 places au premier virage et la commence les pires 5 tours de tous les forza confondus!!! Je me colle dans le premier tour ça fait un gros bouchon je vois des voitures partir en 360 dans le bac et tout… Je crois que j’ai foutu le bordel en me collant ^^ apres j’essaie de me mettre dans le rythme je remonte sur Youga…
Dans le premier virage je commençais à analyser où j’allais pouvoir doubler pour le tour d’après et la bah pas besoin Youga va tout droit dans le mur (Merci TELE)!! Donc prochaine cible, Kiops! Et là je savais que la bataille serait plus rude! Je remonte dans un premier temps sur Kiops, je reste un peu derrière car on avait un très bon rythme et on remontait très bien!! en arrivant à près de 30 mètres sur Shark devant et voyant kiops faire quelques erreurs je décide de passer après la chicane rapide… Ca passe sans souci mais suite à une mauvaise analyse de la course on commence à se faire la gueguerre avec kiops donc on se double on se redouble jusqu’a ce que l’accrochage arrive, donc on perd toutes chances de remonter devant… Après l’accrochage, Kiops m’attends et on fini la course à se bagarrer. J’arrive à prendre l’avantage sur la fin je fini 5.
En gros ça fait départ 7eme fin du premier tour 9eme et fini 5eme… Course compliquée…
Course 2: Je pars 5eme cette fois ci, et un très bon départ je gagne une place au premier virage je me retrouve derrière le trio de tète de la course 1 Arrow, Bourdais, Vinnie. Apres la chicane rapide ( vous savez celle ou je me colle 30 fois dans la course 1!!!) Vinnie sent mon attaque arriver et freine un poil tard et bloque par la même occasion les roues et tape Bourdais!!! Bourdais repart 3eme, je passe donc 2eme! Plutôt bon premier tour pour moi! Dans le deuxième voyant Arrow en perdition totale je lui met la pression et le double après la chicane rapide. Après c’est le commencement d’une course au rythme qui a été plutôt bien mené, je gagne avec quasi 3 secondes sur le 2 et 3… Content 🙂

Félicitations a Arrow pour sa qualif et ses deux courses!!!

Le résumé du pole man :

Qualif : Belle surprise avec un 1.17.2xx je claque la pôle. Scénario idéal qui se présente, c’est pas le tour le plus rapide réalisé jusqu’à maintenant loin de là mais je pars devant et je ne vais pas m’en plaindre, va falloir tenir 22 tours…
Course 1 : Départ correct sans plus sauf que v1nn1e me met en travers au 1er virage et Bourdais me fait l’extérieur. Mon plan est déjà noyé.
Le temps de se remobiliser et de se remettre dans la course et je repars à l’attaque surtout que Bourdais n’était pas dans un rythme énorme. J’ai failli le redoubler à l’épingle après qu’il ait pris la colle dans la chicane rapide mais je freine trop tard.
Et une autre fois il sort trop large au 2ème virage du coup je passe devant mais je merde la chicane rapide et je ne peux pas bloquer l’intérieur, il me redouble.
Mais voyant v1nn1e revenir juste derrière nous, je me dis que je dois passer tout de suite, Bourdais freine un peu tard au 1er virage, je le croise et on fait tout l’enchaînement portière contre portière mais je perd la baston.
Bravo à Bourdais qui a tenu jusqu’au bout, très bonne bagarre où je me suis bien amusé, le seul bémol -> pas de victoire.
Course 2 : Je pars toujours en tête, je gère bien le départ mais à l’épingle il a un gros crash, Avio passe 2ème (je crois que c’est ce qui m’a le plus surpris) et là malgré mes 50m d’avance je me retrouve comme perdu en plein milieu de l’océan. Je venais de passer 30min collé au pare-choc arrière de Bourdais et là je me retrouve tout seul devant sans repère avec un Avion aux fesses qui m’a rattrapé en trois virages…
Après j’ai fait n’importe quoi, je ne voulais pas qu’il passe du coup je rentrais intérieur mais ressortais dans le bac… bref il me passe. Ensuite je me suis reconcentré, j’ai aligné les 1.16.9 et les 17.0 mais malgré ça,  Avio me prenait 0.5s au tour. Je me suis concentré sur la défense de ma 2ème place face à Bourdais et mission réussie.

Bilan : Très content de ma manche, je crois que je finis 1er ex-aequo avec Bourdais, de belles bagarres tout ça, manque plus qu’une victoire.

Et nous voilà à la fin de cette tournée Européenne qui nous emmène sur le Nürbürgring. Tous les pilotes attendent cette manche avec grand plaisir car c’est un circuit rapide et large qui va donner de jolis dépassements.

Le résumé de stef342 qui est très régulier depuis le début de ce championnat :

Pour ma part, je n’espérais pas meilleur scénario pour cette manche, qualif un peu en dedans ayant pris des triangles dans les 4 premiers tours, j’ai assuré le dernier, bien m’en a pris puisque cela me fais partir 1er de la D3.
Course 1: Après un départ correct et un premier secteur que je craignais en meute, je conserve ma 1ere place devant theooo qui sort un peu large, sur la bosse du 4eme virage ce qui permi à tueurs de sanglier de passer, me coller au train et me mettre une grosse pression pendant 10 tours, puis, sur un accrochage avec jamaica ils perdirent le contact, 1er.
Course 2: Départ en demi teinte, ralentissant trop au premier virage, theoo passe et je me retrouve second, la course bat son plein, je tente une attaque dans le dernier virage, sors large, theoo croise et on se retrouve cote à cote sur la ligne droite des stands! A l’épingle sur la ligne extérieure je réussis à rester au niveau de theoo pour prendre l’avantage pour un cours instant dans le 2ème virage puisque je freine tard et un peu large, theoo en profite et reviens à ma hauteur! Au virage 4 theoo croise par l’intérieur à la sortie et reprend la tête, on entame la descente, je me colle à lui pour attaquer au freinage de la parabolique et reprendre la tête, je creuse le trou jusqu’a 150m puis me colle dans le S rapide! Theoo me rattrape mais je reste devant, derrière ça remonte fort avec jamaica et tueurs qui recolle à 2 tours de la fin, à ce stade là j’ai qu’une pensée en tête TENIR, chose difficile mais contrat rempli OUF!!! 1er
2 courses sous pression mais un régal !!

Pour finir voici le résumé de letof52 :

Qualifs: Très bonnes pour moi puisque je me retrouve en D2 en 5ème position.
Course 1: Départ moyen, un peu tassé au 1 er virage, 7 eme un moment et la miracle je passe 5 il me semble voir 2 pilotes dans le sable à l’épingle, n’ayant pas pu enregistrer la course impossible de dire qui est sorti. Je roule 5 tout seul le reste de la course.
Course 2: Bon départ je passe 4 et je reste accroché au trio de tete avec DBD dans le pare-choc, nous prenons de l’avance sur le reste de la meute. Faute de ma part dans le droite avant la descente et dbd me passe “sans me toucher!!!!!!!!” dans la chicane, je passe 5 .
Nous restons tous les 5 groupés jusqu’a la fin.
2×5 en D2 objectif rempli.

Voici un super montage vidéo de la pars de kiops86 pour cette dernière manche Européenne.

Nous voici donc arrivés à la fin de cette tournée, j’espère que cette article vous a plus j’ai voulu innover un peu pour pouvoir vous plonger un peu plus dans ce super championnat de la SuperCopa.

Je vous donne rendez-vous pour la suite de la Supercopa qui ce déroulera au Japon.

TX3 Flo535

Résultats:

Partenaires Seat Supercopa 2014 par Team TX3:

– Parrain médiatiques :
Cyril Drevet

– Parrain pilote RCZ Cup :
Pierre – E Chaumat

 

Récit TX3 Flo535, classements réalisés par TX3 Chinoi5. Organisation www.teamtx3.fr, la Seat Supercopa 2014 par Team TX3 est enregistrée auprès de la Ligue Française de Simulation Automobile et la Fédération Francaise de Jeu Vidéo.

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie