Project CARS 3

Project CARS 3: Coup d’œil au DLC Electric Pack

Project CARS 3 a mis un probable terme à sa campagne de téléchargements additionnels avec l’Electric Pack, sorti le 4 mai dernier. Fort de 4 véhicules 100% électriques, nous donne t’il un aperçu du futur (moyen/long terme) dans les jeux de course? Et si c’est le cas, qu’est-ce que ça donne?

Description officielle:

L’avenir est électrique et devient réalité dans Project CARS 3: pack Électrique. Découvrez 4 des véhicules électriques les plus rapides au monde : la 2020 Porsche Taycan Turbo S et son accélération supersonique de 1,3 G, la 2020 Volkswagen ID.R reine de Pikes Peak, le concept 2020 Audi AI:RACE et sa vision “monoposto”, sans oublier la puissance raffinée de la NIO EP9 supersport. L’avenir vous tend les bras, avec des dizaines d’options de personnalisation.

Les autos:

Par ordre alphabétique, l’Audi AI RACE Concept de 2020. Au menu, position de conduite centrale, 680 chevaux et 4 roues motrices pour un poids total de 1625 kilogrammes. Cette auto ne dispose que d’une seule vitesse mais elle a un atout: Un bouton Boost qui se régénère avec le temps.

Sans surprise, l’Audi est très stable et prévisible, le bouton Boost est bienvenu car la puissance est passée de manière très linéaire et, en l’absence de bruit “classique”, l’impression de vitesse n’est pas telle qu’on pourrait le penser.

La NIO EP9 est une hypercar chinoise qui se place dans la catégorie GT Open dans PCARS 3, avec un indice de performance R823. A ce tarif, vous disposez de 4 roues motrices, 1825 kg et près de 950 chevaux! La NIO est bien “joueuse” que l’Audi, peut-être en raison de la puissance très supérieure et le train arrière décroche plus facilement. Le temps au tour est également plus rapide sur la piste de Zandvoort.

Encore une fois, peut-être question de sonorité, l’impression de vitesse n’est pas si élevée compte tenu des performances (la vue externe n’a peut-être pas aidé à ce sujet).

La Porsche Taycan Turbo S s’est rapidement faite remarquée en disposant assez facilement de la Tesla Model S dans l’activité préférée des voitures électriques: Les lignes droites. En tant que seule berline du lot, elle pèse le plus lourd à 2450 kg, mais avec 760 chevaux et le couple immédiat de l’électrique, elle n’a pas beaucoup de concurrence parmi les voitures à moteur thermique.

Sur piste, la Taycan Turbo S semble presque être une propulsion tant le train arrière chasse fréquemment. C’est aussi, et de loin, la plus lente en raison de son poids et probablement la monte pneumatique. Ca reste quand même un véritable shinkansen pour la route!

Enfin, la VW ID.R, le monstre qui a dominé la course de côte de Pikes Peak. En plus d’une puissance de près de 700cv, elle est de loin la plus légère avec seulement 1100 kg sur la balance, un véritable exploit! Une fois encore c’est une transmission intégrale et elle ne dispose que d’une seule vitesse.

La tenue de route est le freinage sont excellentissimes et c’est probablement la seule voiture électrique que je suis curieux d’emmener au Nordschleife dans le prochain Forza Motorsport. S’il y avait une boite à 6 ou 7 vitesses, l’expérience serait proche d’une LMP ou LMPH récente, hormis évidemment l’absence de son.

PLUS et MOINS

+ Un pack à thème et dans l’air du temps
+ Audi AI RACE, NIO EP9 et Porsche Taycan Turbo S en exclusivité, disponibles pour la 1ère fois en jeu vidéo sur Xbox
+ Un coup d’œil au futur de la course automobile en GT et LMP?
+ Le boost électrique, stratégique en attaque et défense

La vitesse unique et les 4 roues motrices rendent le gameplay très basique et prévisible
La sonorité, pour moi, difficilement supportable, peut-être que je m’y ferais. Ou pas.

L’Electric Pack pour Project CARS 3 est disponible contre 9.99€ sur le store Microsoft ou directement depuis votre Xbox. Par ailleurs, il est compris dans le season pass vendu avec le jeu.