Va t’il falloir que l’Union Européenne s’en mêle? De plus en plus de jeux retirent tout ou partie de leurs caractéristiques plusieurs années après leur sortie, généralement ce qui a à voir avec le jeu en ligne, car les serveurs, utilisés ou pas, ne sont pas gratuits. Project CARS 3 est un nouveau titre qui sera tout d’abord retiré digitalement (achat par téléchargement), avant de fermer ses serveurs et donc n’être jouable qu’offline.
Project CARS 3 – Essai de la Nissan Z Proto SMS-R Racing sur Sugo (Xbox Series X)
Le timing:
- Project CARS 3 est sorti le 28 aout 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
- Délisté des boutiques en ligne le 24 aout 2025
- Fermeture des serveurs en ligne le 24 février 2026
Rien n’est éternel et on sait que pCARS3 a limite rendu les fans de la franchise fous avec une optique quasi à l’opposée de ses prédécesseurs. Cela n’a pas aidé son image et on peut tous s’entendre pour dire que le jeu a été un échec commercial. Moi perso, j’ai bien aimé, mais il n’aurait jamais dû s’appeler Project CARS, peut-être Project FUN ou Project SIMCADE.
Blague à part, le (probable) faible nombre de joueurs rend les serveurs quasi inutiles alors que quelqu’un doit évidemment continuer à les payer. Par ailleurs, les licences officielles fonctionnent via des contrats renouvelables, même pour les anciens jeux. Pourquoi continuer à payer alors que ça ne rapporte plus rien?
C’est donc la voie de garage pour pCARS 3. Heureusement pour nous, Project Motor Racing, qui est le successeur désigné des « vrais » pCARS, débarque ce 25 novembre 2025.