Project CARS 3

Project CARS 3 délisté en aout 2025, serveurs fermés en février 2026

Va t’il falloir que l’Union Européenne s’en mêle? De plus en plus de jeux retirent tout ou partie de leurs caractéristiques plusieurs années après leur sortie, généralement ce qui a à voir avec le jeu en ligne, car les serveurs, utilisés ou pas, ne sont pas gratuits. Project CARS 3 est un nouveau titre qui sera tout d’abord retiré digitalement (achat par téléchargement), avant de fermer ses serveurs et donc n’être jouable qu’offline.

Project CARS 3 – Essai de la Nissan Z Proto SMS-R Racing sur Sugo (Xbox Series X)

Le timing:

  • Project CARS 3 est sorti le 28 aout 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
  • Délisté des boutiques en ligne le 24 aout 2025
  • Fermeture des serveurs en ligne le 24 février 2026

Rien n’est éternel et on sait que pCARS3 a limite rendu les fans de la franchise fous avec une optique quasi à l’opposée de ses prédécesseurs. Cela n’a pas aidé son image et on peut tous s’entendre pour dire que le jeu a été un échec commercial. Moi perso, j’ai bien aimé, mais il n’aurait jamais dû s’appeler Project CARS, peut-être Project FUN ou Project SIMCADE.

Blague à part, le (probable) faible nombre de joueurs rend les serveurs quasi inutiles alors que quelqu’un doit évidemment continuer à les payer. Par ailleurs, les licences officielles fonctionnent via des contrats renouvelables, même pour les anciens jeux. Pourquoi continuer à payer alors que ça ne rapporte plus rien?

C’est donc la voie de garage pour pCARS 3. Heureusement pour nous, Project Motor Racing, qui est le successeur désigné des « vrais » pCARS, débarque ce 25 novembre 2025.

Articles Similaires

Project CARS 3: Coup d’œil au DLC Electric Pack

Monkey

Project CARS 3 : Un trailer pour l’Electric Pack

Takumisensei

Project CARS 3: Le dernier DLC sera électrisant!

Monkey