Project CARS 3

Project CARS 3: Evaluation perso des améliorations mécaniques

N’en déplaise aux fans historiques de la franchise, Project CARS 3 a effectué un virage Forza-esque et utilise désormais un système appelé “PIR” (Performance Index Rating) qui représente les capacités de chaque auto. Au delà de l’indice de la voiture d’origine, le titre de Slightly Mad Studios propose également des classes sensées assurer un niveau globalement similaire entre toutes les voitures. Dans cet article, je jette surtout un œil à l’effet des améliorations en fonction du circuit choisi.

Améliorations pour circuit à basse vitesse:

Améliorations pour circuit à haute vitesse:

La voiture est donc la vénérable Mitsubishi Lancer Evolution. Sur les 2 tracés que sont Wildcrest et Road America (on ne fait pas plus différent) j’ai essayé des améliorations identiques afin de connaitre la différence de perf par rapport à l’origine, puis j’ai essayé des améliorations sensées être plus efficaces dans le cadre d’un jeu réaliste ou alors certaines dont j’étais curieux de connaitre le résultat.

Les enseignements:

  • Le véhicule réagit positivement aux améliorations et de manière réaliste (grip à privilégier sur les circuits courts/sinueux, puissance sur les circuits longs/rapides).
  • Il ne faut pas hésiter à expérimenter, par exemple, utiliser les pneus les plus performants ne laisse que peu de place pour atteindre le PIR 299, alors que l’allègement max laisse + de possibilités tout en augmentant davantage de statistiques de l’auto. Cependant l’auto devient alors plus difficile à manier.
  • La meilleure manière de choisir les améliorations adéquates est de combiner sa connaissance du véhicule choisi (puissance/roues motrices) et de la piste en question (courte/longue sinueuse/rapide).

Au delà de ces améliorations limitées au PIR 299, je vous déconseille de vous aventurer au delà de la classe d’origine de votre voiture. Si dans Forza on peut aisément monter une classe C jusqu’en classe A sans perdre en compétitivité (au contraire même), les choses sont différentes dans pCARS3, surtout si vous jouez avec l’IA à son niveau le plus élevé.

Donc, même si pCARS 3 n’est plus du tout aussi “crédible” que ses prédécesseurs, il garde un pied dans le monde réel et saura récompenser les joueurs qui privilégient une approche réaliste.