Opinion

Rallisport Challenge: 20 ans après

Au mois de mars 2002, Microsoft Games Studios et Digital Illusions sortent un nouveau jeu de rallye appelé Rallisport Challenge! A l’époque, on ne pouvait pas vraiment espérer grand-chose de ce jeu malgré les 10 années d’expérience du studio suédois qui deviendra DICE sous peu (désormais propriété d’EA). 20 ans plus tard, Rallisport Challenge manque cruellement mais nous n’avons pas oublié.

Pour « convertir » un max de monde à l’arrivée d’un nouveau joueur dans la cours des consoles de jeu (en l’occurrence Microsoft et la Xbox), il faut séduire avec des « jeux de lancement ». Le 14 mars 2002, Rallisport Challenge fait partie de ces premiers jeux en compagnie de Halo: Combat Evolved, Dead or Alive 3 et un certain Project Gotham Racing…

En 2002, les jeux de rallye ont le vent en poupe, il faut dire que la discipline, aidée par le WRC, est absolument phénoménale. Pour ceux qui se souviennent, Peugeot alignait sa fantastique 206 face aux Focus RS de Ford, Lancer Evo de Mitsubishi, Xsara de Citroën et Impreza de Subaru (entre autres). C’est l’époque de noms légendaires: Richard Burns, Marcus Gronholm, Gilles Panizzi, Carlos Sainz, Colin McRae, Petter Solberg, Tommi Makinen, Philippe Bugalski, François Delecour ou encore Sébastien Loeb (yep, déjà).

La liste des bolides

Pourtant, dans les chiffres, le contenu de Rallisport Challenge fait pâle figure par rapport aux jeux d’aujourd’hui:

  • 29 véhicules (vaste majorité bloquée au départ)
  • 15 constructeurs
  • 48 tracés
  • 4 modes de jeu (rallye/rallycross)glace/course de côte)

Imaginez sortir un jeu sans licence officielle en 2022 avec juste 29 véhicules. En 2002, presque personne n’a encore vomi toute sa haine sur le net, probablement car peu de gens l’avaient et les réseaux sociaux étaient alors bien loin (the good old days).

Malgré cela, Rallisport Challenge offre une durée de vie robuste grâce à de nombreuses choses à débloquer et notamment des véhicules de Rallycross et de course sur glace en plus des habituelles machines de type WRC. Son gameplay accessible en fait une sorte de PGR du hors piste, là où les jeux officiels du WRC se veulent plus réalistes.

Rallisport Challenge sur émulateur PC

Cet excellent jeu sera totalement sublimé par sa suite en 2004 avec « Rallisport Challenge 2« . Sorti le 21 mai, il impose le respect techniquement et ne reçoit que peu de notes sous les 15/20 avec un 87/100 de moyenne sur Metacritic. 47 véhicules sont disponibles (4 en DLC) et les environnements, au nombre de 6, offrent pas moins de 89 variations. Une vraie réussite et un titre que beaucoup de possesseurs de la première Xbox n’ont pas oublié.

Pourtant, la suite, on l’attend toujours. DICE est donc passé sous le giron d’Electronic Arts et chez Microsoft, on a préféré rester loin du rallye depuis. Bien dommage.

Mais joyeux anniversaire à Rallisport Challenge tout de même. On ne t’oublie pas!

Articles Similaires

Forza Motorsport: Le futur par le passé?

Monkey

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey