Actu auto/moto

Rareté #11: La Lister Storm GT

C’est dans les années 1950 que Lister s’est fait un nom en utilisant divers moteurs Jaguar et Chevrolet dans ses sportives de course. Cela n’empêcha cependant pas la marque de cesser ses activités à la fin de la même décennie (1959) avant de réapparaitre (comme c’est souvent le cas avec les constructeurs historiques) au début des années 80. Pour faire mention de succès relativement récents de Lister cependant, il faut avancer entre 1999 et 2001, époque à laquelle a sévi la Lister Storm GT, une auto qu’on ne peut confondre avec aucune autre et notre 11ème rareté!

Comme c’est toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, la recette « gros moteur Jaguar » était d’actualité et un immense V12 de 7 litres est placé « à l’avant » de la Storm GT. Le moteur atmosphérique utilise un simple arbre à came en tête mais développe aisément 620 chevaux à 6100 tours et près de 800 newton/mètre de couple dès 3450 tours. La puissance est transmise aux roues arrière par une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports et le poids ne s’élève qu’à 1100 kilos.

Cependant il y a un problème.

Le problème c’est que durant les années 90, des constructeurs « poids lourds » tels que Porsche et Mercedes-Benz ont rejoint le championnat FIA GT1 et il est clair que Lister ne pourra pas se frotter à de tels monstres. Cependant, en 1999, le règlement technique est profondément revu avec une homologation beaucoup plus stricte et bien moins de modifications autorisées (passant en fait de GT1 à GT2). Lister développe alors la « Storm GT » qui donnera la réplique aux légendaires Chrysler Viper Oreca notamment Et Porsche GT2.

1999 British GT Championship – Rd 1 Silverstone

Cette vidéo donne une idée de la compétition qu’a affronté la Lister Storm GT en classe GT1

Après quelques podiums encourageants durant la seconde partie de saison, l’année 2001 débute de façon parfaite avec 2 victoires consécutives grâce à Julian Bailey et Jamie Campbell-Walter. Trois victoires plus tard, le duo décroche les titres pilote ET constructeur pour la marque. En 2001, Viper récupère le titre avec Larbre Compétition mais la Storm GT ajoute 3 victoires supplémentaires à son total, faisant d’elle l’une des GT les plus victorieuses de l’époque. A partir de 2002, les Ferrari 550 Maranello règnent sans partage mais le taff avait été fait.

Suffisant à mon sens pour mériter une présence en jeu vidéo car la Lister Storm GT est assez rare! Les anciens se souviendront d’elle dans plusieurs Gran Turismo ou encore un jeu des 24h du Mans à l’époque sur Playstation mais clairement, quand on parle de cette époque de FIA GT, les Viper et 911 GT2 sont plus souvent mentionnées. La Lister reste obscure et c’est pour ça que je l’aime tant!

Turn 10? You know what to do!

Retrouvez nos autres articles « raretés » ici.

Informations via UltimateCarPage, Wikipédia et RacingSportsCars / Images via Classic Trader

Articles Similaires

Porsche Cayman GT4 RS: Les détails techniques

Monkey

Nouveauté: La Chevrolet Corvette C8 Z06

Monkey

Porsche 718 Cayman GT4 RS vs Nordschleife: 07:09.300

Monkey