La ligne, les performances (…), la génération E36 de la série 3 de BMW les a eu dès la première minute et a fait tourner les têtes depuis des décennies. Le top du top c’était évidemment le coupé M3 avec son légendaire 6 cylindres atmosphérique. Parmi celles-ci, on trouve des exemplaires très rares car à la production limitée: M3 GT, M3 Lightweight … Mais connaissez-vous la BMW E36 M3R?
Il faut prendre l’avion pour pouvoir poser les yeux sur une vraie BMW E36 M3R, et pas pour quelques heures seulement! Direction l’Australie ou l’écurie du pilote professionnel Frank Gardner a réussi à convaincre BMW de modifier tout juste 15 M3 pour des courses d’endurance. En Australie, les « véhicules de production homologués » ont la côte au début et milieu des années 90. Ces véhicules, de type Porsche 968, 993, Mazda RX7 (FD3S), ou encore Toyota Celica GT Four, accompagnent le championnat local de Touring Cars et offre une belle visibilité aux constructeurs avec des versions qui semblent identiques à ce qui est en vente en concession.
Allan Grice et Jim Richards avaient déjà la 50aine mais au volant on ne dirait pas!!!!
Le besoin de compétitivité aidant, ces machines vont quand même profiter de développement tout c’est le cas pour cette M3R. A la base, il s’agit de la version 3.0 litres et non pas 3.2, mais une fois entre les mains de Frank Gardner Racing, la bavaroise va profiter du traitement classique et imparable pour augmenter les performances:
- BMW E36 M3R modèle 1995
- Moteur S50 B30 avec arbres à cames révisés
- Admission « libérée »
- Ports d’échappements optimisés
- Carter d’huile à double capteur
- Nouvelle gestion électronique
- Volant moteur allégé
- Arbre de transmission BMW M5
- Pont court M3 GT (3.23:1)
- Freins avant élargis (324mm)
- Suspensions et amortisseurs optimisés
- Pare choc et aileron arrière de M3 GT
- Allègement de 100 kg (1360kg)
- 239kW (325 cv) et 350 nm
- 0-100 testé en 5.7s
Plus puissante, plus rigide, plus légère et plus endurante bien sûr, cette M3R a été produite à juste 15 exemplaires dont 4 voitures de course. Et les 11 restantes? Disponibles au public mais à la condition de posséder une licence auprès de Motorsport Australia! Pilotes uniquement!
Partant d’une base reconnue et respectée de tous, cette M3 voit sa valeur boostée par sa rareté et la fait que le préparateur ne soit autre qu’un pilote légendaire et pas seulement en Australie. En plus, cette M3R est très discrète ce qui rend son efficacité encore plus délicieuse. Ah the good old days.
Dans cette catégorie « rareté », nous nous efforçons de mettre en avant des véhicules très rarement présents en jeu vidéo, cliquez ici pour jeter un œil aux articles précédents!
Sources: V8Sleuth, WhichCar.au, Wikipédia