Forza Motorsport

Forza Motorsport: Et si il n’y en avait qu’un sur Series X?

Nous ne savons pas quand le prochain Forza Motorsport sortira, juste que Turn 10 travaille dur sur une nouvelle “base” pour sa franchise et que le délai habituel entre chaque épisode est largement dépassé. Cette attente a pour effet de désintéresser une partie des joueurs mais aussi d’accroitre les attentes des autres. Si des améliorations sont attendues à tous les niveaux, le contenu se devra d’être conséquent et frais. Turn 10 pourrait-il nous faire une Gran Turismo et proposer un seul jeu régulièrement mis à jour tout au long de la vie des Xbox Series X et S?

Forza Motorsport: Official Announcement Trailer:

Pensez aux véhicules, après tout c’est la base même d’un jeu de course, spécifiquement du type Forza. On a appris l’année dernière que Turn 10 s’est séparé de la société qu’elle sous-traitait pour modéliser les voitures et utilise donc une nouvelle solution. Par ailleurs, la technologie aidant, le délai nécessaire pour réaliser 1 modèle a été grandement réduit, de 9 à 3 mois environ. C’est 3 fois plus rapide mais c’est encore un travail long et fastidieux (surtout dans les Forza où les intérieurs, coffres et baies moteurs sont reproduits).

Comme beaucoup, je garde un œil sur les nouveautés de l’industrie automobile et des sports mécaniques pour constituer des listes de voitures que les joueurs de Forza réclameront tôt ou tard. Beaucoup de ces bolides sont espérés “day one”, sans attendre les inévitables DLC. Mes listes, ROAD pour les routières et RACE pour les pistardes, cumulent près de 200 véhicules entièrement nouveaux (année 2019+). Celles-ci sont limitées aux sportives et excluent tout SUV ou 4×4. A l’exception de quelques Tesla et Porsche Taycan Turbo S, j’ai aussi gardé les véhicules électriques au minimum syndical … C’est MA liste après tout …

L’industrie automobile n’attend pas, et les listes s’allongent…

Malgré cela; 3 mois par véhicule, 200 véhicules, vous voyez le tableau. Certes, Turn 10 est une machine de guerre avec de nombreux et talentueux employés mais il est juste difficile d’envisager que juste 25% de mes listes soient présentes dans le jeu à sa sortie. Un jeu (une franchise), qui historiquement a déjà proposé plus de 1000 bolides différents.

Voilà pourquoi il serait peut-être plus simple pour Turn 10 de prendre son temps sur ce jeu et d’étaler sa durée de vie dans la longueur, afin d’injecter ces nouveautés pendant plus de temps que l’habituelle année de “suivi post DLC” à laquelle nous nous sommes habitués. Car le retard est grand, très grand.

Evidemment, il y a des complications.

Le POUR:

  • Un jeu unique qui pourrait prendre en compte refonte, améliorations et ajout de contenu sur la durée
  • Un intérêt prolongé (contenu plus longtemps mis à jour)
  • Financièrement, davantage de “season passes” alors que le titre de base serait accessible à tous via le Game Pass, donc potentiellement plus de rentrées pour Microsoft
  • Pour les joueurs, ce “support” prolongé peut être gage d’espoir que certaines fonctionnalités soient ajoutées/corrigées plutôt que d’attendre le prochain jeu

Le CONTRE:

  • Nouveau business model, toujours risqué
  • Et Forza Horizon? Basculerait t’il vers le même modèle (nouvelle map/extension de manière plus fréquente et prolongée)?
  • Mêmes véhicules dans Motorsport et Horizon au même moment? Vers une plus grande différenciation entre les 2 franchises?

Et j’oublie probablement des aspects qui pourraient jouer contre ou en faveur d’un titre à la durée de vie largement plus longue que ce à quoi Turn 10 nous a habitué. S’il est difficile d’imaginer un titre qui s’étale sur 5 ou 6 ans, même avec des mises à jour techniques à mesure que le développeur améliore sa maitrise du matériel, ce n’est peut-être pas si farfelu alors que le géant américain s’est vu forcé de repenser le “concept” même de sa franchise. Par ailleurs, le peu de chiffres dont on dispose semble indiquer que les meilleures ventes de Forza Motorsport sont désormais loin derrière.

Les semaines qui nous séparent de la prochaine news d’envergure concernant le futur Forza Motorsport laissent place à la spéculation. Voyons ce que T10 a dans les tiroirs et à quel point ils sont prêts à effectuer leur révolution.

Articles connexes: