Forza Motorsport

Forza Motorsport: L’IA remaniée en vue de l’update 20

Signe que l’update 20 de Forza Motorsport fera plus que célébrer les 20 années de la franchise avec du nouveau contenu, Turn 10 a dévoilé des améliorations concernant le comportement de l’intelligence artificielle dans son titre. Un nouveau système dit de « lignes multiples » devrait permettre de rendre les IA plus naturelles, rapides et réactives lors des courses. Voyons ce qu’il en est.

Les propos de Turn 10:

Parlons de l‘IA Drivatar dans Forza Motorsport et de la manière dont nous avons travaillé sur des changements importants pour notre communauté afin d’améliorer l’expérience de conduite face à l’IA dans le trafic. Nous sommes ravis de partager aujourd’hui un aperçu de ces mises à jour, que vous pourrez tester dès la sortie de la mise à jour 20 en mai.

Avant de passer aux changements, revenons sur le système d’IA que nous avons créé pour Forza Motorsport en 2023 et sur son évolution depuis la sortie du jeu.

Depuis le lancement, nous avons amélioré le comportement de dépassement, réduit les freinages inutiles et empêché les voitures de suivre trop strictement les trajectoires. Nous avons également ajouté la prise en charge de nouveaux circuits et épreuves, comme les circuits ovales de NASCAR.

Avec Forza Motorsport, notre objectif était de rendre l’IA plus compétitive face à nos joueurs les plus rapides. Nous effectuons des milliers de tours de simulation sur chaque circuit et par type de voiture. Cela crée une trajectoire de course personnalisée, permettant à l’IA de rouler très vite sur n’importe quel circuit. Pour peaufiner le système d’IA, nous avons également recueilli les retours de la communauté, notamment des simracers et des pilotes professionnels, afin d’atteindre le rythme et la performance souhaités. Ce processus a même inclus la contribution de certains de nos propres concepteurs chez Turn 10, qui participent à des épreuves d’autocross et de course automobile pendant leur temps libre.

Lorsque vous conduisez dans le trafic, le système adopte fréquemment une trajectoire de course dynamique, les Drivatars essayant de trouver leur trajectoire idéale sur la piste. Cela peut entraîner des performances de conduite sous-optimales, comme des collisions, des sorties de piste de l’IA ou des comportements qu’un pilote professionnel ne ferait pas. Voici ce que nous aimerions voir dans notre IA Drivatar pour vous garantir des courses solo amusantes et captivantes :

  • Plus rapide, même lorsqu’elles ne sont pas sur la trajectoire optimale. Habile et défensive, offre une compétition palpitante.
  • Capable de dépasser le joueur et les autres adversaires IA sans dévier de la piste.
  • Capable de mieux limiter les collisions et les comportements hors piste, y compris les intégrations maladroites lors des tentatives de retour sur la trajectoire idéale.

Pour nous rapprocher des résultats mentionnés ci-dessus, nous avons développé et publierons prochainement un système d’IA multi-lignes, entraîné sur plusieurs lignes de circulation, offrant aux Drivatars davantage d’options pour optimiser les trajectoires de course. Cette mise à jour devrait améliorer les passages côte à côte dans les situations de circulation dense, permettant à l’IA de courir avec habileté et régularité sans comportement de conduite erratique lorsqu’elle n’est pas forcée de rester sur la trajectoire optimale.

Un autre avantage de notre nouveau système multi-lignes est que l’IA peut désormais s’adapter avec élégance aux différentes trajectoires de course dans le trafic. Comme auparavant, les pilotes peuvent toujours rouler vite seuls, mais avec cette mise à jour, ils bénéficient également d’améliorations au départ, à l’évitement des collisions, à la perception de la situation et au comportement de dépassement. Tout cela leur permet de rouler vite et en toute sécurité face aux autres adversaires sur la piste.

Le nouveau système multi-lignes constitue la nouvelle base de l’entraînement de l’IA Drivatar dans Forza Motorsport. À l’avenir, il nous permettra d’affronter des adversaires plus authentiques dans nos jeux, développant des comportements offensifs et défensifs qui rendront les courses plus compétitives et captivantes.

Nous avons hâte de vous voir affronter la nouvelle IA Drivatar, qui sera disponible avec la mise à jour 20 de Forza Motorsport le mois prochain. Comme toujours, nous serons ravis de connaître votre avis et vos souhaits quant à son évolution future.

En résumé:

  • Mise à jour visant à améliorer le comportement des IA dans le peloton, prévue pour la mise à jour 20 (début mai 2025).
  • L’IA sera plus rapide, capable en dépassement mais aussi pilotage défensif, moins prône à sortir de la piste et aux collisions.
  • Nouveau système « multi lignes » sur lequel l’IA s’est entrainée (différentes trajectoires et non plus une seule, la trajectoire idéale).
  • Ce système fonctionne également au départ des courses.
  • Il devrait offrir une IA plus réactive lors des courses et représente la nouvelle base de développement de l’IA dans Forza Motorsport.

Tout cela est bien beau, mais reste à voir dans les faits. Heureusement, l’attente ne sera pas longue car cette update 20 débarquera dès la semaine prochaine dans Forza Motorsport, avec le retour de Fujimi Kaido et, on l’espère, plein d’autres choses pour fêter les 20 ans de la franchise.

Source: Forza.net

Articles Similaires

Forza Motorsport: Dernière semaine du thème Porsche!

Monkey

Forza Motorsport: Thème Porsche semaine 3, Ginetta et BMW!

Monkey

Forza Motorsport: Thème Porsche semaine 2, MX5 Cup et plus!

Monkey