Xbox Series X|S

Notre preview de l’année 2022 !

Il reste quelques heures avant d’en finir avec cette année et plonger vers 2022. Si on vous souhaite Loto, Euromillions, diplômes, promotions, augmentations et tout le reste, rien n’est plus important qu’une bonne santé! Vu que nous ne vivons pas dans un MMORPG Heroic Fantasy (jusqu’à preuve du contraire, je commence à avoir des doutes), alors impossible de vous concocter une potion d’invincibilité pour les 12 prochains mois. Tant pis. Du coup, autant jeter un œil à ce que l’année prochaine nous réserve!

Comme chaque année, nous pouvons compter sur un certain nombre de jeux « revenants » (notamment les franchises annuelles), des titres connus mais à la diffusion moins fréquente (nouveau MX vs ATV par exemple) et d’autres qui sont en développement mais dont la date de sortie n’a toujours pas été confirmée (Forza Motorsport…). Tout ça, c’est évidemment sans compter les surprises, de petite ou grosse taille qui devraient arriver, généralement tôt (vers mars au max) ou plus tard dans l’année.

Allons-y sans plus tarder!

LES FRANCHISES ANNUELLES:

  • WRC 11 / Kylotonn Games
  • Moto GP 22 / Milestone
  • MXGP 2022 / Milestone
  • F1 2022 / Codemasters

Les plus grands noms des sports mécaniques en termes de championnats seront au rendez-vous en 2022 et parmi les 4 cités au dessus, 2 sont d’emblée plus excitants que d’habitude en raison de changements dans leur règlement technique.

F1 2022 (pas de date)

La F1 change drastiquement en 2022 avec une nouvelle monoplace niveau conception. La nouvelle génération de F1 a été pensée afin de limiter énormément les turbulences aérodynamiques rendant le fait de suivre une autre monoplace de près quasiment impossible. Difficile de suivre, difficile de dépasser en plus d’une usure accélérée des pneumatiques. Comme vous pouvez le voir, même si on ne connait pas encore les designs définitifs des équipes qui pourraient varier grandement, l’allure générale de la voiture est beaucoup plus lisse. Le nouveau règlement a éliminé une grande partie des innombrables ailettes aéro notamment sur les côtés. Tout cet appui perdu est regagné via l’effet de sol généré par le fond plat.

Autre différence de taille, le passage aux jantes de 18 pouces en lieu et place des 13 pouces utilisées depuis … au moins les années 80.

Donc voila, les voitures dans le jeu seront différentes visuellement et se comporteront différemment (des temps au tour plus lents sont attendus), mais quels autres changements peut-on attendre/espérer? Y-aura t’il un « mode Michael Masi » avec des décisions excentriques à tout moment, forcées par la pression exercées par des directeurs d’écurie égocentriques? Je ne serais pas contre mais ce qui est sûr c’est que les équipes seront mises à jour, alors qu’est-ce qui change?

  • Kimi a pris sa retraite, remplacé par Valtteri Bottas chez Alfa Roméo
  • Antonio Giovinazzi a été évincé par Alfa Roméo, remplacé par Guanyu Zhou, venu de la F2
  • George Russell quitte Williams et prend la place de Bottas chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton (je ne crois pas une seconde que Lewis va prendre sa retraite après sa défaite de dernière minute à Yas Marina)
  • Le pilote qui joindra Latifi à Williams est Alex Albon (ex Toro Rosso / Red Bull)
  • Les pilotes Haas, Aston Martin, Ferrari, Alpine, McLaren, Red Bull et Alpha Tauri restent les mêmes
  • La saison compte 23 manches (provisoires) entre le 25 mars et le 20 novembre

On espère toujours que le nouveau jeu de F1 sorte proche du départ de la véritable saison (mars) mais cela semble très difficile pour les développeurs (beaucoup d’infos top secret en F1). Cependant, ces dernières années, la sortie s’est rapprochée (juillet pour F1 2021) donc attendons et voyons…

Moto GP 2022 (pas de date)

Au rythme où vont les choses, on devrait pouvoir appeler ce jeu Ducati 2022 car les motos rouges issues de Borgo Panigale ont terminé la saison 2021 de façon très impressionnante, voire inquiétante pour la concurrence. On peut difficilement imaginer Fabio s’en sortir une fois encore sans l’aide des autres riders Yamaha et d’autres constructeurs pour chiper des pôles et des points à Ducati, qui bénéficie d’un avantage substantiel en ligne droite.

Au niveau du jeu vidéo, pas sûr que de grands changements soient prévus par Milestone car le sport en lui-même n’a pas beaucoup bougé. Les équipages devront évidemment être mis à jour avec notamment le départ à la retraite de Valentino Rossi et l’entrée en lice de 5 rookies.

Le calendrier (provisoire) 2022 du championnat du monde de Moto GP comprend 21 grands prix entre le 6 mars (Qatar) et le 6 novembre (Valence). L’e-sport devrait continuer à gagner en puissance.

WRC 11 (pas de date)

Le championnat du monde des rallyes change pas mal avec l’introduction d’un composé « hybride » dans la mécanique des machines en catégorie reine. Si la puissance maxi grimpe à 520 chevaux, ce n’est que pour de courtes périodes et sur des tronçons spécifiques. De plus, la technologie alourdit les voitures, ce qui n’est pas du goût de tous les pilotes. Quoi qu’il en soit c’est un nouveau défi que beaucoup de joueurs ont hâte de découvrir de façon virtuelle. 

Kylotonn Games s’occupera de ce qui devrait être son dernier jeu de WRC avant de passer le flambeau à Codemasters. La franchise a évolué constamment sous le travail du studio français qui aura surement à cœur de partir avec les honneurs avant d’attaquer (on l’espère) de nouveaux défis.

Le calendrier 2022 du WRC est composé de 13 manches de janvier (Monte Carlo) à novembre (Japon) avec une manche restant à déterminer en aout. La Nouvelle Zélande et la Croatie sont de retour, la seule manche sur neige aura lieu en Suède près de la ville d’Uméa. Les 2 derniers rallyes se disputeront sur asphalte.

En plus des voitures mises à jour, la Ford Puma fera ses débuts chez M-Sport avec le retour de Sébastien Loeb au volant, notamment. Sébastien Ogier lui, prend sa retraite mais reste chez Toyota, peut-être pour une pige sur circuit (Le Mans?). Le championnat s’annonce très ouvert!

L’ARCADE EN 2022:

GRiD Legends – 25 février 2022

Codemasters va lancer les hostilités tôt en 2022 avec le retour de GRID, une série qui a débuté en 2008 sur PS3 et Xbox 360. GRID Legends est présenté comme « une expérience de pilotage qui combine une action palpitante de sport automobile, une incroyable variété de courses et une histoire immersive qui met le joueur au cœur de l’action. » On ne demande qu’à y croire.

Dans ce nouvel opus, le mode multijoueur en ligne sera présent d’emblée ce qui devrait aider l’intérêt des joueurs sur le moyen/long terme, le précédent ayant été déserté bien avant que Codemasters corrige ce manquement.

Côté chiffres, on annonce plus de 100 véhicules, 130 circuits aussi bien réels que des versions fictives en ville (San Francisco, Paris…) et une re-jouabilité boostée par un créateur de course jouable en solo ou multi.

Test Drive Solar Crown – 22 septembre 2022

Et oui, TDU se fait attendre avec une date de sortie bien lointaine, placée au mois de septembre 2022, époque à laquelle la concurrence est généralement rude et vient de tous les fronts. Quoi qu’il en soit, les joueurs sont si nombreux à attendre un nouveau TDU que le potentiel est bien là.

Il reste donc énormément à dévoiler concernant Test Drive Unlimited: Solar Crown mais on sait déjà que l’action se déroulera sur une ile asiatique reproduite à l’échelle 1 (Hong Kong) et opposera 2 clans que sont les Streets et les Sharps. Rien que ces 2 faits assurent déjà une expérience totalement différente de ce que l’on connait dans Forza Horizon ou The Crew et la nouveauté est toujours excitante!

Outre les nombreuses courses qui seront bien sûr présentes, le gameplay sera diversifié par des rencontres, missions de transport ou convois et tout le côté personnalisation (véhicules, vêtements, récompenses) sans parler des possessions immobilières. La jet set automobile en vrai, c’est TDU.

C’est KT Racing et NACON qui portent la lourde charge des immenses espoirs des joueurs. Hâte d’en savoir plus d’ici la fin septembre!

MX vs ATV Legends – Pas de date

Ce nouvel MX vs ATV est sensé revenir aux sources de ce qui a fait le succès de la franchise, commercialisée depuis 2005 et l’excellent Unleashed. Les ingrédients restent les mêmes, différents types de véhicules tout terrains légers, plusieurs mondes ouverts explorables en multi et un gameplay au petits oignons, si un peu abusé grâce au contrôle du rider en l’air pour des whips et scrubs de folie! Evidemment, les pistes de supercross/motocross restent au programme.

THQ Nordic et Rainbow Studios annoncent un mode carrière plus avancé que jamais avec des « arcs » déterminés par les choix du joueur, par ailleurs, le nouveau mode « Trails » devrait offrir « une expérience de course hors piste super intense! ».

La personnalisation (rider, machines) reste de mise avec de véritables marques et le moteur physique a été entièrement revu. Possible pépite en approche!

Need For Speed 2022 – Pas de date

Vous vous souvenez quand EA nous a dit que les NFS sortiraient désormais tous les 2 ans pour prendre le temps de proposer des expériences « AAA »? Oui nous aussi. Malheureusement, en 2021, pas de nouveau NFS pour suivre Heat mais le Covid et le fait que de nombreux employés aient été envoyés travailler sur Battlefield 2042, ont mis un frein à la légendaire franchise.

Qu’importe, 2022 sera l’année du prochain Need For Speed et c’est Criterion qui s’est retrouvé aux manettes après un gros remaniement chez EA. Une fois encore, les attentes des joueurs sont élevées. Tout le monde semble vouloir un nouveau NFS Underground, mais même en créant des clones de la légende, les joueurs n’ont pas été satisfaits, notamment en raison du gameplay si spécifique des récents jeux. Criterion doit remettre de l’ordre dans tout ça et redonner ses lettres de noblesse à la franchise.

Comment? Bonne question!

Venant de EA et une licence chérie, on doit espérer de gros moyens pour en mettre plein la vue; un gameplay davantage crédible et toujours des possibilités de personnalisation quasi sans rival. Depuis les premiers NFS, la concurrence s’est méchamment affutée et EA se doit de frapper fort, mais est-ce que ce sera suffisant?

Attendez-vous à un premier trailer de folie pour créer le buzz car sinon, il sera peut-être temps pour EA de changer son fusil d’épaule.

LE CAS FORZA MOTORSPORT

Le terme « fanboy » est vraiment dérogatoire de nos jours. Un fanboy c’est un type qui croit qu’il n’y a pas mieux que ce qu’il aime et que toute concurrence est futile, voire purement à chier. Je ne suis pas un fanboy. Mais je n’en suis pas loin. Je suis un gros fan de Forza Motorsport, c’est ma franchise préférée et, en temps normal, le jeu auquel je joue le plus.

Des fois, j’ai envie de savoir qu’est-ce qui est plus rapide entre un pont court et des arbres à came « street » sur une Clio 3 RS à Hockenheim. Des fois je me demande si un allègement max est plus efficace que des slicks sur une Nissan GTR au Mugello. Saviez-vous qu’une Ford GT de route est plus rapide au Mans que la version de course? L’aéro n’est pas toujours votre ami.

Tout ça est très sympa mais ne change pas le fait que Forza Motorsport 7 est sorti en 2017 et que depuis, la franchise a pris pas mal de retard sur de nombreux aspects aussi bien physique qu’e-sport. Heureusement, Turn 10 ne s’est pas tourné les pouces durant ces années et avec Chris Esaki aux manettes, il y a de vraies raisons d’être (relativement) optimiste.

Esaki, lors de ses fréquentes apparitions durant l’émission Forza Monthly, a dévoilé de petites pépites comme la refonte totale des moteurs physiques concernant pneus, suspensions, conditions de piste, qualifications, usure des pneus (…) et la volonté d’être « de nouveau » le standard du genre. S’il ne s’agissait pas d’un studio fort de plus de 500 employés et financé par Microsoft, je dirais à Chris de redescendre de son nuage 2 secondes.

Malgré tous ces espoirs, il ne faut pas oublier que Turn 10 a abandonné Forza Motorsport 7 comme un type qui se plante en 911 GT3 RS à 200m de la concession 30 secondes après l’avoir achetée, et qui se débine en taxi incognito, plutôt que de se taper un « walk of shame » auprès des employés. JE TIRE MON CHAPEAU à tous ceux, streamers et teams, qui continuent à faire vivre ce jeu 4 ans après, car sur certains aspects, il est véritablement daté désormais.

Bref.

On en sait peu sur Forza Motorsport (ne l’appelez pas 8, c’est un reboot) car le titre de Turn 10 est placé en file d’attente, alors que Forza Horizon 5 doit bénéficier de toutes les attentions au moins jusqu’à l’E3 2022. Chris Esaki a déjà précisé que les infos vont commencer à s’intensifier cependant. Autant une partie de mois refusais de croire la sortie d’un Forza Horizon en 2021, je me demande si Turn 10 ne va pas repousser son bébé à 2023. Tout dépend de la « taille » du chantier que Turn 10 a entamé il y a plusieurs mois. Il faut aussi prendre en compte le fait que le jeu sera exclusif Xbox Series (X/S) et PC et que pour l’instant, la base établie est relativement faible à cause de la pandémie et la crise des composants électroniques. Rusher une sortie pour une clientèle peu nombreuse? Prendre son temps et faire monter la grogne? Perso je choisirais la grogne car j’espère voir en ce prochain Forza un jeu « plein », sain dès la sortie et qui ne nécessite pas d’énormes mises à jour au bout d’une semaine. Mais ce ne sont pas mes millions qui sont en jeu. Mes millions sont virtuels, hormis peut-être Euromillions ce vendredi 31…?

JEUX ACTUELS? SURPRISES? RETOURS?

Forza Horizon 5 va rester actif durant toute l’année à coups de DLC et bien sûr les 2 extensions que vous espérez tous être LEGO et HOT WHEELS. Je plaisante évidemment. Il y a beaucoup de jeux que j’aimerais voir revenir, Splashdown par exemple, peut-être que THQ Nordic pourrait pousser Rainbow Studios à lui donner une suite, 20 ANS APRES! Un nouveau Rallisport Challenge serait toujours le bienvenu. Le jeu officiel du BTCC est prévu pour 2022 et fera forcément parler de lui si toujours sur les rails, je verrais bien un jeu Formula E sortir de terre tôt ou tard, il y a une rumeur d’énorme extension pour The Crew 2 qui se déroulerait sur une ile à part entière, Assetto Corsa Competizione sera officiellement optimisé pour Series X/S, certains parlent déjà de Project CARS 4, RedOut 2 (wipe-out like) est prévu pour 2022. J’espère que Bugbear, les développeurs de Wreckfest, sont en train de nous concocter quelque chose de savoureux. Et pourquoi pas un nouveau Trials? Le Dakar et la NASCAR seront de retour mais aussi le Battle Royale motorisé Vroom! Un nouveau RIDE peut-il sortir dès 2022 ou faudra t’il attendre une année de plus? 

Ce qui est sûr, c’est que le passage à la nouvelle génération de consoles est désormais fortement préférable pour profiter de ces titres de la meilleure des manières! Si vous avez des soucis pour mettre la main sur une Xbox Series X, rejoignez le Discord d’Xboxygen qui dispose d’une alerte niveau arrivages. Attention, premier arrivé premier servi!

Dans tous les cas, moi-même (Monkey) et Takumisensei nous joignons pour vous remercier pour votre soutien et souhaitons à tous 12 excellents mois et plus encore!

Bonne année!

Articles Similaires

RENNSPORT: Nouvelle simu PC et peut-être console

Monkey

Forza Motorsport: Entre ascension fulgurante et chute libre

Monkey

Visual Concepts sur le développement d’un nouveau Midnight Club ?

Takumisensei