Xbox Series X|S

Qu’attendre de bon en 2024?

L’année 2023 arrive à son terme et tout naturellement nous regardons vers la suivante à la recherche de nouvelles aventures vidéoludiques! En 2024, la génération actuelle de consoles et notamment les Xbox Series X/S fêteront (déjà) leur 4ème anniversaire. La maturité technique devrait être atteinte et nos jeux plus clean que jamais. Mais quels jeux au fait?

Forza Motorsport

Oui, un jeu de 2023. Un peu comme EA Sports WRC, « FM8 » devrait occuper une place importante dans l’actu de toute l’année alors que Turn 10 essaie de donner un coup de polish à une carrosserie bien terne. Au delà du retour attendu mais pas fracassant de nombreuses pistes qui ont existé dans les précédents FM, il sera intéressant de voir si Forza Motorsport change davantage le fond que la forme. Le potentiel reste plus élevé que pour n’importe quel autre titre (avis perso). Les chances de déception aussi.

Articles concernés:

Les autres jeux déjà sortis qui seront encore suivis en 2024 incluent RIDE 5, The Crew Motorfest, Disney Speed Storm, Hot Wheels Unleashed 2, EA Sports WRC et j’en passe!

Test Drive Unlimited: Solar Crown

En parlant de potentiel … TDU est probablement le jeu que tout le monde attend, le jeu que tout le monde veut adorer et le jeu que tout le monde à peur de ne pas aimer (pour diverses raisons). C’est une occasion phénoménale pour NACON et KT Racing via une licence au nom déjà « installé » dans le cœur de beaucoup de joueurs. Tous les délais (le jeu était initialement prévu pour Xbox One) seront vite oubliés si tout va bien. On ne connait pas encore la date de sortie mais TDU SC sera un des grands moments de l’année et en tant que français, on croise les doigts des 2 mains (et pieds) pour que ce soit une tuerie!

Articles concernés:

Tout le « 24 »

Moto GP 24, F1 24, nouveau jeu Monster Energy Supercross? Nouveau MXGP? Nouveau SBK? Les titres à licence officielle ne feront pas l’impasse sur l’année qui vient. Le WRC va t’il devenir un titre annuel? L’absence de « 23 » dans son titre officiel laisse penser le contraire. Parmi tous ces jeux c’est probablement celui de F1 qui attirera le plus de monde même si la saison 2024 n’offrira pas beaucoup de changements en profondeur. On sait que les titres du BTCC et de l’IndyCar sont bel et bien enterrés.

Forza Horizon 6?

Est-il temps? Faut-il maintenir la péridurale pour Forza Motorsport? Forza Horizon 5 est sorti en novembre 2021 et a dors et déjà atteint un statut légendaire dans le milieu des jeux de course arcade. La popularité de la franchise est au plus haut et il est difficile de l’imaginer décliner tant que le concept reste le même. Immense qualité technique, visuels impeccables, environnement fantastique (peu importe la prochaine destination on sait que le rendu sera top), énorme variété de contenu et outils très développés pour permettre à la communauté de s’exprimer; Forza Horizon est un monstre. Fait-il trop d’ombre à Motorsport? Faut-il mettre tous ses œufs dans le panier Horizon? FH5 est-il notre FM4? Tellement de questions.

Need For Speed?

On passe du king of arcade au vieux mythe, la légende! Le vétéran du game! En 2024, Need For Speed célèbrera les 30 ANS DE SA SORTIE INITIALE! Imaginez une franchise de jeux de course qui a 30 ans, c’est une étape monumentale que va passer NFS le 31 aout 2024. Et pourtant. Nobody cares. Les NFS n’ont plus innové dans le genre depuis des années et ont prouvé, jeu après jeu, qu’ils ne savaient pas maintenir leurs titres « frais et en vie » après la sortie. Que les NFS aient une durée de vie de 4 mois passait encore quand il en sortait un tous les ans, mais maintenant, avec chaque sortie plus éloignée que l’autre, la franchise se dissipe vite dans l’esprit des joueurs. Unbound est sorti en 2022. 2 ans seront-ils suffisants pour assurer le renouveau de la série? Y-aura t’il seulement un nouvel NFS en 2024? Les joueurs cherchent t’ils toujours une expérience narrative ou faut t’il juste un monde ouvert en mode bac à sable? Encore plus de questions.

Wreckreation

Une grosse dose de fun! C’est ce que garanti ce nouveau venu développé par Three Fields Entertainment, un studio britannique composé d’anciens de Criterion Games, connu pour la franchise Burnout. Wreckreation c’est de la vitesse, de l’action, des crashs et des cascades phénoménales, le jeu exutoire par excellence! Assurez-vous juste de ne pas transposer ces techniques dans les parties en ligne de Forza merci d’avance.

Le PC, l’autre nom du Game

Les fans de simracing sur PC vont au devant d’une bien belle année! Pourquoi est-ce que j’en parle? Oh juste pour rallonger cet article et parce que pas mal des titres en question sont également prévus et/ou considérés sur console! Assetto Corsa 2? GTR Revival? Rennsport? Le Mans Ultimate? Japanese Drift Master (pas annoncés pour consoles)?

Pour nous autres consoleux, les jeux de ce genre sont souvent source de frustrations car pas conçus pour être utilisés à la manette. Evidemment il existe des volants pour console mais si vous suivez les connaisseurs, ils vous diront que les jeux (simu) disponibles sur PC et consoles offrent toujours un niveau de fidélité supérieur sur PC. Triste réalité pour les nombreux manetteux que nous sommes.

Et voilà pour cette preview 2024, ça vous parait peu? N’ayez crainte, moi aussi ça me parait TRES peu, donc comme ca on est 2 à être inquiets. Peut-être que l’année 2024 sera idéale pour se replonger dans des expériences plus légères de gaming avec des titres comme Car X Street (pas confirmé), Car X Drift Racing 3 (pas de date), #DRIVE Rally (pas de date), ExoCross (pas de date)  ou encore Horizon Chase 2 (confirmé printemps 2024). J’ai également envie de placer un petit Joker sur BugBear Entertainment, les développeurs de l’excellentissime Wreckfest (2019 déjà). Ils travaillent forcément sur quelque chose de très cool et qui sortira tôt ou tard!

Que l’année soit fantastique ou médiocre d’un point de vue d’expériences vidéoludiques, nous vous souhaitons un formidable 2024 sans accrocs (ou alors mineurs) et avec de belles surprises et initiatives! Merci à tous pour votre soutien! On se voit de l’autre côté!

Articles Similaires

Bandai Namco annonce Matchbox: Driving Adventures

Takumisensei

Rider’s Spirits est disponible sur Xbox

Takumisensei

Personnages marquants et jeux de course. Compatibles ou pas?

Monkey