Forza Horizon 2

1ère Preview de Forza Horizon par IGN

IGN a su se débrouiller pour décrocher le Saint Graal: l’exclusivité mondiale du contenu Forza Horizon 2 et, tout ce mois de juin 2014, #IGNfirst sera tapissé sur tout compte Twitter qui a le moindre intérêt pour les jeux de course sur Xbox. Mode « HYPE » définitivement « ON » et ça ne va pas s’arranger, croyez-moi:

Donc IGN est blindé de contenu, littéralement de TONNES de contenu d’après leurs propres dires, et il faut bien ça pour tenir les gamers UN MOIS ENTIER en haleine. Du coup, pas surprenant de les voir commencer « pépère » dans ce premier article qui reprend un peu les débuts de la franchise.

On (ré) apprend que Playground Games a été monté il y a 5 ans par Ralph Fulton et qu’il avait un terme bien fréquent dans l’industrie des jeux vidéo: une VISION. Rassembler les passions pour l’automobile, la musique et la conduite « libre » dans un seul et même jeu, et Turn 10 a cru en cette vision.

Du coup, le 1er Forza Horizon est né, en bon « spin-off » des épisodes Motorsport de la franchise. Mais ça, vous le saviez déjà. Dans l’article long de 4 pages, les choses se précisent quand Ralph Fulton, encore lui, indique qu’il sera possible de se balader dans le sud de la France et le Nord de l’Italie, et que ces 2 zones avaient été considérées comme candidates pour le 1er Forza Horizon, mais il aurait fallu en choisir une seule uniquement.

iL7NGhomZSmVi

En gros, et sans entrer dans tous les détails, attendez-vous à tâter des Alpes, de la côte d’Azur, de la Toscane (et probablement plus) entre routes de rêve et paysages magnifiques. Top Gear en vrai? Disons que si dans Motorsport on pouvait jouer le STIG, dans Horizon on pourra jouer Clarkson.

Martin O’Connor est le Lead Designer du jeu et il indique: « Nous avons toutes ces villes et villages iconiques mais nous ne les avons pas simplement sélectionnés car ils sont beaux, mais plutôt en raison du réseau routier qui les connecte. » « Certaines villes en Toscane vous rendront presque claustrophobes alors que sur la côte d’Azur, certains boulevards sont très larges et permettent de rouler très vite.« 

Ralph Fulton reprend alors la parole pour parler de l’aspect visuel du jeu. Le premier Horizon était très beau, un véritable Motorsport en monde ouvert, mais la nouvelle génération offre évidemment plus de possibilités: « Nous pensons que la beauté de la next-gen ne vient pas du nombre de polygones, mais de la gestion de la lumière. »

« La lumière révèle les imperfections qui rendent les choses réelles. Comme les griffures sur un disque de frein, la peinture d’une auto ou la rouille d’une vieille grange, c’est là qu’est la vraie beauté de la next-gen« .

ikRSPz2iHM7kj

Un discours très Dan-Greenawalt-esque n’est-ce pas?

Ben Penrose, directeur artistique du jeu, poursuit: « La lumière et très importante pour nous dans ce jeu et les environnements que nous avons choisi l’ont été car ils sont connus pour la qualité de leur lumière. » « Nous ne voulions rien laisser au hasard, nous ne voulions pas donner une impression de ce à quoi ces endroits ressemblent quand nous les avons visité, nous voulions une reproduction la plus précise possible et qui fonctionne avec la base technique de Forza 5.« 

Evidemment, Forza Horizon 2 est plus que de la belle lumière dans de beaux environnements avec la physique de Forza 5. Alan Roberts, responsable technique du jeu, vient nous offrir des détails scientifiques assez étonnants: « Nous pouvons simuler la façon dont la lumière interagit avec les particules dans l’atmosphère ». « Nous n’avons plus besoin de demander à des artistes de choisir les bonnes teintes de couleur pour le ciel, nous pouvons modéliser le nombre de particules dans l’atmosphère et le ciel réagit en accord. » « Ca marche comme ça dans la vraie vie et c’est exactement comme ça que ça marche dans le jeu.« 

Et en pleine nuit?

« Chaque source de lumière est désormais dynamique. c’est quelque chose que nous sommes parvenus à faire en passant à la next-gen.« 

Honnêtement, les détails techniques dépassent ma compréhension et mes capacités de traduction entre abérrations chromatiques et arcs en ciel réels, mais en gros, attendez-vous à du lourd.

Retour à Ralph Fulton qui évoque la « liberté » dans Forza Horizon 2: « Nous considérons que, s’il n’y a pas de barrière, s’il n’y a pas de mur dans le monde réel, alors il n’y en aura pas dans le jeu ». « Nous voulons permettre au joueur de rouler partout où il veut dans le monde. » « Cela veut dire que non seulement, le monde de Forza Horizon 2 est plus grand que celui du 1er jeu, les zones conduisibles sont 3 fois plus grandes, 3 fois plus d’espace de jeu. Vous n’êtes plus limités à la route.« 

L’espace additionnel sera également utilisé par Playground Games pour cacher des objets un peu partout dans la carte.

icLLdM8ejuncm

« Nous avons beaucoup plus de contenu qu’auparavant, plus de 700 événements, + de course, + d’autres choses, + de découverte et la possibilité de pointer sa voiture dans n’importe quelle direction et y aller. C’est la liberté. »

De nouveaux modes de jeu ont été rendu possible par cette nouvelle liberté:

  • Cross Country: Course Point A point B sans itinéraire imposé
  • Bucket List: Des défis spécifiques comme foncer la nuit à travers une forêt dense en Ford SVT Rapotor ou le long de la côte d’Azur en Ferrari rouge…Ces défis sont limités géographiquement et avec une auto imposée que l’on pourra croiser au bord de la route

Le système d’XP sera évidemment de retour et récompensera votre conduire « stylée » entre top speed, aspiration et drifts bien gras, mais le jeu proposera aussi un système de baraquements, qui seront débloqués au fur et à mesure du jeu.

Autre nouveauté Forza Horizon 2, les modes solo et online désormais interconnectés. Ben Thaker-Fell, senior game designer, explique: « Avec le système unifié (online offline), vous pouvez rejoindre vos amis et continuer à monter de niveau comme vous faisiez en solo. Et c’est la clé. Car je n’ai plus besoind ‘arrêter ce que je faisais en solo pour aller en ligne, grâce aux serveurs dédiés, c’est instantané, pas de lobby, pas de chargement, c’est direct.« 

Bonne nouvelle pour tout le monde, les Clubs Automobiles seront de retour et pourront accueillir jusqu’à 1.000 membres! Nouveauté: les Car Meets (rassemblements auto) dans lesquels il sera possible de socialiser avec d’autres joueurs via le jeu.

Possibilités dans un Car Meet Forza Horizon 2:

  • Rencontrer d’autres joueurs
  • Montrer autos/réglages/livrées
  • Acheter autos/réglages/livrées
  • Se lancer des défis

L’impression d’en apprendre beaucoup et de ne rien savoir à la fois, IGN a de quoi nous faire baver pendant encore quelques jours, avant que l’E3 n’arrive et remplisse nos yeux des premières vidéos de gameplay de Forza Horizon 2!

Via IGN

Articles Similaires

Forza Horizon 1 et 2 déconnectés ce 22 aout

Monkey

Deals With Gold: Réductions sur Forza Horizon 2

Monkey

Forza Horizon 2 reçoit le pack Fast & Furious de Forza Motorsport 6

Monkey