Forza Motorsport 4

Forza 4: John Wendl prêche la bonne parole auprès de Gamespot

Si vous êtes un habitué alors il y a des chances que vous connaissiez tout de Forza Motorsport 4, même avant que Turn10 ne daigne communiquer sur telle ou telle chose. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde! John Wendl parle à Gamespot pour convertir les derniers étourdis.

Le plan com de Turn10 se déroule sans accroc et 99% des infos sont désormais connues (il faut dire que les fans grattent comme des affamés) donc cette interview avec le géant américain Gamespot fait plus office de séance de rattrapage. Je vous en propose un résumé.


Question 1: Au sujet des nouveautés communautaires et sociales ainsi que le mode 1 joueur.

Réponse 1: Beaucoup de diversité dans Forza donc beaucoup de possibilités d’apprécier le jeu, cela a aussi l’avantage d’offrir aux développeurs un « retour » des joueurs sur de très nombreux aspects du jeu. Ces retours sont pris en compte pour améliorer les choses à chaque nouveau jeu. Pour Forza 4, le mode Rivaux (Rivals Mode) est une nouveauté. Chaque joueur se voit automatiquement assigné un « rival » dans différents modes de jeu (chrono, autocross, drift…), si vous battez le chrono de votre rival, vous décrochez une récompense et montez de niveau. On vous assigne alors automatiquement un nouveau rival, si le rival que vous avez battu fait partie de votre liste d’amis alors il recevra un message lui indiquant l’affront que vous venez de lui infliger!

Autre nouveauté, c’est en fait un retour: les parties online publiques. Malgré le succès du système de « hoppers » dans Forza 3, ceux-ci sont de retour. Comme dans Forza 2 les joueurs pourront paramétrer des parties online publiques de très nombreuses façons.

Question 2: Au sujet des car clubs.

Réponse 2: L’idée vient de la constatation que les joueurs se donnent beaucoup de mal pour se rassembler (création de forums, changement de gamertags etc) pour être ensemble dans un club automobile, une « team ». On s’est demandé « comment rendre les choses plus simples pour nos fans? ». Dans un club automobile Forza vous pourrez tous avoir le même TAG,  il y a aussi une hiérarchie bien établie qui permet d’avoir un leader, accepter des joueurs, en refuser d’autres ou même en virer certains s’ils se sont mal comportés.

Les clubs auto dans Forza 4 peuvent accepter jusqu’à 100 membres, il est possible pour tous les membres de partager des autos ensemble pour créer une « richesse commune ». Les joueurs qui possèdent beaucoup d’autos peuvent donc en faire profiter les joueurs moins riches ou les joueurs qui ne passent pas autant de temps sur le jeu et n’ont pas encore débloqué ou acheté telle ou telle auto.

Autre chose, nous avons intégré des classements de clubs automobiles, ensuite il y a le travail commun des préparateurs et peintres qui peuvent faire profiter à tous les membres leur talent.

Question 3: Au sujet des restrictions du mode Club Automobile.

Réponse 3: Il est possible de partager tout son garage dans son club automobile, mais il est aussi possible de ne plus partager telle ou telle auto pour n’importe quelle raison. En online, il est possible d’utiliser n’importe quelle auto partagée si elle respecte les règles en cours dans la partie. Par contre, si vous voulez utiliser une auto préparée de A à Z en online, alors il faudra qu’elle provienne de votre propre garage.

Il existe de très nombreuses règles que les joueurs peuvent paramétrer dans leurs parties online.

Question 4: Au sujet de la différence entre le mode rivaux et le mode online.

Réponse 4: Le mode rivaux est une réussite à différents niveaux, d’abord il permet à n’importe qui de trouver un concurrent direct qui a le même niveau, à n’importe quel moment. Il n’y a pas de contraintes de temps, d’organisation etc, vous cherchez un rival et vous tentez de le battre quand ça vous convient.

Par ailleurs, le mode rival peut être utilisé comme un véritable outil d’apprentissage. Dans Forza 3 vous pouviez télécharger le ralenti fantôme, mais tous les joueurs ne communiquaient pas leur ralenti…en mode rival, vous pouvez choisir le numéro 1 mondial et étudier ses trajectoires. En plus de cela il y a le coté compétitif de chacun qui ressortira, je l’ai vu ici en interne au studio et j’ai hâte de voir ce que ça va donner à l’échelle mondiale.

Question 5: Au sujet de l’évolution du mode rival par rapport à l’idée originale.

Réponse 5: Au début il s’agissait d’un « mode de course synchronisé en ligne », ce n’est que quand c’est devenu le « mode rivaux » que les choses ont véritablement changé.

Très tôt, nous avons eu l’idée de faire du mode rivaux un mode tout a fait acceptable pour progresser dans le jeu, à chaque rival battu vous obtenez des points d’expérience, vous créez des affinités avec les constructeurs qui vous offrent des réductions et des gains en crédits assez importants. Si vous passez tout votre temps dans ce mode vous recevrez quand même les récompenses des autres modes.

Enfin nous avons ajouté une multitudes de catégories, au début il ne s’agissait que de contre la montre mais nous avons ajouté le drift, l’autocross et une chaine avec des défis spéciaux Top Gear. Mon préféré c’est le Track Days dans lequel il faut dépasser un maximum d’autos sur le Nordschleife ou le Fujimi Kaido.

Question 6: Au sujet du défi que représente 16 joueurs online.

Réponse 6: Nous avons revu beaucoup de choses au niveau du code réseau, l’infrastructure de nos serveurs pour nous assurer de garder le taux de rafraichissement de 60 images / seconde. Nous y sommes parvenus et cela montre le talent de nos employés.

Question 7: Au sujet des changements que représentent les 16 joueurs online.

Réponse 7: Le feeling sera très similaire à celui des précédents Forza. Ce qui est sûr par contre, c’est que les courses seront bien plus ouvertes qu’auparavant. Les différences sont encore plus prononcées dans des modes comme Top Gear Football ou Cat and Mouse.

Question 8: Au sujet de la vitrine, vos enseignements et les changements apportés.

Réponse 8: La vitrine est le vecteur de la passion de nombre de nos fans, elle présente les créations des joueurs aussi bien photos que livrées et nous a prouvé qu’ils aiment recevoir cette reconnaissance. Dans Forza 4, vous pourrez importer tous vos vinyles de FM3 donc votre dur labeur ne sera pas perdu d’un jeu à l’autre, cependant, s’ils étaient bloqués dans FM3, ils le seront toujours dans FM4.

Par ailleurs, la navigation a été grandement améliorée, nous avons ajouté un bouton « achat immédiat » directement dans le mode World Tour, en 1 clic vous pourrez jeter un oeil aux livrées et réglages disponibles pour l’auto que vous utilisez à ce moment là.


Et voilà pour cette itw avec Gamespot, pleine de confirmations et qui ne fera qu’augmenter l’attente pour Forza Motorsport 4. Etant le grand jeu de course de la Xbox 360, Forza n’a plus de concurrence depuis son arrivée sur la console actuelle, pourtant, Turn10 se nourrit des avancées du monde des jeux vidéo et des modes/nouveautés qui prennent vie dans d’autres genres pour proposer un Forza qui a toujours une longueur d’avance.

Articles Similaires

La Porsche Falken et sa livrée Forza Motorsport 4 gagnent en ALMS!

Monkey

Forza Motorsport ALMS Challenge d’octobre! Le final!

Monkey

Défis Mode Rivaux du mois de septembre dans Forza 4

Monkey