Test de Moto GP 2014 sur Xbox 360

Je me souviens d’une phrase d’un des développeurs des jeux de F1 de Codemasters, il disait qu’une fois que l’on parvient à un haut niveau général, le fait de vendre un jeu en apparence similaire d’une année sur l’autre passe sans problème auprès des joueurs. Comme FIFA ou NBA 2K. Est-ce que Moto GP en est là ? Oui et non.

Test de Moto GP 2014 sur Xbox 360J’adore le Moto GP. Quand j’ai passé le permis auto, mon instructeur, lui-même moniteur moto, m’avait confié que sa 1100 GSXR montait à 110kmh en première et qu’il restait 5 rapports derrière. J’avais la bave au coin de la bouche mais l’envie de rester en vie m’a cantonné aux 4 roues. N’empêche qu’à chaque fois que je regarde le Moto GP, je me dis que ces gars là sont sur une autre planète, au-delà même du WRC. Mettre sa vie entre les mains d’un disque de frein sensé réduire la vitesse de 340 à 80 en entrée du 1er virage au Mugello… Moi, je pourrais pas. Heureusement, il y a les jeux vidéo 🙂

Pour la 3ème fois consécutivement, c’est le studio Italien Milestone qui s’occupe de la version vidéo ludique de Moto GP. Une nouvelle que l’on peut prendre de 2 façons, d’une part ce sont des spécialistes et des passionnés, d’une autre, ils n’ont pas la « puissance » des grands studios financés par les plus gros éditeurs. Ne me dites pas qu’une véritable simu de moto en 1080p 60fps ne vous a jamais fait rêver !

Je veux être Rossi ou Marquez

Comme dans GRiD Autosport récemment et, semble-t-il, dans tous les jeux de course (auto ou moto) depuis le début de l’histoire, Moto GP propose dans son mode principal (carrière) de commencer en bas pour gravir les échelons et finir par mettre une pine à Marc Marquez comme Marc Marquez met une pine au reste du monde.

Test de Moto GP 2014 sur Xbox 360On début en personnalisant son « avatar » avec les infos habituelles, nom, prénom, âge mais aussi le surnom et l’un des différents styles de pilotage déjà présents dans Moto GP 13. La phase customization se poursuit avec la combinaison de rider, les bottes, le casque, le numéro, la police d’écriture (…) et oui, vous pourrez créer un perso TOUT ROSE mais je respecte, tous les goûts sont dans la nature.

Licence officielle oblige, c’est le paradis des fans du championnat du monde Moto GP. Tous les riders, écuries (les manquantes arrivent en DLC gratuit), circuits et tout le reste. A noter la piste Termas de Rio Hondo en Argentine qui fait sa toute première apparition dans un jeu de course sur console (à ma connaissance)!

Une fois que l’on a fini de baver sur les menus… Encore des menus! On se retrouve dans son « local » de gestion de carrière, véritable « centre névralgique » de votre carrière de rider. Les offres sont là, le calendrier, le vestiaire, les infos et tout ce qu’il est possible de faire entre 2 courses. C’est là que vous recevrez des offres de teams et les objectifs qui vont avec.

Valentino qui ?

Comme toujours, l’évolution en carrière et les différents niveaux de difficulté, combinés à un gameplay quand même très loin de la simu, vous permettront de rapidement donner des leçons à vos idoles de toujours. Même en enlevant toutes les aides, c’est très très lâche, on peut sortir indemne de situations ou en temps réel on mangerait le bitume. Milestone a encore privilégié l’accessibilité pour Moto GP 14, comme dans le 13. Il y a des arguments des deux côtés : tout le monde n’a pas forcément de se planter à chaque virage (ceux qui prennent le jeu comme un divertissement) et tout le monde n’a pas forcément envie de se faire déposer par un gamin qui n’a aucune expérience de la moto dans la vraie vie (ceux qui prennent le jeu au sérieux).

Pour aller avec ce gameplay « casual », Milestone nous a concocté un jeu au visuel limite criminel. Lorsque j’ai essayé la BMW M3 (oui la pace car est jouable comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus), j’ai cru que le jeu n’avait pas chargé toutes les textures, mais non, elles étaient bien toutes là, dans leur splendide absence (ou pauvreté c’est au choix). Une fois à moto ça va un peu moins mais … wow … Milestone n’aura définitivement JAMAIS su tirer parti du potentiel de la Xbox 360. Ça, c’est dit. Heureusement, le framerate est cette fois-ci totalement stable. Je me suis empressé d’aller à Losail pour voir si ces horribles ralentissements étaient partis, et bien oui, pas de maux de tête cette année en jouant à Moto GP. Progrès quand tu nous tiens.

Test de Moto GP 2014 sur Xbox 360Le souci majeur, mais vraiment MAJEUR que j’ai avec Moto GP 14, je le partage avec TOUTES LES CREATIONS MILESTONE: Pas digne de la licence. En tant que fan de sports mécaniques, je place peut-être la barre un peu trop haute étant donné l’admiration que j’ai pour les meilleurs pilotes et riders au monde. A mon sens, battre Marc Marquez, même en jeu vidéo, ça devrait être extrêmement dur (si on choisit la difficulté max) et GRATIFIANT. Autant que battre Séb Loeb ou Tonio Cairoli.

Par ailleurs, bien que la présentation générale soit bonne, avec de nombreux effets repris directement de retransmissions TV, on n’a pas ce ressenti de la véritable atmosphère d’un championnat DU MONDE, le top du top sur notre planète. Faut-il espérer que la licence parte chez un autre studio? Et même, qui est capable de réaliser des jeux de course moto « Triple A »?

Et c’est pas fini

Evidemment il reste les choix classiques en dehors de la carrière. Course simple, championnat, contre la montre et les excellents défis « historiques ». Ces derniers sont aussi funs qu’instructifs, avec les motos et riders d’antan. Reste que Moto GP 14 ne peut être jugé que par rapport à Moto GP 13. C’est intéressant cette technique de Milestone qui consiste à ne pouvoir être comparé qu’à lui-même. Les jeux s’améliorent mais restent en dessous du niveau général des productions de la Xbox 360, et je ne parle pas de la One, que le studio italien semble bouder purement et simplement.

Je me souviens d'une phrase d'un des développeurs des jeux de F1 de Codemasters, il disait qu'une fois que l'on parvient à un haut niveau général, le fait de vendre un jeu en apparence similaire d'une année sur l'autre passe sans problème auprès des joueurs. Comme FIFA ou NBA 2K. Est-ce que Moto GP en est là ? Oui et non. J'adore le Moto GP. Quand j'ai passé le permis auto, mon instructeur, lui-même moniteur moto, m'avait confié que sa 1100 GSXR montait à 110kmh en première et qu'il restait 5 rapports derrière. J'avais la bave au coin de la…

Passage en revue

Note générale

Résumé : Donc Moto GP 14 est mieux que Moto GP 13, que j'avais bien aimé mais noté 12/20 à cause des lacunes techniques inacceptables. Le WRC, le Superbike, le MXGP et le Moto GP méritent mieux que ça. Mais entre un jeu bof et pas de jeu du tout...

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Pas de baisses de framerate OMG
  • Licence officielle, tout le contenu Moto GP
  • Contenu historique
 
  • Techniquement équivalent à un jeu en 1ère année de sortie de la Xbox 360
  • Visuellement décevant, toutes les images communiquées sont très supérieures à la version Xbox 360
  • Gameplay casual sans véritable « défi » pour les core gamers
  • Sonorités toujours pas dignes du Moto GP
  • Pas de version one, mais vu la version PS4 est-ce vraiment une grande perte?

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

moto-gp-14-002

Milestone annonce un partenariat avec NGM Forward Racing Team

Milestone augmente son capital « crédibilité » en annoncant aujourd’hui un partenariat avec l’écurie de Moto GP « NGM Forward Racing » pour l’intégralité de la saison 2014. Le stand NGM, lors du futur Grand Prix de Barcelone, disposera de bornes pour y essayer le jeu prévu pour le mois de juin 2014: