Forza Motorsport 4

February ALMS Pack en détails

Sorti le 7 février 2012, le pack February ALMS ajoute 10 autos à votre garage pour un montant de 560 points Microsoft (pack complet). Réparties entre les classes D et R1, Turn10 s’est assuré qu’il y en ait pour tous les goûts. Petite revue d’effectif.

ALFA ROMEO 155 Q4

7.000cr
139kw / 297nm / 1390kg
4 roues motrices

La 155 Q4, modèle 1992 dans Forza Motorsport 4 est une auto au palmarès impressionnant. Elle a dominé les championnats Anglais et Allemand de tourisme dans des configurations très différentes, mais toujours avec une performance hors du commun pour l’époque.
Le modèle Q4 possède une transmission intégrale comme imposée en tant que modèle d’homologation pour le DTM, mais contrairement à ce dernier, la version route est équipée d’un moteur 4 cylindres 2 litres turbo et non un V6 2.5 litres turbo.

Turn10 a eu l’excellente idée d’ajouter 2 kits complets Alfa Roméo au modèle qui représentent les versions Touring Car façon BTCC et DTM. Absolument bestial ! Aéro réglable qui plus est.

Swap moteur : V8 4.7 de la 8C ou V6 3.2 de la Brera
Transmission : Propulsion (-117kg)

La 155 est très agréable en classes B (propu ou 4rm) et A (4RM). Il est possible de lui coller le V6 de la Brera mais celui-ci fait 3.2 litres et non 2.5 comme celui de l’époque. Par ailleurs, impossible de lui apposer un turbo mais un compresseur centrifuge. Si vous souhaitez tenter l’expérience DTM, il faudra la monter en S ou R3 pour atteindre les 360kw de sa version DTM. Elle reste alors étonnement maniable mais très loin des statistiques en tenue de route et freinage de la véritable version Deutsche Tourenwagen Mesiterschaft. Excellente auto cependant, très à l’aise loin de sa classe d’origine.

BENTLEY PLATINUM MOTORSPORT CGT

550.000cr
523kw / 826nm / 2481kg
4 roues motrices

On savait depuis l’E3 2011 que la Continental GT de ses messieurs de Platinum Motorsport arriverait dans le jeu et c’est maintenant chose faite. Cette Bentley est une modèle 2011 équipé d’un kit carrosserie tellement énorme que quand on la compare même avec la version Supersport, cette dernière à l’air ridiculement basique.

Comme toute auto faite pour arriver à 23kmh au casino de Monaco, la CGT PM est monstro-lourde et méga-luxueuse avec 2.5T sur la balance et des jantes si grosses qu’on dirait que les versions de base roulent en 16 pouces.

Swap moteur : Aucun
Transmission : Propulsion (-97kg)

Vous pourrez passer juste en dessous de la tonne si vous choisissez l’option propulsion mais ne comptez pas sur une ballerine, la CGT est un monstre qui a besoin d’un Road America, Sebring ou Road Atlanta pour arracher le bitume. Je ne la trouve pas particulièrement plaisante à piloter et elle ne sera à l’aise que proche de sa classe de base.
Par contre, le kit et les jantes de base sont si énormes qu’ils méritent de rester d’origine, de toute façon, les kits Forza et les jantes les plus légères ne feront pas de miracle niveau tenue de route.

FORD MUSTANG COBRA R

27.000cr
224kw / 495nm / 1463kg
Propulsion

La Cobra R de 1995 est un modèle qui peut paraitre « simple » pour nous, mais qui est chéri des américains pour sa performance, son côté « race car » et surtout sa rareté. Seulement 250 modèles dans leur typique couleur blanche ont été assemblés, ce qui en fait l’une des Mustang les plus désirables qui soit.

Cobra R signifie que les choses sérieuses commencent sous le capot avec un V8 5.8 litres « Windsor » qui développe 224kw (300cv) et 495nm de couple. L’auto ne dispose pas de sièges arrière, ni de radio, ni de feux antibrouillard, les trous laissés servent de refroidissement pour les freins plus larges installés par Ford. Une barre antiroulis et des amortisseurs spécifiques assurent une tenue de route accrue.

Swap moteur : V8 5.4 de Shelby GT 500 2010 (+99kw)
Transmission : 4 roues motrices (+85kg)
Aspiration : bi-turbo (+45kw) ou compresseur centrifuge (+25kw)

De sa classe C d’origine, la Mustang Cobra R peut voir relativement loin. Selon les pièces, elle peut être à l’aise en classe B voire classe A avec des statistiques de tenue de route intéressantes pour un muscle car. Différents kits de chez Cervini, Saleen, Ford (pour la faire ressembler à une Mustang de base) et FM4 sont disponibles en fonction de vos envies. Bruit du V8 fantastique !

DODGE QUINTON ‘RAMPAGE’ JACKSON CHALLENGER SRT8

95.000cr
416kw / 675nm / 2016kg
Propulsion

Quinton Jackson est un monstre qui officie dans le championnat UFC. Après avoir cassé des cranes au boulot, il veut rentrer chez lui dans un bolide à son image : Une Challenger FAITE à son image.
Un peu comme la CGT Platinum et la CGT Supersport, il faut comparer la version Rampage au modèle de base pour bien prendre conscience de la folie derrière le bolide de la star d’UFC. En plus de 98kw supplémentaires sous le capot, la Rampage est dotée d’un kit carrosserie énormissime et de jantes ultra big (aisément 22’ devant et 23’ derrière) personnalisées ! Je pense que ce sera la voiture idéale si vous voulez voir la mort arriver dans le jeu du chat et de la souris.

Swap moteur : V10 Dodge Viper 08 (+17kw)
Transmission : 4RM (+128kg)

Encore une fois, comme la Continental GT Platinum Motorsport, on est face à un véritable monstre face auquel on ne veut (ou ne peut) pas faire grand-chose. Ce serait un crime de changer les jantes ou d’ajouter un aileron à cette carrosserie incroyablement gonflée. Au final, le bestiau est juste passé en classe  A en ce qui me concerne et les résultats m’ont impressionné pour une baleine de 2 TONNES malgré un sous-virage limite écœurant. Et le son du V8…………………………….

HOLDEN HSV GTS

65.000cr
326kw / 550nm / 1845kg
Propulsion

La Holden HSV GTS est la figure de proue de la marque Holden en Australie, celle qui a la lourde tâche d’affronter la Ford Falcon FPV GT (qu’on attend tous dans Forza d’ailleurs). Holden Special Vehicles a donc tiré des pièces dans la banque d’organes General Motors pour concocter un monstre au V8 de 6.2 litres et assez de couple pour tracter un paquebot jusqu’au lac le plus proche.

Vous l’avez vu, énorme V8, moteur avant, propulsion : la formule magique mais le problème classique = 1.8T !!!! Pourquoi si lourd ??? C’est ce qui condamne la HSV GTS à un rôle de second couteau face à des autos très loin des records de chaque classe. Heureusement, le plaisir est ailleurs.

Swap moteur : V8 7.0l de la HSW w427 (+37kw) ou V8 5.0l de V8 Supercar Holden (+123kw)
Aspiration : bi-turbo (+61kw) ou compresseur à double vis (+43kw) ou compresseur centrifuge (+43kw)

Chez moi, c’est en classe A qu’officiera la HSV GTS avec des stats carrément honnêtes et qui pourraient être encore meilleures si je décidais de changer les jantes et d’utiliser les kits Forza Motorsport 4. Mais pas de ça chez moi bien que l’aileron arrière aille très bien à l’australienne, ce qui n’est pas toujours le cas pour les berlines…juste en dessous de 1500kg, la Holden est très dynamique et ne souffre pas du sous virage de la Dodge. Excellent !

AUDI SPORT QUATTRO S1

900.000cr
350 kw/  480nm / 1090kg
4 roues motrices

Le monstre du Groupe B, pas l’ultime, qui pour moi est la Lancia Delta S4, mais quand même une figure marquante : l’Audi Sport Quattro S1. Personnellement, je ne suis pas fan de la présence de voitures de rallye (en version WRC je veux dire) dans le jeu, car il n’y a aucun terrain de jeu disponible pour apprécier les qualités dynamiques de l’auto dans un environnement adéquat.

La S1 est un avion disponible en 2 saveurs : WRC (d’origine) et Pikes Peak (via les kits disponibles). Il est possible d’en faire un monstre encore plus effrayant que le modèle de base avec jusqu’à 311kw de plus que la version de base ! Sans parler des slicks en 295!

Swap moteur : Aucun
Aspiration : Aucun
Transmission : Aucun

Après la S1, Audi a du sérieusement se demander s’il n’était pas temps de construire des avions plutôt que des voitures. La Quattro est pourtant très docile malgré le son démoniaque du 5 cylindres 20 soupapes.
Comme toujours avec les machines de course, je ne les modifie pas, c’est donc en configuration R3 730 que j’ai laissé l’auto et au vu des stats elle ne fera peur à personne hormis au départ. En même temps, elle est censée bifurquer par les chemins enneigés des Alpes et non pas rester sur son asphalte propre et sec. Bruit d’avion à réaction !

PANOZ RACING ABRUZZI

1.000.000cr
373 kw / 749nm / 1245kg
Propulsion

Il fallait bien commencer à comprendre le « ALMS » dans ce « February ALMS Pack ». Et bien le voici, la Panoz Racing Abruzzi qui devrait prendre part à la saison 2012 d’American Le Mans Series. Don Panoz est connu pour ses autos à moteur Ford et au design incroyablement … incroyable. L’Abruzzi ne fait pas exception.

Plusieurs fois quand on pilote l’Abruzzi, on se demande quand les ailes vont s’ouvrir et que l’auto va finalement décoller comme un insecte…mais non, elle reste au sol, et très bien en plus. Etant une R3 ALMS, les stats sont exceptionnelles et il le faut pour s’attaquer à Porsche (désolé), BMW , Ferrari, Ford et compagnie.

Swap moteur : Aucun
Transmission : Aucun
Aspiration : Aucun

Restricteurs, freins et pneus sont les seules modifications possibles et c’est très bien comme ça ! A titre de comparaison, la Panoz est plus rapide en départ arrêté sur un tour de Bernese Alps Club inversé que l’Audi Quattro lancée.

VOLKSWAGEN POLO GTI

24.000cr
132kw / 250nm / 1184kg
Traction

La nouvelle Polo GTI est plus large et longue que la première Golf GTI. Bien plus lourde aussi. Et puissante. Le petit moteur 1.4 litre sort 180cv et fait de la Polo une vraie GTI des temps modernes.

Sans surprise, elle dispose d’un des meilleurs châssis « traction » du jeu et peut supporter bien plus de puissance qu’à l’origine mais les classes C et B semblent les plus appropriées, étant donné qu’un A elle se retrouverait face à des monstres avec 2 voire 3 fois plus de cylindres.

Swap moteur : Golf R (+63kw)
Transmission: 4RM (+164kg)

La Polo GTI est la voiture échantillon de ce pack et tout le monde pourra l’utiliser dans des GTI Cup en ouverture de la Scirocco Cup (également une auto échantillon par le passé). Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand-chose esthétiquement avec la seule présence des packs Forza Motorsport 4. Plaisante, mais certainement pas la plus intéressante du pack.

AUDI SPORT TEAM JOEST R18 TDI

2.500.000cr
403kw / 901nm / 900kg
Propulsion

Les changements dans le règlement des 24 heures du Mans par l’Automobile Club de l’Ouest ont poussé Audi à changer son prototype favori. Par rapport aux précédentes versions, celui-ci est « fermé » et dispose d’un moteur bien plus petit en cylindrée (3.7 litres), le tout dans l’espoir que les essences et hybrides aient une chance et arrêtent de faire de la figuration.
Encore une fois, aucune intention de ma part de modifier quoi que ce soit pour « améliorer » la performance d’un proto Le Mans. De plus, je ne suis vraiment pas fan des LMP1 … donc voilà, à tous les fans du Mans, si vous souhaitez battre les temps de l’an passé sur le circuit de la Sarthe…voilà votre chance !

MAZDA 787B MAZDASPEED

2.200.000cr
515kw / 608nm / 830kg
Propulsion

La 787, historique pour sa victoire au Mans en 1991, aura mis du temps à arriver dans Forza Motorsport mais c’était un mal pour un bien. Les sonorités moteur ont tellement été améliorées entre FM3 et FM4 que c’est un vrai plaisir d’écouter le moteur rotatif de 2.6 litres s’exprimer pied au plancher. Juste exceptionnel.
Le fait que la 787B soit présente en même temps que la R18 TDI est très intéressant pour faire des comparaisons à différents niveaux. La 787B est bien plus puissante, bien moins coupleuse, bien plus bruyante, bien plus légère et au final … plus rapide ! En tout cas pour moi 0.1 plus vite sur Bernese Alps Club inversé en quelques tours sans réglage).

Au final, le pack February ALMS est vraiment étonnant et homogène, des voitures de course mythiques (Audi Quattro S1, Mazda 787B), des futurs classiques (Audi R18 TDI, Panoz Abruzzi), des autos pleines de potentiel (Alfa 155, Mustang Cobra R) et des monstres personnalisés absolument incroyables (Rampage SRT8, Platinum CGT).

560 points comme toujours (sauf Season Pass), la R18 est celle que l’on ne peut pas acheter séparément, la Polo GTI en voiture échantillon ! Tous mes réglages (monte pièces + set up) sont disponibles sur la vitrine en cherchant la voiture indiquée avec le mot clé X3R. Bon jeu à tous !

Articles Similaires

La Porsche Falken et sa livrée Forza Motorsport 4 gagnent en ALMS!

Monkey

Forza Motorsport ALMS Challenge d’octobre! Le final!

Monkey

Défis Mode Rivaux du mois de septembre dans Forza 4

Monkey