Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7 restera t’il axé manette?

L’achat d’un volant (et souvent l’installation qui va avec) est un investissement que pas mal de gamers ne peuvent pas se permettre. C’est bien dommage car l’immersion, le fun et l’anticipation dès l’annonce de nouveaux jeux de course (surtout les plus réalistes) est décuplée. Alors que Forza Motorsport 6 vit ses derniers instants, j’ai voulu comparer le gameplay à la manette et au volant afin de les avoir fraîchement en mémoire au moment du passage à Forza 7.

Historiquement, Forza Motorsport a été un jeu plutôt axé manette, le ressenti y est excellentissime avec un usage fin des vibrations de chaque côté du pad. Combiné au taux de rafraîchissement très stable et a un moteur physique assez accessible mais crédible, c’est le tiercé gagnant qui permet aux joueurs d’être compétitifs sans avoir à débourser des centaines d’euros dans un volant (après il y a le cas de la manette Elite mais je n’en ai jamais essayé).

Evidemment, cette situation est frustrante pour ceux qui ont franchi le pas et souhaitent bénéficier d’un avantage en terme de performance pour valider leur dépense (Élitisme?). Project CARS? Avantage volant. DiRT Rally? Avantage volant. Assetto Corsa? Avantage volant. Mais pas Forza Motorsport. Pourtant, l’écart entre les 2 périphériques n’est pas aussi grand que sur les titres cités auparavant:

J’ai choisi Laguna Seca et la Dodge Viper ACR pour comparer manette et volant dans cette vidéo à prendre avec des pincettes car j’ai essayé de passer le moins de temps possible sur les 2 types de périphériques pour ne pas fausser les résultats. A noter que je joue au volant depuis 2013 sur Xbox One et manette depuis toujours évidemment. Laguna Seca est un circuit assez court (réduit le temps de la vidéo) avec pas mal de virages dans les 2 sens. La Viper ACR quand à elle est puissante mais très stable (sous-virage assez présent en sortie) et donc facile à emmener malgré l’énorme V10! Gameplay sans aides, boite manuelle avec embrayage.

Impressions au volant:

Dans les Forza, je sens peu les pneus arrière, mais très bien les pneus avant. Ce ressenti est exacerbé par le sous-virage caractéristique de la Viper ACR d’origine mais c’est très contrôlable. C’est la raison pour laquelle je préfère les tractions et 4RM (dans les FM) car elles offrent + de feedback mais dans le cas de la Viper, avec ses énormes pneus à l’arrière et le gros aileron, il est rare d’obtenir du survirage même si on voit que je ne ré-accélère pas aussi franchement en sortie de virage (V1 notamment) qu’avec la manette. Le plus gros souci au volant c’est de gérer le freinage car contrairement à la manette, le blocage des freins est très dommageable et plus difficile à contrôler. Par contre le fait de pouvoir se prendre pour Jean Ragnotti avec des talon/pointe n’a pas de prix. En fait si, Thrustmaster T3PA (99€ en promo) et TH8A (122€ en promo). Oui tout à un prix…

Impressions à la manette:

Forza à la manette c’est comme faire du vélo. Ça ne se perd pas. Vous vous souvenez à quel point le freinage était différent entre FM5 et FM6? Il fallait freiner beaucoup moins fort sous peine de bloquer les roues. Evidemment que vous ne vous en souvenez pas, vous vous y êtes fait en 10 minutes et c’est de l’histoire ancienne! La prise en main est vraiment naturelle dans Forza, sans même avoir des mains de violoniste du conservatoire. Même si les vibrations sont très bien rendues, c’est immensément plus simple de contrôler la voiture durant un blocage de roue, une sortie de virage serré (dernier virage de Long Beach avec 900° de rotation par rapport à la manette, pensez-y), un passage sur vibreur, un survirage, sous-virage ou un choc avec une autre voiture. Le fait de jouer en vue extérieure offre aussi un avantage pour la prise de décision rapide (aussi bien en attaque qu’en défense).

Au final, les chronos importent peu, il s’agissait surtout d’une sorte de répétition pour mieux détecter les éventuels changements dans FM7 (je n’ai pas du tout accroché à la démo donc aucun enseignement la dedans), mais il est clair qu’on peut « survivre » plus facilement à diverses erreurs à la manette qu’au volant, tout en freinant plus tard, accélérant plus tôt et … juste aller plus vite.

Forza Motorsport 7 débarque dès le 29 septembre (accès anticipé) et le 3 octobre pour tous sur Xbox One et Windows 10 PC! 

Articles Similaires

Forza Motorsport 7: Ne ratez pas le Mode Rivaux au Nordschleife!

Monkey

Forza Motorsport 7 coupe le moteur en septembre 2021

Monkey

Sound Check: Forza Motorsport 7 vs Project CARS 3

Monkey