Forza Horizon 2

Impressions sur la démo de Forza Horizon 2

C’est un peu le jeu qui lance les hostilités. A partir d’octobre et jusqu’à fin novembre il va y avoir une belle brochette de jeux de course pour tous les goûts sur One et 360. Evidemment, étant donné que les journées ne durent que 24 heures, il va falloir faire des choix, Forza Horizon 2 peut-il profiter de son statut de « premier sorti premier choisi »?

Après des heures d’attente sauf si vous avez une connexion digne de ce nom, la démo de Forza Horizon 2 (version Xbox One, je ne sais absolument pas ce qui se passe niveau 360, silence radio Microsoft ou alors je ne vois rien) est enfin là!

Le jeu nous accueille à coup de grosses baffes dans la gueule! Tout d’abord les images de départ que l’on peut laisser s’enchaîner, puis une intro:

Suivie d’une autre intro:

Suivie d’une autre intro avec les premiers tours de roue en … Lamborghini Huracan! Comme dans le 1er Horizon, il est question de rejoindre non pas le festival Horizon mais Horizon tout court. Déjà, c’est sympa de voir que la démo n’est pas une reprise des passages de gameplay vus et revus à l’E3 puis à la Gamescom:

On en profite pour se faire une première impression du gameplay. Il m’a semblé très « Horizon-esque », c’est à dire qu’il y a une espèce de flottement dans la direction et qu’il est plus facile à gérer avec 4 roues motrices. D’ailleurs, 4 des 5 véhicules disponibles dans la démo ont une transmission intégrale, coïncidence?

Il sera intéressant de confirmer/infirmer tout ça dans la version finale, et aussi voir si les swaps 4RM sont de la partie. Bref, nous voici ensuite à Horizon. Un choix de 3 bolides s’ouvre à vous:

  • Mitsubishi Lancer Evolution 10
  • Audi RS3 Sportback
  • Bowler EXR S

Images:

 

A partir de là, 2 courses et 2 épreuves sont accessibles au joueur en suivant les différents points sur la carte et la voix du type qui gère toute l’opération. Oui c’est un type cette fois-ci, fini la belle voix féminine d’Horizon 1. Il faut quand même noter que la modélisation des visages et encore une fois excellentissime et supérieure à ce que l’on attend d’un jeu de caisses. Les voitures restent cependant les stars du show, les premières intro (dans le bateau) sont absolument ridicules de beauté et on redescend un chouia sur terre quand les véritables graphismes du jeu apparaissent, mais le tout reste sublime.

Par rapport à NFS, c’est une direction artistique quasiment opposée. On reconnait la beauté et finesse presque « chirurgicale » d’un Forza par rapport au côté « sale » mais peut-être plus « vrai » de Rivals, et puis en l’absence d’un concurrent direct chez EA cette année, la comparaison n’est pas vraiment possible.

Les stations de radio sont remplies de morceaux que vous avez probablement entendus et les bruits de moteurs sont excellents. Souvent quand il n’y à rien/peu à dire, c’est que c’est très bon.

La belle nouveauté vient évidemment des changements climatiques! Il sont nombreux et combinés au passage jour/nuit, le tout devrait permettre de faire des time lapse fantastiques dans la version finale! La démo ne propose qu’une petite partie de la carte avec 41 routes à emprunter/débloquer et quelques pancartes bonus à découvrir. On en fait vite le tour, mais c’est plus une question d’addiction au jeu et envie de ne pas lâcher la manette que le fait que la carte disponible soit petite.

Si le gameplay « flottant » demande un petit réajustement, il ne semble pas changer énormément sur piste mouillée. On est clairement pas sur une simu et le fait de foncer à travers champs et sur les vignes du sud de la France sans perdre de vitesse (au contraire) voire endommager sa voiture, est un peu déconcertant pour moi. J’ai toujours tendance à prendre les virages pour rester sur l’asphalte avant de voir les autres passer comme des porc en hors piste, sans aucun ralentissement!

Comme je dis toujours, si Turn 10 voulait bien laisser l’arcade à Horizon et la simulation à Motorsport je serais ravi. En tout cas, la réalisation est une fois encore choquante, le jeu est fantastique visuellement, techniquement, audio au top et le tout semble très bien né et abouti. Avec le mois d’avance qu’il a sur The Crew, il sera difficile de ne pas se laisser tenter par le climat du sud, même s’il tourne à l’orage début novembre!

Et pour ceux qui veulent du sérieux, pCARS sera là en temps et en heure!

Forza Horizon 2, développé par Playground Games, sera disponible le 3 octobre sur One et 360!

PS: Toutes les images sont des instantanés VLC tirés d’un enregistrement gameplay, pas représentatifs de la qualité visuelle réelle du jeu.

Articles Similaires

Forza Horizon 1 et 2 déconnectés ce 22 aout

Monkey

Deals With Gold: Réductions sur Forza Horizon 2

Monkey

Forza Horizon 2 reçoit le pack Fast & Furious de Forza Motorsport 6

Monkey