Kartsim

Kartsim ou la simulation ultime de karting

Le site games.on.net a pu approcher le développeur du très prometteur Kartsim pour en savoir plus sur ce que ça signifie de mettre au monde l’un des jeux de kart les plus réaliste jamais vu.

 

Comme souvent, je m’évite une (longue et fastidieuse) traduction littérale et préfère vous proposer un résumé des propos tenus :

Tout d’abord, pourquoi un jeu de karting ?

Selon Zach Griffin, les jeux comme Forza ou Gran Turismo, qui proposent aux joueurs de se placer au volant de machines qu’ils ne pourront probablement jamais avoir, auront toujours du succès. Cependant, l’expérience de course peut être assez ennuyeuse alors qu’en kart, un virage se présentera à vous toutes les 3 à 5 secondes et vous vous retrouverez au volant d’un mini missile qui peut atteindre les 160kmh ! Impossible donc de s’ennuyer.

KartSim

Si vous n’êtes pas matheux, contentez vous de piloter

Zach est même si confiant dans le potentiel fun de son jeu qu’il pense qu’après y avoir gouté, il sera difficile de passer à autre chose !

Après quelques mots sur les racines de sa passion pour le karting, le développeur entame une explication vulgarisée de la difficulté que représente la création d’un modèle physique réaliste pour un karting par rapport à une F1 par exemple. Le châssis d’un kart est non-rigide, donc, les calculs qui marchent pour une monoplace classique ne peuvent s’appliquer et au final, on se retrouve avec un comportement beaucoup plus complexe à reproduire fidèlement.

Apparemment, la majorité des jeux qui proposent des karts (de façon réaliste) ne font qu’utiliser leur modèle physique « normal », celui appliqué aux voitures mais avec un différentiel fixe et une révision des suspensions. Mais ce modèle ne peut être crédible. Pour Kartsim, Zach utilise la technologie Finite Element Method qui simule le « flex » du châssis. Sans entrer dans tous les détails (qui cassent la tête), cela à pour effet par exemple de voir la roue arrière intérieure se lever dans certains virages, et cela prend aussi en compte le niveau d’adhérence du circuit en fonction du niveau de gomme déposée…en temps réel!

Par moment, l’interview semble partir vers la science-fiction tant la recherche de réalisme du développeur impose une connaissance très poussée des mathématiques. Il précise par exemple que, la technologie FEM traite le châssis comme une matrice d’équations qui, lorsqu’elles sont résolues, permettent aux forces générées par les pneumatiques d’avoir une ressenti direct sur les mouvements du châssis.

coffee

Les plus grands sont passés par là

Histoire de revenir vers des choses un peu plus simples à appréhender, sachez que Kartsim proposera des circuits reproduits par le biais de « laser-scan », ce qui assure une précision au millimètre près…les sons des moteurs sont des samples directement tirés d’enregistrement des véritables moteurs sur un dynamomètre. Le jeu devrait proposer les plus grandes marques de châssis pour coller à son image de simulation pure et dure.

Pour rester dans la simulation, Zach assure qu’aussi bien la météo que la dégradation des pneumatiques seront présentes dans son jeu. Actuellement en version Béta, le titre pourrait proposer des courses online selon le format suivant : entrainement de 5 minutes puis 3 courses de 8 tours avec de courtes pauses entre chacune.
 
Ceux qui, comme moi, craignent de voir une simu aussi radicale se cantonner au PC seront ravis d’apprendre que les versions consoles (PS3/X360) évoluent en même temps que la version PC mais celles-ci verront le jour plus tard.

Je n’ai pas tout traduis ou résumé, vous pouvez vous amuser à dégoter quelques infos en cliquant ici. Pour le reste, le jeu s’annonce absolument extraordinaire mais avant de finir premier, il faut commencer par finir. Wait and see.

Articles Similaires

Gameplay de KartSim via l’opération Steam Greenlight

Monkey

Kartsim toujours en vie, financement via Kickstarter prévu!

Monkey

Kartsim toujours en vie, la preuve en 1 image

Monkey