Forza Motorsport 4

Le pack Alpinestar d’avril décortiqué!

Le 3 avril 2012 est sorti le sixième pack de téléchargement additionnel de Forza Motorsport 4 : le pack Alpinestar d’avril ! Tour d’horizon voiture par voiture de son contenu ! Vaut-il ses 560 points Microsoft ?

Le contenu du pack, 10 autos comme toujours, est celui-ci :

  • Aston Martin Racing AMR One n°009 de 2011
  • BMW M5 E34 de 1995
  • Cadillac Eldorado Biarritz Convertible de 1959
  • Jaguar XKR-S de 2012
  • Maserati Quattroporte Sport GTS de 2011
  • Mazda RX-7 GSL SE de 1985
  • Mercedes Benz 300 SEL 6.3 de 1972
  • Mercedes-Benz SLS AMG GT3 de 2011
  • Scion tC de 2012
  • Volvo 850R de 1997

Aston Martin AMR One

Pour succéder à la Lola Aston Martin B09/60, le constructeur anglais crée l’AMR One avec l’intention de se battre en haut de la catégorie reine en endurance et notamment au Mans. Le proto Le Mans est équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2 litres bon pour 540cv, avec un poids de seulement 900kg, les performances sont de premier ordre mais ne se sont pour l’instant pas matérialisées face aux protos Diesel de chez Peugeot et Audi.

Dans FM4, l’AMR One débute en R1 976 avec des stats ridiculement élevées (10 en tenue de route, 9.7 en accel et 9.9 en freinage. Elle est disponible en 3 couleurs. Niveau gameplay, difficile pour moi de vous en parler en détails car je ne suis pas fan de tout ce qui va au dessus de R2. Je la vois cependant difficilement déboulonner les habituées des leaderboards dans sa catégorie Forza.

BMW M5 E34 de 1995

Produite de 1988 à 1995, la E34 est la seconde génération de série 5 à recevoir le prestigieux badge M. D’abord équipée d’un moteur 3.6 litres (6 cylindres en ligne) de 315cv, elle recevra plus tard une version 3.8 litres bon pour 340cv et c’est celle-ci que Turn10 a ajouté à son jeu !

Classe C417 pour débuter, cette M5 a donc de la marge de progression. Grâce au légendaire équilibre « M », le châssis s’accommode très bien de la perte de poids (plus de 1700kg à la base) et de la pose de suspensions course ou pneus slicks. Elle peut donc aisément s’adapter aux classes B voire A.
La M5 E34 dispose de quelques pièces carrosserie RIEGER ainsi que des habituels kits Forza pour un appui aéro accru. La conduite est excellente et le bruit du 6 cylindres est génial. Superbe.

Cadillac Eldorado Biarritz Convertible de 1959

Encore un ovni dans Forza Motorsport 4 ! Le modèle 1959 représente la 4ème génération de Cadillac Eldorado et dispose d’une toute nouvelle plateforme sur laquelle poser les 2.3 TONNES du coupé ! Equipée d’un « monstro » V8 de 345cv, c’est un véritable bateau … ou vaisseau spatial !

En partant de la classe F( F182), on sait que l’Eldorado pourra aller très loin grâce à la banque d’organe General Motors, par contre on ne sait pas si elle vaudra un clou, le simple fait de lui apposer un arceau cage (sans résultat visible) ajoute 100kg au monstre !
Une fois encore, l’effet combiné d’énormes pneus slicks et d’un allègement max rend le comportement routier absolument bluffant. C’est un paquebot (le pilote ressemble à un enfant à bord) à la tenue de route impériale ! Certes, elle ne dérangera pas les reines de chaque classe, mais elle vous apportera beaucoup plus de fun que vous ne l’auriez imaginé ! V8 POWA !

Jaguar XKR-S de 2012

Introduite en 2011, la XKR-S chapeaute la gamme Jaguar avec plus de 540cv tirés d’un V8 compressé de 5 litres. La XKR-S n’est pas seulement puissance, elle est également agile selon ses concepteurs grâce à un châssis alu très rigide et léger.

Dans Forza Motorsport 4, le premier point est vrai, le second…un peu moins. La puissance du V8 est bel est bien là, les 680nm propulsent l’auto très fort à chaque passage de vitesse, par contre, au premier virage c’est une autre histoire. La Jag’ fait ressentir tous ses 1753kg et les points de corde s’éloignent inexorablement…pire, la version 2009, moins puissante, coupleuse et plus lourde est plus intéressante car avec 40 points d’IP en moins (524 contre 563), elle offre plus de flexibilité.

Un énorme moteur donc, mais malheureusement pas beaucoup plus pour cette sublime carrosserie.

Maserati Quattroporte Sport GTS de 2011

La 1ère Maserati Quattroporte remonte au début des années 60 et celle que vous voyez dans ce pack est la cinquième génération, produite depuis 2004. Comme souvent, Turn10 a ajouté à son jeu la version la plus récente et puissante avec cette Sport GTS.

Un V8 4.7 litres de 440cv environ propulse cette berline de sport luxe en à peine 5 secondes, pas mal pour un bolide de 2T ! Dynamiquement d’ailleurs, la Sport GTS fait vite oublier son poids, en débutant en B479, elle permet de s’installer en classe A aisément de diverses manières. Turn 10 a eu la bonne idée de lui ajouter quelques pièces carrosserie Maserati inspirées du championnat Italien Superstars, sans que celles-ci n’élargissent l’auto de façon illégalement ridicule* (avis perso).
Une fois l’énorme aileron apposé, avec quelques kilos en moins et des pneus en 305, la Quattroporte fait preuve d’une très belle stabilité en A, pour améliorer les choses et découvrir son véritable potentiel il faut la passer en S mais c’est une classe dans laquelle elle ne pourrait être compétitive que face à des bolides équivalents…quelqu’un pour un championnat Superstars V8 ?

Mazda RX-7 GSL SE de 1985

La Mazda FB3S n’est pas aussi connue que ses grandes sœurs FC et FD3S mais sans elle, il n’y aurait peut-être plus de moteur rotatif en fonctionnement autour du globe !  Produite de ’79 à ’85, la RX-7 est équipée d’un bi-rotor de 135cv avec les traits de caractères habituels : régime moteur très haut, bruit hallucinant et consommation d’essence limite criminelle (pas dans Forza bien sûr).

E201 c’est le point de départ du bestiau dans Forza Motorsport 4, donc beaucoup de place pour grimper en classe…surtout que la belle ne pèse que 1168kg. A partir de là, tout dépend de votre amour pour Mazda et votre envie de voir la petite RX-7 cramer de la sports ou supercar ! Classe D ? C ? B ? A ? S700 boostée à fond avec le moteur de la Furai bi-turbo ? (370+sur Le Mans). La mienne est en C, mais je compte en monter plusieurs. Je l’adore !
Niveau apparence, juste un choix de kit mais très très sympathique. Grâce à la marque ED, il est possible de rafraichir les lignes de la petite Mazda et de la rendre bien plus contemporaine. Et que dire du bruit du moteur rotatif…un brai bonheur quand on n’a pas à payer l’essence ou l’huile.

Mercedes Benz 300 SEL 6.3 de 1972

Vaisseau amiral de Mercedes-Benz produite de 1968 à 1972, la 300SEL 6.3 était très avancée technologiquement à son époque et servait de véritable vitrine pour la marque allemande. La formule était simple : prendre l’énorme V8 de la version limousine et la placer dans la 300 (équivalent des classes S d’aujourd’hui) pour un cocktail détonnant.

Avec  300CV et près de 600nm de couple, la 300SEL était capable d’atteindre les 220km/h malgré ses 1800kg passés. C’est cette auto qu’AMG utilisa pour la première fois pour se lancer en compétition avec un modèle Mercedes. La Red Pig décrocha la seconde place aux 24h de Spa 1971. Si vous voulez en faire une copie, assurez-vous de lui coller 420cv !
Encore un parfait exemple de « gros tas » qui a un comportement routier impeccable une fois que la monte pneumatique est boostée ! Vraiment très agréable à conduire et un look absolument incroyable !

Mercedes-Benz SLS AMG GT3 de 2011

Les championnats GT3 sont devenus extrêmement populaires autour du monde et les constructeurs répondent avec leur auto la plus performante préparée pour respecter les règles de cette catégorie.

Mercedes s’y met dès 2010 en travaillant sur une version GT3 de son incroyable SLS AMG et la voici. Etonnant de voir que Turn10 propose celle d’une écurie plutôt qu’une version « vierge » mais peu importe. Avec 550cv tirés du V8 6.2 litres, la SLS AMG affronte directement la BMW Z4 GT3 alors que certaines autres autos sont plus hautes en IP en raison de leur participation à des championnats différents (exemple ALMS).

Très sympa à piloter cependant !

Scion tC de 2012

L’auto échantillon de ce pack est la Scion tC de 2012. La nouvelle tC surpasse sa devancière à tous les niveaux ou presque. Plus gros moteur, plus de puissance, de couple et de poids le tout avec un style un chouia plus agressif.

Avec 180cv transmis aux roues avant, la tC se place en classe D302 avant modifications. Les classes D/C et B sont donc envisageables avant que l’étau ne se resserre car très peu de tractions ont une chance en classe A et au-delà.
Quelques pièces carrosserie Scion sont disponibles et affinent encore le design de l’auto, sur la piste, le comportement de la Scion est très bon et « prévisible ». On sent qu’elle ne bouleversera pas les classements mondiaux mais au final c’est une auto gratuite en plus, qui permet d’afficher les autres autos du pack et c’est à peu près tout ce qu’on lui demande !

Volvo 850R de 1997

Un break de plus dans Forza Motorsport 4 ! Mais par n’importe lequel, l’un des rares à avoir joué le haut du classement dans les championnats Touring Cars autour du monde dans les années 90 ! La 850R est aussi le seul break à avoir gagné les 1.000km de Bathurst aux mains de Jim Richards ! Un fait qui ne sera surement jamais répété.

Sous le capot de la 850R se cache un 2.3 litres 5 cylindres turbo et intercooler de 240cv. Qui dit turbo dit gros potentiel de puissance et la Volvo en aura besoin pour contrer son aérodynamisme disons … spécial. Quelques pièces aéro permettent de lui donner ce look Touring cars si spécifique en partant de sa classe D330.
Peut-être en raison de son empattement long, la 850R ne souffre pas autant de sous-virage que je le pensais, elle est même très saine et donne l’impression de pouvoir passer toujours plus de puissance !  Une coupe RS2 Avant vs 850R ça vous dit ?

Derniers mots

Voilà donc pour ces 10 autos du pack Alpinestar du mois ! Au final, mon ressenti global de ce pack est bien plus positif que je ne l’aurais pensé lorsque les 10 noms ont été dévoilés ! Plusieurs autos partent de très bas dans le système d’IP du jeu et pourront donc être montées « à toutes les sauces ». Les Maserati, Volvo, Mazda, vieille Mercedes et BMW m’ont vraiment plu niveau conduite et méritent différentes versions !

Un très bon pack, bien homogène pour dire au-revoir au Season Pass de Forza Motorsport 4 ! L’avenir devrait être composé de la Viper SRT de 2013 et du Porsche Expansion Pack alors que je rêve toujours et encore de circuits aux dénivelés prononcés…Bathurst…Spa…Zandvoort…un jour peut-être !

* Toutes les autos du championnat Italien Superstars sont basées sur les modèles de série, notamment BMW série 3, Lexus ISF, Mercedes E63AMG, Jaguar XF-R etc, mais la Maserati Quattroporte disposait d’un kit élargissant étonnement beaucoup l’auto par rapport au modèle d’origine. Maserati a remporté le championnat immédiatement avec Andrea Bertolini au volant.

Articles Similaires

La Porsche Falken et sa livrée Forza Motorsport 4 gagnent en ALMS!

Monkey

Forza Motorsport ALMS Challenge d’octobre! Le final!

Monkey

Défis Mode Rivaux du mois de septembre dans Forza 4

Monkey