Forza Motorsport 6

Opinion: Il y a du boulot pour Forza Motorsport 7

A partir de quel chiffre est-ce qu’une franchise commence à souffrir d’une absence de renouvellement? 7 est un gros chiffre dans le monde des jeux vidéo, souvent, il est caché sous un nom différent mais Forza Motorsport ne profitera probablement pas de cette option. Pourtant, il faut se renouveler, et plutôt vite.

koenigsegg-one-to-one-forza

Visuellement, difficile de critiquer Forza.

Donc, cet article n’a d’autre but que de mettre en avant mes craintes (qui sont aussi des espoirs) concernant le futur de la franchise Forza. Pas qu’elle soit en danger d’un point de vue financier ou statutaire (aisément la meilleure franchise de jeux de course sur Xbox et, probablement dans le top 5 mondial si elle était diffusée sur d’autres supports) mais plutôt au niveau de sa progression dans la forme et dans le fond.

Évidemment, je suis critique de Forza, comme de n’importe quel autre jeu, et nous autres gamers avons toujours tendance à mettre en avant ce que l’on aime pas. Mais que ce soit clair, il y a plus de choses que j’aime dans Forza que de choses que je n’aime pas. Je pense que Turn 10 a compris depuis longtemps que quand les joueurs critiquent un aspect du jeu, ils reconnaissent de la même façon que tout ce dont ils ne parlent pas marche bien.

Le problème majeur de Turn 10 aujourd’hui est, en ce qui me concerne, Forza Motorsport 4. Si Forza 4 avait été différent, alors mon appréciation de Forza 5 et 6 le serait aussi. Entre Forza 1 et Forza 4, il y a eu une progression notable de qualité et de contenu (même si des choses ont été retirées à chaque fois). Cette progression a culminé avec un Forza 4 « blindé »: Plus de 80 constructeurs, près de 700 voitures, plus de 25 environnements et plus de 130 tracés, des options peaufinées comme la Vitrine et la Salle des Ventes. Pour beaucoup, Forza 4 représente le top de l’expérience Forza mais après la montée, il a généralement une descente.

Pour moi, Forza 5 et Forza 6 sont de très bons jeux mais ils ont placé la franchise sur une trajectoire alternative qui est moins enthousiasmante que par le passé. On se souvient tous qu’avec le passage à la Xbox One, Turn 10 a voulu « repartir de zéro » en re-modélisant circuits et voitures avec un degré de fidélité inégalé, et honnêtement, les circuits sont juste majestueux … Difficile de critiquer cette approche quand on roule sur Long Beach ou désormais Watkins Glen, c’est juste fantastique et justifie sans aucun problème la refonte que l’on nous a vendu comme « un pas en arrière (niveau contenu) qui est vraiment deux pas en avant (niveau qualité)« . Mais maintenant, où en est-on alors? On va tranquillement attendre le nouveau Forza 4? Forza 5 est-il le Forza 2 de la Xbox 360? Il va falloir attendre Forza 8 pour retrouver une combinaison de contenu et qualité à la hauteur ce que l’on espérait dès la sortie de la One, présentée comme 9x plus puissante?

Forza 8 semble très loin (2019 à priori) et même s’il sortait aujourd’hui, en tant que tel il ne corrigerait pas certains des problèmes qui touchent la franchise. L’incessante poursuite de réalisme a mis en lumière quelques soucis « de fond » que Turn 10 va se devoir de traiter s’ils veulent continuer à présenter leur jeu comme à la pointe du genre. En voici quelques-uns:

L’embrayage manuel.

C’est terminé. Vous pouvez être Keichi Tsuchiya ou Jean Ragnotti, vous ne passez pas une vitesse plus vite qu’une boite automatico-séquentielle à double ou triple embrayage, ce n’est pas vrai. Même Walter Rorhl ne peut pas, avec sa technique légendaire, battre le PDK de Porsche avec une boite manuelle. Personne ne remet en question l’engagement et la connexion créées entre le pilote et la voiture via une boite et un embrayage manuels, mais si on parle de performance pure, il n’y a pas photo. Il faut que Turn 10 en finisse avec cette boite manuelle + embrayage qui ne peut plus être un avantage, c’est juste une erreur qui discrédite l’aspect « simulation » du jeu. Les nouvelles boites ont même un « auto-blip » qui réalise automatiquement un talon-pointe au rétrogradage! Voir cette réalité intégrée au jeu serait un pas en avant assez impressionnant car je doute que qui que ce soit y soit parvenu.

Physique: Le vrai temps réel.

Avec sa technologie à 4 roues directrices, la Porsche 911 GT3 voit ses roues arrière pivoter en fonction de la vitesse du véhicule, pour accroître sa maniabilité. Selon Porsche.com:

« Ce nouvel équipement de série, à réglage sport, améliore les performances tout en facilitant la conduite sur route. Un dispositif électromécanique monté sur chaque roue arrière permet d’en ajuster la direction en fonction de la situation, notamment de la vitesse du véhicule et de l’angle de braquage.

Avantage hors des circuits : à faible vitesse, le système oriente les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant. Cela a pour effet de « réduire » virtuellement l’empattement.

Le rayon de braquage diminue, ce qui facilite les manœuvres de stationnement. Avantage en conduite sportive : à vitesse élevée, le système oriente cette fois les roues arrière dans la même direction que les roues avant. L’augmentation, toujours virtuelle, de l’empattement améliore ainsi la stabilité du véhicule qui gagne aussi en agilité, notamment sur circuit, lors des manœuvres de dépassement. »

forza-6-aerial

Vue aérienne, ou quand un glitch/bug remplace ce qui devrait déjà être dans le jeu.

Oui je sais, c’est une Porsche, pas certain qu’on l’ait en Day One … Mais cette technologie n’est pas nouvelle, elle est désormais utilisée sur la Ferrari F12 Tour de France qui vante les mêmes mérites « d’empattement court ». C’est un exemple parmi tant d’autres de la mise à jour de la physique que nécessite le jeu. Les appendices aéro en temps réel dans Forza ne font aucune différence autre que visuelle. L’immense pelle à tarte de la McLaren P1 doit faire une différence monumentale au freinage, tout comme son mode circuit qui la colle littéralement au sol, la rendant impraticable sur route. Les dispositifs hybrides des LMP sont soit constamment allumés (impossible car ils se déchargent/rechargent constamment et stratégiquement) soit constamment éteints dans le jeu. Les Formula E ont 2 versions de batterie, qualifications et course (272 et 200cv si je me souviens bien), et leur charge diminue avec le temps (…).

Tout un tas de choses avant même de mentionner les simulations d’usure de pneumatique et consommation d’essence, qui ont toujours été relativement inexistantes (hormis FM3), poussant les organisateurs de course à imposer des arrêts stands pour injecter une dose de stratégie dans un titre qui se joue toujours « d’une traite ».

Mais je n’ai pas l’intention de transformer cet article en « wish-list » car on sait bien que Turn 10 n’y prête pas attention. Qui a bien pu proposer les « mods » pour Forza Motorsport 6? Pas moi en tout cas.

Donc la pente est plus abrupte qu’à l’habitude pour Turn 10, re-modéliser Suzuka et Maple Valley ainsi que les autos les plus attendues du moment ne sera plus vraiment suffisant. Le moteur physique et la gestion du gameplay au volant doivent être revus, tout comme l’immersion (les angles de caméras de Project CARS sont nettement au dessus). Un petit tour dans les modes Rivaux prouve que les pistes de nuit et sous la pluie sont nettement moins utilisées que les « classiques » par temps sec. Encore une chose qui devrait faire réfléchir le studio américain.

Le développement de Forza 7 est dors et déjà entamé, prendra t’il en compte les options appréciées par les joueurs dans Project CARS? Assetto Corsa aura t’il la moindre influence? Je n’ai pas vraiment peur pour cette franchise étant donné que des années d’incrédulité n’ont pas ralenti le rythme des sorties, j’ai davantage peur du fait que le manque de renouvellement me pousse à négliger les sorties futures un peu plus à chaque fois.

Forza Motorsport est une excellente franchise, il serait appréciable qu’elle n’attende pas d’être juste « bonne » avant de se remettre en question.

Visuels et vidéo comme simple habillage de l’article.

Articles Similaires

« Tame the Track »: Ford et Forza 6 vous emmènent de Cologne à Spa en Ford Focus RS

Monkey

World’s Fastest Gamer: Les 2 premières manches sur Forza 6 et rFactor 2

Monkey

Alan Hartman (Turn 10) visite l’usine qui produit les Ford GT

Monkey