Forza Motorsport 5

Pack IGN Forza Motorsport 5 – La Nissan 240Z Z432

Il y avait près ou plus de 30 Nissan dans Forza Motorsport 4, vous pouvez imaginer mon choc quand je me suis retrouvé avec seulement 9 modèles dans Forza 5! Heureusement, Turn 10 comble le déficit petit à petit et la mythique 240Z de 1969 rejoint le jeu via ce pack IGN de janvier:

En tant que grand fan de Nissan, je n’ai pas peur de dire que je déteste le Juke ou la Leaf, que les modèles que je préfère sont presque tous morts (Silvia, Primera, Sunny, Skyline, Cédric…) et qu’hormis la GT-R, un seul autre nom glorieux du passé est encore présent de nos jours: Fairlady Z.

Quand on pense 240Z on pense 2.4 litres, mais la Z432 utilise en fait le 6 cylindres 2 litres de la Skyline GT-R de l’époque avec ses 160cv! 432 signifie 4 soupapes par cylindres, 3 carburateurs et 2 arbres à cames en tête.

Ça s’annonce donc bien pour la 240Z en version Z432! Déjà elle débute dans la classe la plus faible et par ailleurs elle ne pèse pas grand-chose, dans un jeu comme Forza qui avantage la légèreté ce sont de bonnes nouvelles. Étant donné que son empattement (l’espace entre l’essieu avant et arrière) est assez grand, tout se joue au niveau de la monte pneumatique. Si la combinaison de légèreté et largeur de pneus est efficace, alors la 240Z pourra rouler bien au delà de sa classe d’origine. Et c’est le cas!

Tout le monde pourra aisément la placer dans les classes D, C et B voire A et ce, avec des styles très différents! Turn 10 a eu l’excellente idée d’agrémenter la 240Z avec des kits carrosserie très distincts! Il y a le kit complet de la version Safari Rally que la 240Z remporta en 1973 mais aussi le « nez » plat de la 240Z « G« ! Également au programme, les élargisseurs d’ailes pour un vrai style « JDM« , absolument excellent! Dommage qu’il n’y ait pas de spacers pour pousser les pneus à la limite des ailes.

Comme toutes les autres autos de ce pack: pas de swap moteur, mais la possibilité de turbo-compresser le moteur ou de passer en 4 roues motrices. Par rapport à la plupart des voitures modernes, le passage en transmission intégrale est intéressant car il pèse moins de 100kg mais ajoute quand même près de 50 points d’IP d’un seul coup.

Avec une répartition des masses quasi parfaite entre l’avant et l’arrière, la 240Z a un comportement prévisible et permet de passer plus de temps sur les améliorations de puissance. Son bruit en piste a changé et elle ne produit plus sa sonorité de « tracteur » atypique au point mort, un peu dommage, mais une fois lancé, le 6 cylindres chante toujours autant.

Points positifs

  • Classe de départ faible
  • Poids
  • Ligne intemporelle 
  • Nombreux kits carrosserie
  • Performante dans au moins 3 classes

Points négatifs

  • Pas de swap avec le moteur L28 ou autre moteur Nissan (ou aucun autre)

Classes préférables: D, C, B.

Articles Similaires

Stance? Slam? Flush? Non, juste comment remplir les ailes dans Forza Motorsport

Monkey

Le Forza Invitational se joue sur Sebring en Honda NSX, jusqu’au 20 mars

Monkey

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Monkey