Preview 2012

Le temps de regarder devant nous est venu ! L’année 2012 a-t-elle de quoi nous faire saliver d’avance ou faut-il s’attendre à des mois de disette vidéo ludique pour les fans de course sur Xbox 360 ? Eléments de réponse.

Mais pour commencer avec 2012, il faut jeter un œil à 2011 ! Alors je ne vais pas vous faire un résumé de mon infâme article « revue de l’année 2011 », non, je compte juste replacer quelques noms qui étaient censés sortir et qui devraient arriver quelque part entre le mois prochain et celui de décembre, si tout va bien !

 

Attention, voici les absents ont toujours tort

Cargasm

Dans la catégorie « je savais bien qu’il sortirait jamais », je voudrais Cargasm, l’un des jeux les plus étonnants dont on ait jamais entendu parler. D’un côté il y a un jeu de course arcade dans la pure tradition « PGR », de l’autre des environnements incroyablement réalistes et fidèles grâce à une technologie de pointe et, au milieu, un « harem ». En effet le but du jeu est de séduire des femmes en roulant comme un barge car c’est bien connu, les femmes aiment les chauffards qui ne se plantent pas. Aux dernières nouvelles, les développeurs de Cargasm demandent une aide financière des joueurs eux-mêmes pour que le jeu voit le jour sur PC (la version mère) et, malheureusement, ça n’augure de rien de bon. Ne vous réjouissez pas, on vient peut-être de passer à côté des toutes premières pin-ups DLC de l’histoire du jeu vidéo !

Off Road Drive

Dans la catégorie…ah non je l’ai déjà faite celle là…Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un jeu de tout terrain méga hardcore dans lequel on peut véritablement rester bloquer dans une crevasse au bout de 10s de gameplay avait de quoi faire froncer les sourcils. Mais, on est joueur ou on ne l’est pas ! Nombreux sont ceux qui n’auraient pas rechigné sur une démo pour essayer d’appréhender le bestiau. Désormais sorti sur PC, « ORD » s’est fait lynché par les fans du fait de l’absence de différents modes pourtant annoncés de longue date. Le jeu n’a pas été officiellement annoncé comme mort sur console, mais en l’absence d’infos tôt en 2012, vous pourrez le considérer comme tel.

Fireburst

Fireburst est un jeu de course/combat XBLA dans le genre du jeu gratuit « Harm’s Way ». A la base réalisé en version boite, les développeurs ont décidé d’en faire un jeu XBLA avant de décider de … ne plus rien en faire du tout. Fireburst était censé sortir à l’été 2011 et on l’attend toujours, pire, le facebook du jeu ainsi que son site officiel n’ont rien vu de neuf depuis des lustres. Hello y’a quelqu’un ? Un grand dommage pour un jeu haut en couleur avec des personnages très charismatiques et un potentiel fun très intéressant…espérons que ce soit pour 2012 et avec un bon timing et une bonne communication, sinon, ça sentira le roussis. Un jeu à ne pas oublier cependant.

Jeremy Mc Grath’s Off Road

Celui là aussi était annoncé pour l’été 2011 mais contrairement à Fireburst, il a maintenant une date de sortie : mars 2012 ! Et il dispose aussi de vidéos, images et infos via un site officiel bien sympa qui sent bon le « baja ». « JMGOF », pour faire court, dispose d’un très bon potentiel fun et pourrait être une belle surprise de l’année sur XBLA car ces messieurs de 2XL Games sont des spécialistes des jeux Off-Road. A voir le tarif, plus de 800 points serait risqué.

Wrecked : Revenge Revisited

Le Micromachines-like développé par les créateurs de Micromachines V4 devait sortir l’été dernier mais de retards en complications on l’attend toujours ! Apparemment c’est pour bientôt, après que les développeurs aient du passer par la case « certification Microsoft » à plusieurs reprises, ils vont bien finir par y arriver ! Aux dernières nouvelles donc, WRR devrait arriver tôt en 2012 mais a-t-il changé depuis les quelques vidéos de gameplay dévoilées ? On y voyait un jeu avec une vue si rapprochée qu’il était quasiment impossible de savoir ou l’on allait. Quoi qu’il en soit, jeu XBLA oblige, il y aura une démo gratuite !

Trials Evolution

Bon, Trials Evolution n’a jamais été véritablement officiellement annoncé pour 2011 mais au vu des images et vidéos de gameplay du jeu, on avait quand même l’impression que le produit était plus prêt de la fin que du début ! Entre l’E3 et maintenant, le petit studio scandinave a été racheté par Ubisoft, ce qui a du remuer un peu les choses au niveau du back-office, il faut espérer que cela n’ait pas altéré le développement d’un des jeux les plus attendus de 2012. Avec des environnements en extérieur, un éditeur toujours plus fou, de la personnalisation à gogo et un mode multi-joueurs à 4, Trials Evo sera absolument fatal, c’est une  certitude. Maintenant il faut juste qu’il sorte !

Surement en 2012

Continuons avec ces jeux qui, annoncés ou pas, on de fortes chances de sortir l’an prochain car … ils sortent tous les ans ! Je veux bien sûr parler des suites :

F1 2012

c’est la dernière année du contrat qui lie Codemasters avec la F1 mais celui-ci pourrait être rapidement reconduit tant les jeux F1 2011 et F1 2011 ont obtenu du succès. Pour 2012, on espère un bon en avant similaire à celui connu entre 2010 et 2011 plutôt qu’une simple refonte des effectifs qui, je le rappelle, proposeront 3 français (J.E Vergne, R.Grosjean et C.Pic) !!! Petite différence tout de même cette fois-ci, il n’y aura à proprement parler pas de nouveau circuit à moins que le « circuit of americas » situé à Austin au Texas ne soit fini à temps. Wait and see.

WRC3

Milestone est déjà au travail sur un troisième jeu de WRC après 2 épisodes qui ont eu du mal à séduire le plus grand nombre. Pour espérer faire mieux, il faut que le studio italien redouble d’effort au niveau visuel et sonore qui sont à la limite de l’acceptable sur la Xbox 360. Au niveau du gameplay et du feeling des rallyes, une progression est visible entre WRC 1 et 2 et on peut espérer que cette tendance continue…mais même avec un mode carrière très long et prenant, il faudra beaucoup plus que cela pour espérer sortir un jeu à la hauteur d’une licence aussi prestigieuse que celle du championnat du monde des rallyes.

SBK 2012

Une année sans SBK ? Je ne sais pas vous mais j’ai du mal à l’imaginer. La série SBK est la série fétiche de Milestone et aussi celle qu’ils maitrisent le mieux. Elle est, à mon humble avis, bien supérieure au Moto GP (aussi bien vidéoludiquement que dans la vraie vie) alors pourquoi mettre un terme à quelque chose qui marche ? Pour l’année et la saison 2012, le SBK annonce « une nouvelle identité » (voir video), ce qui augure de bonnes choses, espérons que le studio italien sache retranscrire cette excitation dans son jeu, qui serait le 5ème à la suite et la plus longue série du genre.

Moto GP 11/12

Le passage aux nouvelles motos CRT sera-t-il « jouable » dans un Moto GP 11/12 ? Je l’espère même si je viens de dire que je préfère le SBK. Un changement de studio (no offense monumental games) pourrait être bienvenu pour changer un peu la dynamique de cette série qui je trouve n’est pas à la hauteur du championnat le plus technologique sur 2 roues. Et quitte à vendre peu de jeux, autant tenter la voie de la simulation pure et dure pour une fois ! Une moto de 250cv ce ne peut pas être facile à piloter à fond !

Nouveau Need For Speed

C’était quand la dernière fois qu’il n’y a pas eu de NFS ? Pendant que vous cherchez je continue…en tout cas, la prochaine ce ne sera pas 2012. Après Hot Pursuit et The Run, NFS est en bon état et les développeurs savent qu’il ne faut pas beaucoup pour plaire aux fans. Exemple 1 : NFS Undeground 3. Exemple 2 : NFS Most Wanted 2. Exemple 3 : NFS Undercover 2, non je déconne. Etc etc. Dans les mois qui viennent nous en apprendrons plus sur l’identité et les caractéristiques du futur NFS mais une chose est sûre, il ne sera pas développé par Slightly Mad Studios, occupé à son C.A.R.S et TD Ferrari.

 

Prévus pour 2012

Allez hop, il est temps de passer à ces jeux qui nous ont assuré être la pour 2012, il y a des euros à se faire alors vous pouvez compter sur leur présence !

Ridge Racer Unbounded

Un Ridge Racer européen ? Hmm, drôle d’idée ! En tout ca en ce qui me concerne bonne idée car Unbounded, développé par les Finlandais de BugBear, est le premier « RR » à apparaitre sur mon radar avec son style « Burnout FlatOut ». On sait que ce nouveau Ridge Racer se déroulera dans une ville fictive inspirée de métropoles américaines (Detroit, Chicago) et que le joueur pourra influer sur l’environnement notamment en créant des raccourcis. Si vous avez pu visionner quelques vidéos de gameplay, vous aurez remarqué l’intégration très réussie des informations de jeu directement dans le paysage…vivement une démo pour un jeu défouloir comme on n’en a pas eu depuis quelque temps…

Test Drive Ferrari

On sait qu’il existe, on sait que c’est du contenu réchauffé aux micro-ondes par Slightly Mad Studios (les restes de Ferrari Project) mais personne ne veut en parler. Embargo médiatique ou pas, sortira en mars 2012 un jeu estampillé Test Drive (Atari) avec uniquement des modèles du cheval cabré. Espérons que les tous derniers bolides fassent le déplacement et que le reste du contenu (routes, circuits, différents modes de jeu et gameplay) soient au niveau. Ce serait bien de voir des concept-cars inédits également…Sinon…

DiRT Showdown

Codemasters a du étudier les statistiques concernant son DiRT 3 et remarquer qu’une certaine portion de joueurs n’étaient intéressés que par les activités chères à Ken Block, contrairement aux « vrais » fans de rallye (aheum). Du coup, voici qu’en 2012 sortira DiRT Showdown, un jeu « hoonigan » qui s’approche plus du « driftinage artistique » que d’autre chose. Un jeu donc probablement 200% arcade et fun pour en mettre plein les mirettes. Que les fans de rallye ne craignent pas trop cependant, un DiRT 4 100% rallye est déjà dans les cartons mais sortira t’il également en 2012 ? Personnellement j’en doute.

MUD The Game

Si on considère WRC et SBK, « MUD » le jeu officiel du championnat du monde de Motocross, sera le 3ème titre sorti par Milestone durant l’année 2012. En développement depuis plus de 2 ans, ce jeu représente la première tentative du studio italien à un jeu de 2 roues ailleurs que sur asphalte. On sait désormais au vu des premières vidéos qu’il proposera un gameplay arcade, une récréation approximative des tracés officiels du championnat ainsi que tous les pilotes et machines de la saison 2011 ! Du pain béni pour les fans du genre qui ont perdu la série MX vs ATV il y a quelques mois.

DLC Forza Motorsport 4

Comment ça y’en a assez de Forza Motorsport 4 ? Y’en a jamais assez de FM4, le problème c’est que désormais, pour en avoir plus, il va falloir payer ! Si l’on prend FM3 comme exemple, alors au moins 8 packs supplémentaires devraient arriver. Le tout devrait assurer 600 caisses dans FM5 puis 700 dans FM6 etc pour atteindre 1000 dans Forza Motorsport 9 ! Yeah ! Plus sérieusement, vous pensez qu’un circuit arrivera d’ici là ? Spa ? Bathurst ? Ok j’arrête.

Bang Bang Racing

Les développeurs de Skydrift ne nous ont pas laissé finir 2011 sans préciser qu’ils sont déjà au travail sur un nouveau jeu de course bien fun pour le XBLA : Bang Bang Racing ! Ce jeu façon micromachines (vue du dessus) est une énième tentative de devenir le king du genre sur la plateforme digitale de Microsoft, y arriveront-ils ? Une chose est sûre, Digital Reality s’est fait une pub béton avec Skydrift qui bénéficie d’une réalisation absolument parfaite, on peut donc s’attendre à un jeu très bien pensé et très bien fini ! Il suffit juste que ça se vende !

Comme chaque année, je mise un kopeck sur un jeu qui fera son retour, comme ça je ne risque de perdre qu’un kopeck quand le dit jeu ne fait pas son apparition ! Les jeux dont je rêve :

Rallisport Challenge 3 (avec le moteur physique de Forza)
Project Gotham Racing 5 (en open world dans une ville entre plage et montagne)
Race Driver ou GRiD 2 (seul moyen d’avoir Spa et Bathurst ensemble ? Oops Shift 2)

J’en ai beaucoup d’autres sur ma liste mais ils commencent tellement à dater que peu d’entre vous les connaitraient de toute façon !

Sortira, sortira pas ?

Poursuivons avec ces jeux qui jouent à cache-cache, sortira, sortira pas ?

C.A.R.S, le jeu « communautaire » de Slightly Mad Studios a depuis le début été annoncé comme un projet PC/PS3/X360, donc il y a de l’espoir, mais s’accommodera t’il aux systèmes « fermés » des consoles et notamment de la Xbox 360 ? Pour rappel, CARS signifie Community Assisted Racing Game et il permet aux joueurs de participer financièrement au développement. Mais comment cela serait-il possible sur console ? Pourrait-il y avoir plusieurs jeux ? Un jeu de base et multitude de DLC (plus probable)? Pour 2012, ça parait un peu short même si les premières vidéos de gameplay sur PC semblent déjà extrêmement abouties, on est clairement dans un délire méga simulation que l’on a plus vu sur la 360 depuis Race PRO…alors…2013 ? Si l’on se fie aux rapports qui indiquent la sortie de la nouvelle Xbox cette année là, je vois mal un développeur préparer  un jeu important sur une machine en fin de vie…

 

KARTSim, un jeu de Karting OMG, depuis combien de temps en attend-on un ? COMBIEN de temps ? Il semble que quelqu’un ait enfin daigné s’y essayer et de la pure simulation en plus ! Kartsim est bien évidemment prévu majoritairement sur PC et entend plonger les joueurs dans un titre calqué sur la réalité (pilotes, circuits, véritables compétitions, technologies de pointe), ce qui est à la fois excitant et craignos pour nous. La 360 peut-elle supporter tout cela venant d’un studio qui n’a jamais fait ses preuves sur console ? Le développement est-il suffisamment avancé pour assurer une sortie en 2012 et éviter le problème de C.A.R.S ?

Pour toutes ces questions il y a une expression : WAIT N SEE !

J’oublie certainement 2 ou 3 trucs sans parler des jeux sortis de nulle part qui arriveront lors de l’année 2012, sur X360 et XBLA voire XBLI ! Histoire d’être sûrs d’y gouter, prenez soin de vous et visitez nous régulièrement !

 

BONNE ANNEE 2012 !!!

{jcomments on}

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Quelques mots dans le dernier article « Rear View Mirror » en date sur le site officiel forzamotorsport.net évoquent le « Forza Invitational« , teasé depuis dimanche sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est? Un rassemblement de pilotes de même niveau dans des courses diffusées via la fameuse plateforme Twitch. Apparemment, de nombreuses teams ont déjà été contactées pour participer à l’événement mais il reste des places! Voici comment tenter votre chance: