Xbox présente les volants Xbox One, volants 360 non compatibles

Nouvelle (et très intéressante) vidéo de la chaîne Youtube officielle Xbox avec Major Nelson accompagné de Brand Powell qui nous présentent et détaillent les accessoires « de course » prévus pour la Xbox One! Volant Madcatz, volant Thrustmaster, une surprise et une mauvaise nouvelle (mais vous le saviez déjà):

Mauvaise nouvelle: mettons la de côté de suite d’accord? Les volants Xbox 360 ne fonctionneront pas. Si vous êtes surpris, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus, si vous êtes déçus sachez que je le suis aussi surtout quand on regarde de l’autre côté (PS4, PC).

Ce que l’on apprend dans cette vidéo en anglais:

  • Brandon Powell gère le « Programme de développement des partenaires » pour la Xbox One afin de permettre aux marques « tièrces » de proposer des produits de grande qualité sur la nouvelle console.
  • Les innovations apportées par l’arrivée de la Xbox One dans le segment des périphériques de course selon Brandon: un tout nouveau système de Force Feedback via un « langage d’équations » qui permet aux développeurs de faire vibrer le volant en fonction des tours/minute ou de l’enclenchement de l’ABS (…). La base de la nouvelle conception offre aussi aux développeurs de ces volants une plus grande flexibilité et précision en fonction de l’expérience qu’ils souhaitent offrir aux joueurs. Un autre point important est la modularité apportée par les périphériques de nouvelle génération, le joueur pourra adapter son expérience avec différents leviers de vitesse, différents pédaliers mais aussi des jauges (tours/minute, vitesse…)

Il y a un point intéressant sur la reconnaissance Kinect qui pourrait détecter quel joueur se place derrière le volant afin d’ajuster automatiquement ses préférences mais lisez ça avec des pincettes car ça me semble assez hallucinant tout de même…

Par la suite, les deux volants qui seront dispo à la sortie de la console sont présentés:

Le Thrustmaster TX Racing Ferrari 458 Italia:

  • Réplique du volant de la Ferrari 458 Italia
  • On voit les différentes options un « manettino » avec Sport, Race et 3 autres possibilités
  • Palettes au volant
  • Premier coup d’œil au pédalier qui n’a pas encore été présenté officiellement par Thrustmaster
  • Les moteurs de vibration « brushless » sont moins bruyants que des moteurs classiques, ils sont également moins gourmands en électricité
  • L’alimentation est comprise dans le volant ce qui permet de limiter la taille du câble et l’encombrement général

Le volant MadCatz:

  • Volant plus petit que le 458 Italia
  • Volant disponible en plusieurs configurations (remplaçable)
  • Pédalier accelérateur/frein totalement ajustable
  • Ajustabilité de l’espace entre les pédales, allonge/dureté/résistance des pédales (…)

Confirmation de l’incompatibilité des volants Xbox 360 sur Xbox One aux alentours de la 4ème minute en raison du niveau de sophistication et des possibilités du nouveau hardware.

La Polk N1 Sound Bar:

  • Sorte d’enceinte compatible spécifiquement avec Forza Motorsport 5 et sa conception audio
  • Elle devrait permettre une immersion encore plus grande dans les jeux de course au niveau sonore

Pour finir, mister Powell assure que sa plus grande fierté vient du niveau de flexibilité qu’ils peuvent désormais mettre entre les mains des concepteurs de périphériques et que ce n’est que le début!

Et mons avis là dedans?

Personnellement, déçu de l’aspect du pédalier Thrustmaster mais impressionné par ce volant MadCatz ainsi que par le pédalier qui, s’il n’a pas d’embrayage, respire quand même la solidité et la course par rapport à son concurrent direct dans cette vidéo.

Quand on pense que la Xbox 360 a toujours été à la traîne en ce qui concerne les volants, voir ces 2 possibilités qui semblent de bonne, voire très bonne facture (évidemment il faudra confirmer ça avec le feeling volant en main) est une excellente nouvelle. La « modularité » annoncée par Microsoft ira-t’elle jusqu’à la possibilité de mélanger les volants et pédaliers de marques différentes?

Il reste à connaitre les tarifs définitifs cependant, en sachant que les joueurs vont déjà devoir se délester de 500€ simplement pour avoir une Xbox One dans les mains!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Mad Catz met à jour son volant Pro Racing Force Feedback pour Project CARS

Nombreux sont ceux qui ont craqué pour un volant à l’occasion de la sortie de Project CARS. Sur Xbox One, si vous n’avez pas un Thrustmaster, votre seule alternative est le Pro Racing Force Feedback de Mad Catz et vous allez pouvoir le mettre à jour pour profiter pleinement du titre de Slightly Mad Studios: