Opinion

2009 : demandez le programme !

2009 : Demandez le programme !

Après une année 2008 relativement riche pour les amateurs de courses automobile que nous sommes avec, notamment, Burnout Paradise, Race Driver Grid, Pure et Midnight Club Los Angeles, il est temps de se pencher sur l’année 2009. Que nous réserve donc ce nouveau cru côté jeux de bagnoles? Aura t-on enfin un vrai successeur à Forza Motorsport 2 dans le genre de la simulation alors que 2008 s’est plutôt distingué dans la catégorie jeux d’arcade? Voici donc un petit aperçu de ce qui nous attend…

racepro

RACE PRO

Largement plébiscités pour leurs productions PC (GTR2 et Race 07), les développeurs Suédois de Simbin ont décidé de s’attaquer à, l’immense, Forza Motorsport 2 pour obtenir le titre de la simulation automobile la plus aboutie sur console avec Race Pro. Et, force est de constater qu’ils ne manquent pas d’arguments. Outre un moteur physique que l’on annonce ultra réaliste et des réglages pour le moins pointus, Simbin s’appuie sur des licences fortes : 13 reproductions de circuits réels parmi lesquels Laguna Seca, Road America ou, plus près de chez nous, le circuit urbain de Pau. Quant au montures, c’est encore la diversité qui prévaut : Les gros moulins du championnat GT : Corvette C6R, Aston Martin DBR9 par exemple sans oublier les voitures de tourisme du WTCC. Quelques monoplaces seront aussi de la partie… Difficile de ne pas trouver son bonheur avec un plateau aussi varié.

Un autre argument de poids doit être souligné, le multijoueur. On pourra se retrouver à 12 sur le live et participer à des courses précédées de vraies qualifs contrairement au jeu de Turn 10. De plus, la stratégie aura un rôle primordial: Choix des pneus, essence embarquée, nombre d’arrêt aux stands. Autre aspect positif, l’apparition des drapeaux. Si, par exemple, vous coupez 3 virages vous écoperez d’un « stop and go » et pour ceux qui partiraient en sens inverse ils ne tarderaient pas à voir s’agiter un drapeau noir synonyme d’exclusion. Touts ces éléments sont inédits sur consoles et rendront possibles l’organisation de championnats à grande échelle. A ce titre, surveillez bien le site de la CAMXL car il se pourrait bien qu’une nouvelle édition de ce prestigieux championnat soit organisée à l’occasion de la sortie du jeu.

Bien que le jeu s’annonce sous les meilleurs auspices côté multi, quelques interrogations demeurent pour le jeu en solo sachant qu’il ne permettra pas de modifier le moindre boulon sur les voitures et que le joueur ne pourra pas disposer d’un garage à l’instar de Forza. Le solo repose en fait sur un mode carrière qui verra le joueur gravir les échelons de la gloire en commençant par les catégories inférieures. Quid de la durée de vie en mode solo dans ces conditions? Il est trop tôt pour le dire mais le verdict est imminent…

D’abord prévu pour une sortie à l’automne 2008 le jeu a finalement été reporté au 13 février et une démo devrait atterrir sur le live fin janvier.

– Les Points positifs présumés :

Un multi en béton.

Un réalisme sans précédent sur console.

– Les interrogations :

Le jeu en solo

Pour en savoir plus :

Need For Speed : Shift

Electronic Arts vient d’annoncer l’existence de trois nouveaux projets estampillés NFS et réaffirme ainsi sa confiance dans cette licence, malgré un prostreet décevant et des ventes en net recul. La Xbox 360, de même que le PC et la PS3,  acceuillera l’un des ses projets nommé « NFS : Shift » à l’automne si tout va bien. Il semblerait que Simbin ait fait des émules, puisque EA annonce que le jeu jouera la carte du réalisme contrairement aux opus précédents.

Pour se faire, l’éditeur américain s’est attaché les services du studio « Slightly Mad Studios » à qui l’on doit les excellentes simulations « GT Legends » et « GTR2 » sur PC. Un changement de politique qui vient contredire les rumeurs qui annonçaient que Criterion travaillait sur le futur NFS.

La première image éditeur illustre l’une des possibilité qu’offrira le jeu. La vue sera totalement libre à l’intérieur du cockpit et vous permettra de regarder ou bon vous semble. La photo dévoile aussi quelques voitures : Une Pagani Zonda et des Corvette C6R. EA aurait-il acheté les droits du championnat GT? Ce ne serait pas étonnant compte tenu de la volonté affichée par l’éditeur: faire de NFS une simulation. On aura tout vu…

– Les Points positifs présumés :

NFS prend un virage à 180°. D’arcade pure et dure, NFS se veut maintenant plus réaliste.

– Les interrogations :

Un an de développement n’est-ce pas trop court ???


Fuel

Le prolifique éditeur Codemasters a annoncé il y a quelques mois une nouvelle licence du nom de FUEL dont la sortie est prévue en 2009. Et, COCORICO!, le jeu est développé pas un studio français basé à Bordeaux du nom de Asobo. Mais de quoi s’agit-il au juste? C’est un jeu offroad se déroulant dans un monde dévasté par le changement climatique et ou le pétrole vient à manquer. Le jeu permettra de conduire, à l’image de Motorstorm, une grande variété de véhicules tels que des buggys, des motos, des camions, des muscles cars, des SUV et des quads.

Mais le jeu se distingue sur bien d’autres points et notamment la liberté d’aller ou bon nous semble dans un univers totalement ouvert. Autre originalité, la météo changeante qui aura, par exemple, pour effet de vous coller une tornade ou une tempête de sable dans le pare choc à n’importe quel moment de la course. Un sentiment d’immersion exacerbé par la présence d’un cycle jour/nuit. Sur le papier le jeu est extrêmement ambitieux et alléchant. Pour vous en convaincre , allez donc jeter un œil sur la vidéo de présentation du jeu qui est tout bonnement hallucinante.

Ah, j’oubliais, 16 joueurs pourront en découdre sur le live.

Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment, mais comptez sur nous pour vous tenir informés de toutes les nouvelles annonces concernant ce jeu que nous suivons tout particulièrement.

 – Les Points positifs présumés :

Les changements météorologiques en temps réel.

Les tornades !!!

Environnements ouverts !!!

– Les interrogations :

Les graphismes seront-ils à la hauteur des standards du genre à savoir Pure et Motorstorm ? Et puis 2009 c’est bien vague…

Pour en savoir plus :

Colin McRae : DIRT 2

Après le succès du premier volet sorti en 2007, L’insatiable éditeur Codemasters, encore lui, prépare Colin McRae : DIRT 2. Inutile de préciser que le jeu reprendra le même principe que le précédent, mais quelques nouveautés devraient faire leur apparition. Les développeurs ont encore amélioré l’EGO Engine pour un rendu visuel encore plus impressionnant. Les véhicules sont divisés en sept classes et les aires de jeu sont localisées sur tout le globe. A l’instar de DIRT premier du nom et GRID son alter ego sur bitume, DIRT 2 devrait encore faire la part belle à la variété. Rendez-vous est pris pour 2009 et ici même sur X360 Racer dès que des infos tomberont.

– Les Points positifs présumés :

Amélioration des graphismes du premier opus.

– Les interrogations :

Le risque d’une suite sans grandes surprises.

 


 

Que dire en guise de conclusion, et bien que 2009 devrait être une année faste pour les fans de jeux de course. Les amateurs de simulations devraient être comblés grâce à Race Pro. Quant aux autres, pas de quoi s’ennuyer non plus. Et Forza Motorsport 3 me direz-vous… Il n’a pas encore été officiellement annoncé, raison pour laquelle il ne figure pas dans ce récapitulatif, mais les développeurs du jeu promettent une annonce dans les mois à venir et il se pourrait bien que le jeu sorte en 2009, mais ce n’est que pure spéculation…

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey