WRC 3

Démo de WRC 3 disponible, le verdict?

Il vous faudra un chouïa moins d’1 giga d’espace libre pour accueillir la démo de WRC 3. Deux vidéos des différents modes de jeux disponibles arriveront sous peu mais mes impressions sont là, tout de suite!

Donc la démo de WRC 3 propose, comme prévu, de s’essayer à une spéciale unique au volant de la DS3 WRC de Sébastien Loeb et Daniel Elena mais aussi un évènement du mode Road to Glory dans lequel vous devez gravir les échelons pour espérer battre les champions à leur propre jeu!

D’entrée, nouvelle interface du jeu, plus stylé, plus attirante. Les développeurs semblent avoir essayer un style plus proche de ce que MUD (le jeu de motocross) propose plutôt que l’ambiance un petit peu austère des précédents WRC. En ce qui me concerne c’est une réussite. Les artworks présentés il y a quelques temps regroupent les différents modes de jeu de la démo

Spéciale Unique

Les menus continuent de plaire avec de belles couleurs et une modélisation des véhicules en très nette hausse. Habillée avec les jantes à grand diamètre, la DS3 WRC est superbe et offre plus de détails quand à ses caractéristiques techniques. On peu aussi s’amuser à tourner autour pour apprécier le bestiau sous tous les angles.
Le choix des spéciales continue sur cette belle lancée avec un design sympa et dans la veine du menu de sélection du bolide. On en profite pour découvrir toutes les spéciales du jeu final mais je reviendrais la dessus dans un autre article.

Road to Glory

En route vers la gloire dans ce mode! On peut imaginer avoir à débuter en bas de l’échelle comme dans les précédents jeux mais dans cette démo, on est placé d’emblée aux commandes d’une superbe Ford Fiesta WRC. On débute avec la création de son personnage et c’est une (demi) nouveauté très appréciable. Si les choix de « look » sont limités on peut au minimum s’identifier au pilote que l’on incarnera pendant la majorité du temps. A noter que Jean Todt a accepté de quitter son poste à la FIA pour devenir mon copilote (il le fait chaque année depuis WRC 1).
L’épreuve se situe également en Espagne et demande non seulement de battre ses adversaires mais aussi d’effectuer certaines actions pour amasser un maximum de points.

Gameplay – Impressions etc

Le meilleur pour la fin? Ou le pire. Honnêtement, j’ai été agréablement surpris par WRC 3 d’une façon globale! Alors en commençant par les points négatifs, les sons ne semblent pas avoir énormément évolué au niveau des moteurs des machines. C’est assez étonnant car on sait que Milestone enregistre directement les WRC pendant les rallyes. Au final, leur sonorité moteur me semble toujours un poil trop aigue et pas assez « grave et rauque » comme ce que l’on peut entendre sur Youtube ou lors des retransmissions TV…c’est dommage.
 
Pour continuer avec les sons, de nouvelles entrées audio augmentent l’immersion notamment lors du changement de revêtement, mais c’est là quelques chose que je n’ai pas comparé directement avec WRC 2 donc c’est peut-être l’excitation qui me joue des tours…

En parlant de changement de revêtement…la physique du jeu a changé c’est indéniable. Les habitués des précédents WRC ne seront pas totalement perdus mais, une fois toutes les aides retirées, la voitures est plus pointue et pardonne moins que par le passé…surtout sur asphalte! Que le rendu soit crédible ou pas, simu ou arcade, c’est un autre débat, mais le changement de revêtement impose au jeu une adaptation dans sa conduite car les réactions de la voiture sont beaucoup plus vives sur tarmac que sur gravier! C’est là quelque chose de jouissif pour le joueur qui doit changer sa façon de piloter sur une seule et même spéciale…excellent!

Graphiquement, le jeu est nettement supérieur à ses frères des années passées. Alors je vous voir venir et je l’admets moi-même, WRC partait d’assez bas et en pouvait pas vraiment faire pire, mais il faut avouer que l’ensemble dispose désormais d’une apparence non seulement plus belle mais aussi plus crédible. Pas vraiment de fausse note à ce niveau là. On voit aussi des améliorations dans les menus in-game pour consulter et changer les options ou pour régler sa voiture (ce qui tristement n’est pas possible dans la démo, impossible de voir si la hauteur de caisse change en temps réel comme dans Forza par exemple).

Good? Not good?

Good, WRC 3 m’a laissé une bonne impression, une que j’espérais depuis longtemps mais que j’avais mis dans un coin de ma tête pour éviter une énième déception. Le jeu s’ajoute à la liste des titres à avoir au mois d’octobre et c’est autant une bonne qu’une mauvaise nouvelle. Messieurs, il va falloir faire des choix!

Vidéos des 2 modes de jeu mises en ligne sous peu.

Articles Similaires

WRC 3 – Liste des équipes/équipages

Monkey

WRC 3 – Liste des voitures

Monkey

Description des corrections du patch de WRC 3

Monkey