Opinion

L’année 2009 passée en revue !

divers x3r2009 est sur le point d’appartenir au passé ! Jetons un œil sur les jeux qui auront marqué cette année.

 

1-    Forza Motorsport 3
Jeu de course de l’année sans aucun doute, et probablement tous supports confondus, FM3 pousse la franchise encore plus loin au niveau communautaire avec les nouvelles possibilités qu’offre la « vitrine », ajoutez à cela plus de voitures et de circuits que jamais, une vue intérieure, un mode vidéo, du drift, du drag, le retour des courses de point à point et du téléchargement additionnel assuré pour la quasi-totalité de 2010 et vous avez un jeu qui plaira aux fans de jeux de course encore longtemps ! Bon, tout n’est pas rose, mais le titre de Turn10 mérite amplement sa première place. Lisez le test ici.

 
 
RedLynx black

2-    Trials HD
Un jeu Xbox Live Arcade en seconde position ! Et oui il fallait oser, mais Trials HD a autant (et continue toujours) cartonné qu’il était peu attendu. Seulement, un simple coup d’essai à la démo et vous étiez comme obligés de l’acheter tant le concept et le gameplay sont addictifs. Après avoir battus des records de vente, le titre espère rester en haut des classements avec son premier pack de téléchargement additionnel appelé « Big Pack », juste à temps pour Noël ! Lisez le test ici.
 
 
 
dirt games

3-    Dirt 2
L’évolution de la franchise de rallye de Codemasters a pris un sérieux penchant « Yankee » cette année avec l’arrivée des X-Games dans le jeu et de nombreuses stars de la scène « rallye/extrême » aux USA. Le résultat est plus beau et explosif que jamais même si les fans de rallye pur et dur seront un peu frustrés de la disparition d’épreuves types sur différents terrains et surfaces (neige, gravier, boue…). Codemasters oblige, la réalisation est au dessus de tout soupçon. Y aura-t-il du téléchargement additionnel en 2010 ? Lisez le test ici.
 
 
 
nfs

4-    Need For Speed SHIFT
Virage à 180° entre NFS Undercover et Shift, ce dernier vous propose de vivre la « véritable expérience de pilote » notamment grâce à une vue cockpit exceptionnelle de réalisme et qui booste l’immersion a un niveau quasi inégalable sur 360. Fidèle à son approche grand public, la physique des autos reste accessible et c’est ce que les fans de simulation lui reprocheront, surtout quand tout le reste semble si réaliste ! Un pack (gratuit) est disponible pour le jeu depuis quelques semaines. Le prochain NFS, développé par les cinglés de Criterion, devrait être totalement différent.
 
 
 
xbox 360 slim

5-    Race PRO
Première tentative de Simbin, maitres de la simu PC, dans le monde des jeux de course console et on peut se réjouir qu’ils aient choisi la Xbox 360 ! Avec un tas de belles licences et un gameplay sans concession, le jeu s’annonçait exceptionnel, il n’est au final que bon la faute à des graphismes en deçà de la moyenne et de nombreux soucis lors des parties online. MAIS le titre possède cependant de très bonnes idées et il faut espérer que Simbin retentera l’aventure car le potentiel est là. Plusieurs packs de téléchargement additionnel sont disponibles.
 
 
 
fuel

6-    Fuel
Le « Mad Max » des jeux de course 2009 propose la carte la plus grande jamais vue dans un jeu vidéo, plus de 14.000 km², 14.000 !!! Un véritable tour de force réussi par les français du studio ASOBO. Ajoutez à cela des tas de véhicules divers et variés, des terrains aussi différents les uns que les autres, des conditions météo dantesques et vous obtenez … un bon jeu. Car malheureusement la réalisation a un peu de mal à suivre devant l’immensité du terrain. Cependant, Fuel est vraiment un jeu à part et mériterait un deuxième opus pour pousser le concept encore plus loin (mais avec une map plus petite s’il vous plait, ou alors avec des avions et hélicos…). Pas de téléchargement additionnel. Lisez le test ici.
 
 
 
sbk 09

7-    SBK09
Le jeu officiel du championnat du monde Superbike, de retour après un opus « 08 » de bonne facture. Pour cette version réactualisée, les italiens de Milestone ont encore offert un jeu de bonne facture sans fausse note mais également sans étincelle, chose qui semble manquer à leurs jeux en règle générale. Quoi qu’il en soit, et durant une année sans Moto GP, les fans de 2 roues auront eu de quoi assouvir leur passion sur console avec ce titre. Pas de téléchargement additionnel. Lisez le test ici.

 

ssv8 1 

8-    Superstars V8
Autre jeu des gars de Milestone, le titre officiel du championnat italien de tourisme appelé « V8 Superstars ». Un petit jeu sans prétentions mais très sympa car il permet de se mettre au volant de berlines à moteur V8 qu’il est rare de trouver dans d’autres jeux ! En plus d’une réalisation d’ensemble très honnête, la sélection des circuits est excellente et permet de connaitre des tracés méconnus/inconnus qui mériteraient de figurer dans des jeux plus « prestigieux ». Encore un bel effort de Milestone qui est très actif ces derniers temps. Pas de téléchargement additionnel. Lisez le test ici.
 
 

 
xbox 360 slim

9-    Outrun Arcade
Encore un jeu Xbox LIVE Arcade avec cette excellente adaptation du best-seller intemporel de SEGA, les puristes seront heureux de retrouver cette version « classique » alors que les autres lui reprocheront exactement la même chose, pas de nouveauté ou de renouvellement depuis des années pour Outrun qui se contente de la même formule et c’est bien dommage. Quoi qu’il en soit c’est toujours aussi fun de plaire à sa blonde en driftant sa Ferrari F50 décapotable entre les arbres…et les bus ! Pas de téléchargement additionnel. Lisez le test ici.

10-    Antigrav Racing Championship
Un jeu Xbox Live Indie (indépendant) pour finir avec ce sympathique (et français !) Anti Grav Racing Championship, l’absence de classements online a été réparée quelques jours après la sortie mais la mise à jour est payante…dommage. Lisez le test ici.

L’année 2009 aura donc été belle et riche ! Que peut-on attendre de l’année 2010 ? X360racer se penchera sur la question bien assez tôt !

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey