GTR Revival

Straight4 Studios (GTR Revival) envisage un mode carrière révolutionnaire!

Modes « carrière » et jeu de course font rarement bon ménage. Souvent ils ne sont considérés que pour les jeux dits « arcade » avec peu de place pour la spontanéité. Ils sont également souvent chers à produire en raison de la production nécessaire (scénario, acteurs, voice over…) et cela ne garantit pas que le joueur n’utilise pas « maintenir X pour passer la cinématique », et annihile tout ces efforts. Ian Bell, l’homme fort derrière GTR Revival, est connu pour pousser des concepts novateurs, et son équipe a peut-être trouvé la solution ultime pour l’expérience solo dans un jeu de course. Ou pas.

Career Mode Concept | AI Synthesized Racing Biography

Austin Ogonoski est donc le Game Design Director pour Straight4 Studios et il a la tâche d’envisager un mode « carrière » pour ce qui est probablement GTR Revival. Comme dit plus haut, la simple idée d’un tel mode est parfois rejetée par les hardcore gamers dans le monde du simracing, plus concentrés sur le rythme immuable des évènements (préparation, essais, qualifications, course) en sport méca. Peut-être êtes-vous également de cet avis?

Il faut dire que ces modes « carrière » sont souvent ultra-rigides et poussent les joueurs vers une finalité ou une autre, sans véritable place pour l’individualité. Austin, dans un éclair de génie aidé par la lecture de quelques ouvrages plus ou moins en rapport avec la course automobile, considère que ce qui importe c’est le voyage, pas la destination. Comment y parvenir? 2 lettres: IA.

Straight4 Studios a déjà indiqué son intérêt pour l’Intelligence Artificielle il y a quelques mois, il s’agissait de son potentiel pour générer des commentaires de course en temps réel. Je parle évidemment de l’IA de type Bard, ChatGPT, OpenAI et non pas de l’IA classique à laquelle on pense dans les jeux vidéo à savoir vos adversaires non humains en piste.

Voici le concept envisagé par Straight4 Studios et issu du cerveau d’Austin:

  1. Une IA de type journaliste ou assistant personnel suit le joueur dans sa carrière.
  2. Le joueur doit se présenter afin que l’IA puisse créer une backstory (on peut y mettre n’importe quoi).
  3. Tous les résultats du joueur sont reçus par l’IA qui les documente.
  4. Chaque fin d’évènement est suivi par une interaction avec l’IA (l’assistant/e) durant laquelle le joueur peut partager ses observations via une boite de dialogue (on peut y mettre n’importe quoi).
  5. L’IA utilise combine vos observations et les données de vos résultats pour composer une sorte de biographie à chapitres de votre carrière.

Ce concept, l’explique Austin, peut également être appliqué aux courses en ligne encadrées et donc constituer un « book » de vos péripéties dans le jeu.

Etant donné que l’on peut remplir les boites de dialogue avec ce que l’on veut, on peut imaginer une expérience réaliste ou totalement fantaisiste (il prend l’exemple du premier pilote Hypercar ouvertement gay) et laisser le système gérer ces paramètres. Du coup, il est clair que le temps passé sur un jeu peut devenir plus significatif, avec une trace écrite, là où la plupart de nos parties disparaissent de notre esprit dans les 24 heures qui suivent (hormis gros évènements en ligne suivis par des structures pro avec Live Streaming, mais là il faut avoir le niveau pour y participer).

Techniquement, c’est comme un mode « Role Play » automatisé et personnalisé à votre expérience, mais dans un jeu de course.

Encore une fois, venant d’Ian Bell et son optimisme débordant, rien n’indique que ce concept sera jamais utilisé ni véritablement demandé par les joueurs. Toutefois, c’est un angle dans la conception d’un « mode carrière » qui n’à, à ma connaissance, jamais été abordé. A une époque où beaucoup remettent en question les jeux de course à grande échelle et leur manque d’évolution par rapport à d’autres genres, l’IA et ses multiples usages pourrait peut-être devenir une solution non négligeable.

Affaire à suivre.

Source: Austin Ogonoski sur Youtube via Ian Bell sur X

Image intro Forza Motorsport*

Articles Similaires

Straight4 (GTR Revival) vous demande votre avis!

Monkey

Intelligence Artificielle: Les commentateurs aussi maintenant?

Monkey