divers x3r

Opinion: Need For Speed: L’avenir dans le passé?

divers x3rLa franchise Need For Speed est la plus connue et la vendue de l’histoire des jeux de course, il faut dire qu’elle remonte à 1994 et a séduit des millions de joueurs sur quasiment toutes les plateformes imaginables. L’année d’après, il y aura toujours un NFS, une régularité gage de qualité?

nfs ban 580

Rivals marque le retour de Ferrari dans Need For Speed

Personnellement, je pense que Need For Speed va mal. La franchise a, surtout depuis l’arrivée de Criterion Games à sa tête, décidé de vivre dans le passé pour assurer son avenir. Le studio britannique a donné suite à Need For Speed Hot Pursuit avant de donner suite à Need For Speed Most Wanted et, quand ce n’était pas le cas, un NFS « innovant » comme The Run (premier NFS avec des scènes « à pied » scriptées) récoltait des notes « mitigées » selon Metacritic (6.8/10 pour les sites, 5.8/10 pour les joueurs).

Pourtant, cette technique de « la-suite-d’un-vieux-jeu-que-tout-le-monde-a-aimé » peut tenir encore quelques années…après tout, les joueurs demandent une suite à Underground 2 depuis environ 60 ans et à ce petit jeu, NFS a encore de quoi venir. Il pourrait y avoir:

  • Need For Speed Porsche 2
  • Need For Speed Underground 3
  • Need For Speed Carbon 2
  • Need For Speed Pro Street 2
  • Need For Speed Undercover 2
  • Need For Speed The Run 2

Honnêtement, hormis Underground, je ne vois pas le moindre de ces jeux obtenir une suite, ou alors avec un nom différent. NFS semble être à cours de munitions et se complaît dans la conception de jeux qui n’innovent pas ou peu au niveau du gameplay et de l’expérience en elle-même.

Mais le problème semble plus large que ça.

Avec un jeu par an depuis 1997, les équipes de développement de Need For Speed (même en alternance ce qui leur offre 2 ans de développement chacune) sont en flux tendu. C’est bien pour le business, tout le monde a du travail et un nouveau titre sort chaque année, mais l’innovation en prend un coup.

NFS Rivals Xbox One

Le côté « flic face à voyou » est-il toujours un atout pour NFS?

S’il y a quelques années, un NFS pouvait être unique dans son genre, plusieurs jeux sont désormais capables de rivaliser ou de le dépasser au niveau de l’expérience. de jeu Project Gotham Racing, Test Drive Unlimited, Forza Horizon et bientôt Drive Club (PS4) ou The Crew ne se contentent pas de « restes » sur le marché des jeux dits « arcade » et bousculent sérieusement le « roi » Need For Speed.

Comment s’en sortir pour NFS (sans considérer que la franchise soit dans une impasse, au moins financière)? J’ai mes idées là-dessus:

  • Un monde ouvert immense (next-gen), animé, connecté, évolutif et rempli de détails et secrets.
  • Une personnalisation complète des véhicules, qui permet notamment de faire rivaliser les « petites » sportives avec les grosses (les joueurs adorent une Golf qui bouffe une Ferrari).
  • Le pouvoir donné à la communauté avec différents outils de création et gestion (équipes/clubs/clans, livrées, courses, défis, championnats, photos, vidéos…)
  • Ajouter des motos (les motards ont bien plus le « Need For Speed » que les automobilistes)!
  • …(j’en passe)

Oui en gros il faut que le prochain NFS soit un « Project Test Drive Club Horizon Crew Underground Unlimited« . Au moins, car cela ne prend pas en compte de nouveautés et ne fait que « se mettre à jour ».

Mais ça n’arrivera pas.

The Crew Xbox One

The Crew veut la peau de Need For Speed

Pourquoi? Parce que EA n’est pas intéressé par un jeu aussi vaste car ils ont déjà prévu son remplaçant pour dans 12 mois et ils ont bien l’intention de vous voir passer de l’un à l’autre.

NFS est dans la même logique que la plupart des jeux de sport comme FIFA, NBA ou encore les Call of Duty.

Voilà pourquoi je considère que Need For Speed est un peu bloqué dans cette situation. La marge de manoeuvre est réduite. Les joueurs ne comprendraient pas avoir à attendre 2 ans pour un nouveau NFS alors qu’un jeu « neuf » sort chaque année depuis 17 ans et, d’autre part, les attentes et la pression seraient énormément plus grandes que pour une sortie annuelle.

Need For Speed c’est un peu la Honda Civic Type R: elle a botté le cul de toutes ses rivales à ses débuts mais n’a pas évolué comme la concurrence (au moins au niveau de la puissance). J’attends de voir Need For Speed laisser de côté sa tradition du 4 cylindres atmosphérique pour, comme Honda, passer au Turbo, et entrer dans une nouvelle dimension.

Oh et puis j’aurais pu dire la même chose sur Codemasters, autre studio/développeur qui vit sur ses succès passés, mais contrairement à certains de leurs collègues, ils ont au moins su se tenir en vie! Il va forcément arriver un moment où la relève des gamers ne connaitra pas les titres d’antan qui ont fait la renommée de certains studios. Pour s’en sortir, il est temps de tourner la tête et regarder droit devant.

Laisser un commentaire