Opinion

Blur vs Split/Second: trop et trop tôt pour Bizarre Creations?

Même si on ne peut pas parler de vraie rivalité car ce sont 2 nouvelles franchises, Blur et Split/Second: Velocity vont se battre pour essentiellement les mêmes gamers lors de leur sortie à la fin du mois prochain. Lequel semble en meilleure forme?

L’histoire de Blur.

blur xbox360 09

 

Après de très beaux succès avec la série Project Gotham Racing, uniquement sur machines Microsoft Xbox, Bizarre Creations a eu le sentiment d’avoir fait le tour de PGR. Il faut dire qu’en 4 jeux, ils ont vraiment poussé le concept jusqu’à ajouter des motos et des conditions météo (neige, pluie…). Malgré une qualité quasiment irréprochable, le dernier titre en date, PGR4, n’a pas eu un succès aussi grand que prévu et c’est peut-être une autre raison qui a poussé le développeur anglais à revoir ses envies en matière de jeux.

Il n’y avait pas vraiment de risques à sortir un PGR5 dans la lignée des autres mais Bizarre Creations s’est lancé un autre défi en quittant le giron de Microsoft pour rejoindre le grand méchant loup Activision (le nouvel EA) et développer une nouvelle franchise, multiplate-forme cette fois. C’est ainsi qu’ils ont annoncé Blur, il y a tout juste 1 an, presque jour pour jour!

Blur serait donc une sorte de PGR+Mario Kart mais sans bananes ni champignons, pourtant le concept est bien le même. Dès le premier teaser, on a vraiment l’impression de voir un PGR qui part en vrille et on commence à se poser des questions…est-ce que les gamers ont vraiment envie d’un jeu 100% arcade dans un environnement pourtant crédible?…Pas sûr…

Blur est ensuite présenté à l’E3 et vivement critiqué par EA notamment (qui en même temps avoue adorer Split/Second), pourtant, les développeurs reviennent « boostés » des Etats-Unis en niant le véritable accueil dubitatif de la presse probablement sous la pression d’Activision ravis de l’accueil offert au jeu.

Nous, pauvres gamers, on est toujours pas sûrs…alors Bizarre Creations propose de nous expliquer le pourquoi du comment et présente les armes qui sont censées rendre le jeu super fun. A ce moment là, Blur est prévu pour le mois d’octobre ou novembre 2009, soit en concurrence directe (dans le genre) avec Forza Motorsport 3, méga épouvantail de Turn10 et Microsoft!

Pour éviter une confrontation directe suicidaire Pour prendre le temps de peaufiner le jeu, Activision et Bizarre décident de se donner 6 mois de plus, et hop, ce  qui repousse le jeu au mois de mars puis depuis peu, à une date à la fin du mois de mai…juste au moment de la sortie de son méga rival: Split/Second des studios anglais Black Rock!

L’histoire de Split/Second: Velocity.

split-second-xbox-360-009

 

Encore un jeu de course arcade, encore un studio anglais (on peut aussi citer Codemasters et Criterion) mais un concept légèrement différent de celui de Blur pour Split/Second de Black Rock Studios.

Après l’excellentissime « Pure », un jeu de quad mi course mi freestyle, les anglais, sous tutelle de Disney Interactive, se lancent dans un titre totalement différent en partant du même raisonnement que Bizarre Creations: les simu c’est lassant, on veut du fun! On veut des explosions! Du grand spectacle! Façon Hollywood!! Du coup, vos autos (sans licence de vraies marques) ne lancent pas des sortes de missiles mais vous pouvez activer des explosions placées de façon stratégique le long d’un tracé en constante évolution!

Dès les premières images, Split/Second en jette mais apparaît bien moins souvent sur les sites de news et son développement se déroule de façon bien plus calme que celui de son rival. Dès le départ, pas de véritable indication quand à une date de sortie, l’équipe semble avoir pris le temps de développer sans jamais changer l’identité de leur titre. Du coup, il y a eu quasiment 4x moins de news de Split/Second, devenu Split/Second: Velocity, qu’il n’y en a eu pour Blur.

La béta de Blur.

Gros tournant dans le développement et la médiatisation de Blur; la bêta annoncée par les développeurs au début du mois de mars. Mise en place d’une façon assez chaotique (pendant quelques temps on ne saura pas qui y aurait accès, sur quelle plateforme, avec quelles restrictions, pour quelle durée etc etc). Le 8 mars, tout ceux qui possèdent un code d’accès peuvent s’essayer en avant première à Blur et ce, sans discontinuer jusqu’à la sortie du jeu, toujours prévue pour fin mai (oui, quasiment 3 mois après!) Plus tard, la béta devient simple démo en étant ouverte à tous et les développeurs augmentent le niveau maximum accessible, histoire d’offrir de nouveaux défis aux joueurs.

On comprend bien que Bizarre Creations a lancé sa bêta pour jauger l’intérêt du public (questionnaire disponible sur le site du studio) mais aussi pour régler leur mode online et quelques spécificités du gameplay, mais on peut aussi se demander si ils ne se sont pas grillés un peu…en sortant une démo quelques jours avant la sortie d’un titre, un éditeur peut espérer créer l’envie chez le joueur mais 3 mois avant !?! Avec le nombre de titres de qualité (en tout genre) qui sortent de nos jours, ça semble un choix assez suicidaire.

Aujourd’hui, la plupart des joueurs savent à 99% si ils veulent ou non mettre leurs euros sur Blur à la fin mai, au risque d’avoir l’impression de revenir 3 mois en arrière ou si ils préféreraient tenter quelque chose de « nouveau », comme Split/Second, qui offrira surement une démo juste avant sa sortie.

Encore quelques semaines et on saura qui avait raison et qui avait tort! Que le meilleur gagne!

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey