WRC 3

Comparatif WRC 2 vs WRC 3 au rallye d’Allemagne

wrc game 003Il y a 3 points d’écart entre le « moyen » WRC 2 et le « bon » WRC 3 (dans nos tests maison) mais ce n’est qu’en comparant les deux face à face que l’on se rend réellement compte du chemin parcouru par Milestone en 1 an, d’un jeu à l’autre. Vidéo à l’appui.

 

WRC 2 est sorti le 13 octobre 2011. WRC 3 est sorti le 12 octobre 2012. Pourtant, on dirait qu’il s’est passé plus d’un an entre l’arrivée des 2 titres!

Si la plupart des spéciales sont identiques, ou proches, dans leur tracé, les développeur ont suffisamment changé l’environnement pour avoir l’impression de s’attaquer à un nouveau défi dans WRC 3. L’une des spéciales qui semble en tout point similaire se trouve en Allemagne, c’est Moselland.

La première partie de la vidéo met en avant le son de WRC 2 avant de passer à WRC 3 pour le reste, les changements sont nombreux:

  • GRAPHISMES

Vous trouvez que WRC 3 n’est pas éblouissant? Qu’est-ce que ça vous fait de retrouver ce cher WRC 2 maintenant? Le nouveau moteur graphique « SPIKE » de Milestone est incroyablement supérieur au niveau de la gestion de la lumière. Dans WRC 2, il semble y avoir une « teinte » placée au dessus de l’écran pour simuler l’atmosphère de chaque pays/rallye.

On voit aussi que, du coup, on est plus proche de l’auto en vue extérieure dans WRC 3. Les développeurs étant certainement plus fiers du résultat obtenu, ils veulent qu’on en voit plus!

->Avantage WRC 3.

  • SON

 Les sons, on les critique chaque année et sur ce coup là, j’avoue que j’ai un peu triché (sans y penser sur le coup), car la Citroen DS3 WRC fait partie des rares autos du jeu à avoir une sonorité assez plaisante. Si j’avais utilisé une Mitsubishi Lancer ça aurait été une autre histoire…

Quoi qu’il en soit, force est de constater que l’audio a été améliorée dans WRC 3, pas seulement les bruits mécaniques, les bruits environnants et les notes du co-pilote aussi. Finies égalements les remarques déplacées et les « mises à jour bidon en temps réel » du genre « oh on a perdu des places », hé non, on vient de passer de 5 à 2 espèce de c*******!!

->Avantage WRC 3.

  • GAMEPLAY

Grosse différence au niveau du gameplay que je n’avais pas autant remarqué jusqu’à présent (surement le fait de scotcher la démo et de tout oublier de WRC 2 au même moment). LE truc, c’est l’asphalte. Dans WRC 2, l’auto se comporte sur asphalte comme sur terre. On voit bien les glissades et surtout les dérobades lors des freinages appuyés. Dans WRC 3, l’auto a un comportement beaucoup plus nerveux sur tarmac, elle peut garder beaucoup plus de vitesse dans les changements de direction et aussi freiner plus tard et de manière plus stable.

Sur une spéciale entièrement terre, la différence aurait peut-être été moins marquante. Au final, la différence du chrono n’est pas si énorme (et la fin de la spéciale est plus loin dans WRC 3), mais c’est le fonctionnement des pneumatiques qui fait tout.

->Avantage?

Prochain comparatif au Monte Carlo!

Même sans déterminer l’avantage au niveau gameplay, WRC 3 l’emporte par 2 contre 1 dans ce micro-comparatif de derrière les fagots. Alors oui ce n’est pas RBR2, mais ce n’est pas WRC2 non plus 🙂

Plutôt d’accord ou…?

Articles Similaires

WRC 3 – Liste des équipes/équipages

Monkey

WRC 3 – Liste des voitures

Monkey

Description des corrections du patch de WRC 3

Monkey