Forza Horizon 3

Forza Horizon 3: 5 améliorations pour le mode Drone

Vous et moi, nous ne sommes pas les seuls à trouver que le mode Drone est rapidement passé du stade « d’idée génialissime » à celui de « gadget que personne n’utilise ». Comment ce nouveau mode a t’il pu « passer de mode » en si peu de temps? Voici quelques idées qui pourraient lui permettre d’atteindre son vrai potentiel dans Forza Horizon 3 voire Forza Motorsport 7.

Musique par Evil Needle (Mood Music)

#01-Gérer la vitesse avec les gâchettes

Suivre une voiture dans Forza Horizon 3 avec le drone n’est pas si simple que ça, vous en avez probablement fait l’expérience. A vitesse normale, il monte à environ 80kmh, au delà, vous commencez à perdre du terrain sur la voiture que vous suivez. Il faut alors utiliser le mode Turbo qui lui, permet de suivre jusqu’à environ 200kmh. Ensuite c’est ciao bye bye.

Avec ces vitesses (normale et turbo), il y a déjà de quoi réaliser de belles choses, mais l’utilisation du mode turbo est compromise par le fait qu’il soit placé sur le bouton RB (clic). Si celui-ci était gérable avec la gâchette droite par exemple, il serait plus simple de caler l’allonge de la gâchette sur la vitesse de la voiture à suivre.

Un simple remapping ou la possibilité de re-mapper les boutons correspondant à l’utilisation du drone serait un grand pas en avant. Playground Games pourrait aussi proposer différents profils comme c’est le cas pour les boutons gérant la conduite.

#2-Pouvoir locker un véhicule

En parlant de suivre un véhicule, vous avez probablement remarqué que dans le cas de virages serrés ou rapides changements de direction, vous vous retrouvez dans les choux avec le drone. Son maniement n’est juste pas assez rapide. Il faudrait pouvoir changer la sensibilité comme dans un FPS mais au détriment des virages lents du coup…

Le plus simple, pratique et efficace serait encore de pouvoir locker un véhicule et bouger librement autour de cet « axe » un peu comme certains angles de replay dans le jeu. Tant que la liberté verticale et le fait de pouvoir s’éloigner/se rapprocher restent intacts.

#3-Pouvoir zoomer

Et voici la première de 2 propositions qui verraient le mode Drone se rapprocher du mode photo. Vous savez qu’en multi, le mode photo est aux abonnés absents, ce qui est frustrant mais compréhensible car il n’est pas possible de figer le jeu le temps d’une photo (c’était la même chose dans Need For Speed).

Zoomer est une action qui manque à l’appel. C’est pourtant une fonction basique, pas de gestion spécifique de l’exposition, de l’ouverture ou autres. Juste pouvoir zoomer histoire d’ajouter un peu de variété voire dynamisme dans la présentation.

#4-Utiliser des filtres

Un filtre sépia? Un filtre far-west? Un filtre noir et blanc? Vous voyez où je veux en venir. C’est bien évidemment possible via un logiciel de montage mais les filtres pré-enregistrés présents dans le mode photo pourraient fonctionner à merveille.

C’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet.

#5-Aller plus haut

Quand Playground Games nous a présenté le mode Drone pour la première fois, leur drone allait plus haut que ce qu’il est possible d’atteindre dans le jeu. C’est pas beau de mentir Playground Games! (Hormis si le gameplay provenait de la version PC dans laquelle le drone peut effectivement aller plus haut, please confirm dans les commentaires si vous savez)

On peut comprendre les limitations techniques (distance d’affichage) qui empêchent le drone de prendre de la hauteur mais là, c’est quand même triste. Le drone ne va pas plus haut que l’objectif en mode photo! On était quand même en droit d’espérer une liberté accrue (et on peut aller partout sur la map) mais il reste impossible de prendre de la hauteur.

Un quadcopter qui monte à 10m, un peu dommage.

Et voilà pour ces 5 améliorations, sommes toutes accessibles et qui semblent réalisables via une mise à jour et sans refonte totale du système. Malheureusement je doute que ce soit au top des priorités de Playground Games en ce moment…

Le fait est que le mode Drone est une bonne idée et un bon ajout à l’expérience Forza Horizon 3, mais son utilisation a été limitée par certains facteurs présentés plus haut. Les développeurs sont probablement au courant du fait que le drone est sous-utilisé dans le jeu. La question est donc: Ont-ils l’intention de l’améliorer ou pas?

Espérons que oui.

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