Forza Horizon 3

La Holden Commodore est morte. Vive la Holden Commodore!

It’s over. Depuis 1978, le nom Commodore est associé a une berline produite en Australie et Nouvelle-Zélande et, au travers de 4 générations et de nombreuses déclinaisons, cette Holden est devenue un symbole de la fierté australienne. Si le modèle ne disparaît pas, sa cinquième génération est si éloignée de ses prédécesseurs qu’elle aurait probablement mérité un nom différent. Profitons-en pour apprécier les Commodores du passé, disponibles notamment dans Forza Horizon 3.

Holden VL Commodore Group A SV de 1988

 

En 1988, la toute première génération de Holden Commodore s’apprête à s’effacer et tranquillement laisser la place à la succession… Tranquillement, en fait pas du tout: Le constructeur Australien produit un monstre appelé Commodore SV Groupe A.

Basée sur la Holden Commodore VL (5ème et ultime version de la 1ère génération de Commodore), la SV Group A est ce que l’on appelle un véhicule d’homologation: Une voiture conçue uniquement pour valider une participation en course automobile. Parmi les véhicules d’homologation les plus connus au monde? BMW E30 M3, Lancia Delta HF Integrale, Ford Sierra Cosworth, Maserati MC12, Nissan SKyline R32 GTR, Mercedes 190E 2.5 Evo II … Vous voyez le genre, certaines des voitures les plus populaires et victorieuses au monde!

Le règlement imposait la production de 500 véhicules de route pour autoriser une participation en Groupe A, mais seules 302 Commodore SV Group A furent produites par Holden Special Vehicles, probablement en raison d’un tarif prohibitif. Peu importe, la Confédération Australienne des Sports Mécaniques intervient et dispense la SV de devoir atteindre les 500 unités, afin de booster la grille du championnat Australien de Touring Cars.

Si sur la route la SV Group A dispose de 288cv (215kw), la version de course est gonflée pour dépasser les 520cv avec un poids contenu de 1250kg. Selon l’étagement de boite, le monstre pouvait atteindre 300kmh. Ce modèle est légendaire en Australie du fait de sa rareté mais il n’a remporté qu’une seule victoire en 1992 à Amaroo Park avec Peter Brock au volant. Il faut dire qu’à l’époque, un certain « Godzilla » terrorisait les circuits dans toute l’Asie et Océanie…

Et enfin, si vous trouvez son esthétique discutable, sachez que vous n’êtes pas seuls, les australiens l’appelaient « The Plastic Pig » (le cochon en plastique) à l’époque!

La Holden HSV GTS-R de 1996

 

En 1996, la Nissan Skyline GT-R a été bannie d’Australie (contrainte de se limiter au championnat Super GT japonais) et le V8 Supercars est sur le point d’émerger des cendres de l’Australian Touring Car Championship. Cette même année, Holden remporte le championnat et les 1.000km de Bathurst avec un jeune Craig Lowdes au volant d’une Commodore. La popularité des 2 est immense.

Holden Special Vehicles décide de lancer une routière aussi proche que possible de la version de course et c’est cette HSV GTS-R. Produite à seulement 85 unités et 75.000 dollars australiens de l’époque, c’est un peu comme si on avait proposé aux français une Renault Laguna basée sur la version supertourisme BTCC à 400.000 francs français.

Quoi qu’il en soit, cette auto est légendaire avec sa couleur jaune « Yellah », son moteur V8 de 5.7 litres (215kw environ), une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, un énorme aileron et des jantes 3 bâtons « tellement années 90 ».

La motorisation venue des USA contraste avec le style moderne de la carrosserie. Pas d’injection directe, pas de double arbre à came en tête, un bon vieux gros V8 increvable avec 475nm de couple, suffisant pour bouger les 1600kg de zéro jusqu’à 100kmh en moins de 6 secondes! (Cette auto est disponible via le pack Logitech de décembre 2016)

La Holden #22 Sharkbite HRT VF Commodore de 2016.

 

C’est la V8 Supercars tirée de Forza Motorsport 6. Cette génération de Holden V8 Supercars, nom de code VF, a obtenu plus de 80 victoires depuis son arrivée et raflé le championnat en 2013, 2014, 2015 et 2016. Auparavant c’est la Holden VE Commodore qui avait gagné le championnat entre 2009 et 2012. Il faut revenir en 2008 pour voir une Ford gagner en V8SC et elle était préparée par Triple Eight Engineering!

On comprend mieux pourquoi Jaguar avait refusé l’invitation au championnat V8 Supercars en disant « Ne pas voir l’intérêt d’être battu par une Holden chaque week-end. »

Désormais, avec la confirmation que la Holden Commodore de 2018 ne sera autre chose qu’une Opel Insigna Grand Sport, avec les roues avant motrices (ou 4RM) et un moteur V6 de 310cv, on peut légitimement regarder en arrière et se dire que les grandes années de la Commodore sont passées.

Ce qui doit attrister nos amis australiens, au delà du fait que Ford ait presque fait la même chose avec la Falcon, c’est que la Chevrolet SS semble très proche de ce que la Commodore a été durant toutes ces années: 4 portes, V8 à l’avant, roues arrières motrices. En tout cas, il reste pas mal de belles Commodores sportives que Turn 10 ou Playground Games pourraient intégrer dans leurs jeux dans un futur plus ou moins proches, mais ne vous attendez pas à quelque chose de plus récent que 2016.

Majorité des infos via Wikipédia

Articles Similaires

Forza Horizon 3 joué par plus de 9 millions de personnes

Monkey

Xbox One X: Mises à jour Forza Motorsport 7 et Forza Horizon 3

Monkey

Forza Horizon 3: Détails des épreuves Forzathon jusque février 2018

Monkey