Forza Motorsport 4

Le Porsche Expansion Pack vaut-il le coup?

Le pack des superlatifs. Le Porsche Expansion Pack est le plus gros, le plus cher et peut-être aussi, le plus attendu (en ce qui concerne les voitures) depuis la sortie de tous les Forza confondus. 30 bolides pour 1600 points Microsoft, ça vaut le coup ou autant relancer Forza Motorsport 3 ?

L’honneur est sauf et l’affront évité pour Microsoft et Turn 10. Aucun Forza Motorsport n’aura été privé de Porsche jusqu’à présent, mais ce n’a pas été facile. En raison de l’appartenance de la licence officielle Porsche à Electronic Arts, un différend entre Microsoft et EA a empêché la présence des véhicules de Stuttgart lors du lancement de Forza 4. L’affront est maintenant réparé mais il ne coûte pas moins du TIERS DU PRIX DU JEU COMPLET. Hum.

DESCRIPTIF

Le Porsche Expansion Pack pour Forza Motorsport 4 se compose de 30 autos, dont 7 entièrement nouvelles pour FM4. Il s’accompagne aussi de défis inédits dans le mode rivaux, de 250 points de succès supplémentaires pour votre Gamerscore et de la présence d’épreuves spécifiques en mode carrière dans lesquelles l’IA se retrouve au volant de Porsche. Bien qu’on ait pu l’espérer, aucun modèle ne bénéficie d’un traitement « Autovista ».
Les Porsche de Forza Motorsport 4 ont beau être à 90% celles de Forza Motorsport 3 (en nom, apparence etc), les « nouvelles » bénéficient quand même grandement des améliorations apportées en règle général au dernier Forza.
 
Les sonorités moteur sont incroyables, du flat 6 atmosphérique, turbo, 8, voire même 10 cylindres, le tout est clairement au dessus de FM3, notamment près du rupteur et lorsque l’on rétrograde sauvagement, absolument majestueux ! D’autre part, il y a les pièces de carrosserie inédites et en adéquation avec la période de chaque véhicule. Un peu à l’image des muscle cars, il est possible d’apposer des appendices aéro « old school » aux bolides les plus anciens, ou de les faire ressembler à des « versions de base » (en enlevant l’aileron arrière des vieilles 911 par exemple).
 
Toutes ces pièces proviennent de Porsche et donnent un look sublime aux autos. Dans certains cas il y a en plusieurs, ce qui permet de créer différentes versions de chaque voiture. Ajoutez à cela le fait que les ailerons « actifs » sont désormais fonctionnels ! Sur la Panamera Turbo, la 997 Turbo ou encore la Carrera GT, vous verrez les ailerons se déployer aux vitesses nécessaires à moins que vous ne préfériez ajouter de l’appui aéro avec les ailerons « Forza ». Et oui, c’est aussi une grande nouveauté, il est désormais possible d’apposer un aileron Forza Motorsport sur tout ce qui bouge ! Vous vous souvenez de la 996 GT3 dans FM3 ? Impossible de lui coller un aileron Forza, ce qui la rendait quasi inutile sur les circuits courts/moyens où l’appui est si important. Du coup, cela étend d’autant plus le potentiel de la plupart des Porsche, notamment dans les classes B-A-S.
 
Bon, tout n’est pas rose non plus, déjà, il y a le prix, 1600 points Microsoft, c’est carrément cher et ne pas le reconnaitre aujourd’hui ne fera que banaliser ce genre de pratiques à l’avenir. Que Microsoft le comprenne ou pas, un pack (aussi fourni soit-il) qui coûte LE TIERS DU PRIX DU JEU COMPLET, c’est limite criminel! Surtout pour du contenu qu’on attendait tous dans le jeu de base.

 

Autre point qui me déplait énormément, pas de véhicule échantillon. Le résulta c’est qu’en online, vos adversaires qui ne possèdent pas le pack vous voient à bord d’une « vulgaire » VW Bora V6. Ca, à la limite ça ne me dérange pas, mais le gabarit différent entre la voiture que vous avez vraiment et celle que les autres voient crée des soucis de collisions très frustrants. Evidemment quand vous avez une petite Porsche 550 Spyder qui apparait comme une « grosse » Bora ou une énorme Panamera qui apparait comme une « petite » Bora, il va y avoir des problèmes…en gros, ils vous touchent sans le savoir.

Pourquoi ne pas avoir proposé une auto échantillon Turn 10 ?!!? WHY ?!!? Et puis il y a le cas EA aussi. Si Microsoft a su parvenir à un accord pour ce Porsche Expansion Pack, le géant américain a admis que c’était un « one-off » et qu’il ne garanti pas la suite des opérations et donc la présence des Porsche dans les futurs Forza. On peut donc se demander si Forza Horizon proposera la moindre 911, pour  un jeu en concurrence directe avec Need For Speed…
 
Ces quelques soucis laissent un goût un peu amer mais pour les fans de voitures de sport, faire l’impasse sur Porsche est juste impossible. La meilleure chose à faire ? Choper des points Microsoft sur ces sites online qui les proposent à des prix inférieurs aux grandes surfaces. OU. Attendre l’inévitable « version complète regroupant tous les DLC » dans quelques mois…C’est le docteur Ferdinand qui vous remercie.

Et sinon, 96 images ça vous dit?

En résumé

    Les plus   Les moins
 
30 autos
Modélisation
Sonorités
Sportivité
Nouvelles possibilités de personnalisation
250 points Gamerscore
Evènements spécifiques Porsche
  1600 points Microsoft
Censé faire partie du jeu à la base
Trop de doublons dans les classes R
Peu de « vraies » nouveautés
Absence de certains modèles de FM3
Pas de véhicule échantillon
Pas d’Autovista

 

Galerie

Articles Similaires

La Porsche Falken et sa livrée Forza Motorsport 4 gagnent en ALMS!

Monkey

Forza Motorsport ALMS Challenge d’octobre! Le final!

Monkey

Défis Mode Rivaux du mois de septembre dans Forza 4

Monkey